Achetez toujours des fruits et légumes 100 % biologiques. Le faire vous permettra de réduire automatiquement la consommation de résidus contenus dans ces aliments puisqu'il y a beaucoup de pesticides qui sont utilisés pour les cultiver. En outre, vous devez acheter de la viande et de la volaille 100 % biologiques.
L'urine est l'un des principaux moyens d'éliminer les produits chimiques hydrosolubles ou leurs métabolites de l'organisme. Le glyphosate est soluble dans l'eau, et nos reins filtrent tout glyphosate présent dans la circulation sanguine avant son élimination par l'urine.
En attendant le tout bio, il est recommandé d'opter pour les fruits et légumes les moins exposés (maïs, asperges, betteraves, patates douces, oignons, potirons, avocat, kiwi, banane ou ananas) et d'éviter les raisins, cerises, framboises et groseilles non issus de l'agriculture biologique (4).
Des résidus de glyphosate sont présents dans toutes sortes d'aliments : mets préparés, riz, pâtes, biscuits, farines… Des produits qui contiennent notamment du blé.
Des solutions alternatives sont déjà mises en place par certains agriculteurs : labour, travail du sol superficiel répété, semis d'une culture intermédiaire, destruction des couverts avec un rolofaca, implantation d'un couvert pluriannuel et utilisation d'herbicides adaptés dans les cultures.
L'une des alternatives à l'utilisation de cet herbicide consiste à implanter des espèces gélives qui, comme leur nom l'indique, sont sensibles au gel. On peut par exemple citer le tournesol, la phacélie, le niger, la moutarde, le millet…
L'une des meilleures ressources avec une telle information est le site de l'institut national de la recherche agronomique (INRA). Vous pouvez toujours toutefois faire d'autres recherches sur Internet pour avoir des informations sur l'utilisation des pesticides et du glyphosate.
Parmi les fruits les plus traités, on trouvera les pêches, les fraises, le raisin, les cerises, les pommes, les nectarines et les poires. Soit tous les fruits que nous consommons très régulièrement !
La preuve, au classement des fruits les moins touchés par les pesticides, on retrouve en tête le kiwi et l'avocat.
Les asperges, les avocats et les kiwis font partie de la liste des fruits et légumes dont le taux de résidus de pesticides est le plus faible et ces derniers peuvent donc être consommés non-bio. Découvrez le classement complet !
La peau des fruits et légumes peut receler des trésors de nutriments mais aussi plein de pesticides.
Début 2022, en France, un travail d'analyse de Générations Futures sur les données de la DGCCRF montre que sur les échantillons prélevés en 2019 et 2020, 8,8 % des fruits, légumes et céréales bio contiennent des résidus de pesticides contre 63,1 % pour leurs homologues "conventionnels", c'est 8 fois moins !
La cure marine est un protocole en 2 phases qui va vous permettre d'éliminer et de vous vitaliser, son objectif est de rééquilibrer le plasma extra-cellulaire puis le liquide intra-cellulaire en phase II, permettant ainsi l'élimination des toxines et polluants.
La toxicité aiguë du glyphosate est faible par voie orale. L'exposition par inhalation provoque des atteintes pulmonaires parfois sévères, des atteintes hépatiques et rénales. De légères irritations cutanées et de sévères irritations de l'œil ont été rapportées.
C'est le cas des légumes riches en fructanes, des glucides qui favorisent son bon développement : topinambour, salsifis, ail, oignon, asperge, banane, pissenlit, poireau. Les laits fermentés, riches en probiotiques permettent aussi de renforcer l'équilibre de l'écosystème intestinal.
Nous vous conseillons par exemple de privilégier l'achat de fraises, nectarines, pêches, pommes, poires, raisin et tomates cultivés selon les principes de l'agriculture biologique. Côté légumes, les légumes bio à privilégier sont les épinards, le céleri, le poivron ainsi que les endives.
Les céleris, légumes les plus pollués
Les céleris branche s'avéraient être les plus pollués (84,9%), suivis des céleris raves (82,5%) et des herbes fraîches (69,3%). Les asperges (2,1%) et le maïs (0,8%) étaient les plus épargnés par la présence de ces résidus.
La pomme Juliet® Bio, une pomme sans traitement, respectueuse de l'environnement. La pomme Juliet® est la seule pomme dans le monde à être produite exclusivement en agriculture biologique.
Pour les débarrasser des pesticides, utilisez du vinaigre, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou du gros sel. Faites-les tremper, dans une bassine ou dans l'évier propre dans un bain composé de 90% d'eau fraîche et de 10% de vinaigre ou de jus de citron pendant une petite demi-heure.
L'expertise de l'Inserm a rapporté des associations positives entre l'exposition professionnelle à des pesticides et certaines pathologies chez l'adulte comme la maladie de Parkinson, le cancer de la prostate et certains cancers hématopoïétiques (lymphome non hodgkinien, myélome multiple).