Alors pour se mobiliser à Noël, rien de plus simple : “pour participer à un réveillon, un repas ou à une maraude, il faut aller sur le site des Restos et voir selon les besoins des associations locales. Vous pouvez vous engager sous forme de don ou en faisant du bénévolat”.
Tout comme la Somalie, le petit sultanat de Brunei (Asie du Sud-Est) ne fête pas Noël et l'interdit catégoriquement. Même les hôtels les plus populaires pour les touristes occidentaux sont privés de guirlandes électriques et de sapins.
Réservez du temps pour vous. Malgré le rush de Noël, n'oubliez pas de trouver du temps pour vous. Une demi-heure de lecture au lit, un bon bain avec un masque facial, un peu d'exercice pour se dégourdir les jambes, et même un film de Noël avec un chocolat chaud… Bref : faites-vous plaisir !
Seul pour Noël est un site internet qui permet à des personnes de toute la France de se retrouver pour fêter Noël ensemble. Et c'est une Jurassienne qui a eu cette idée en 2015. « J'étais étudiante, j'avais de fortes appétences pour les nouvelles technologies, explique Héléna Vigneron.
Quelques-uns ont en effet la phobie des fêtes de fin d'année. Cette source d'angoisse porterait même un nom : la natalophobie. Pour l'Académie française, le terme de natalophobie est un « monstre linguistique », un mélange incongru de latin (natalis, la « naissance ») et de grec (phobos, la « peur »).
Baisse de luminosité, soucis familiaux… Noël et le Jour de l'An cumulent les facteurs déclenchants qui peuvent entraîner une baisse de moral. Quelques conseils pour chasser la déprime de fin d'année. Pendant les fêtes de fin d'année, il y aurait plus de dépression, essentiellement des rechutes.
Pour aider les enfants à passer un bon moment, jouez avec eux en première partie de soirée. Pour la psychologue, "c'est le moment de sortir les jeux de société et de faire une partie tous ensemble." Vous pouvez aussi leur demander d'aider à préparer un dessert simple en cuisine, pour les occuper et les valoriser.
Les fêtes sont donc l'occasion incontournable de faire une réunion de famille. Cette réunion familiale symbolise l'union du clan, l'occasion de partager des moments importants autour des mêmes valeurs. Les valeurs sont très souvent utilisées en sophrologie pour revenir à la base, à l'essentiel, pour se recentrer.
Dans la religion musulmane, Noël n'existe pas. Dans le Coran, Jésus est né d'une vierge. Il n'est pas reconnu comme fils de Dieu mais comme un prophète.
Finalement, il n'y a pas vraiment d'âge pour arrêter de croire au père Noël.
Les raisons sont multiples. Elles peuvent provenir d'une certaine nostalgie : ne croyant plus au Père Noël, nous avons conscience que nous ne revivrons plus jamais les mêmes Noëls que quand nous étions petits. Les difficultés financières mais aussi familiales peuvent également faire vivre cette période douloureusement.
Les enfants arrêtent en général de croire au père Noël à l'âge scolaire. Mieux vaut éviter de dire à votre tout-petit que seuls les enfants sages reçoivent des cadeaux, car cela pourrait le stresser, le rendre triste ou lui donner l'impression qu'il est méchant.
Les angoisses de Noël se résument par un état de mal être à l'approche des fêtes de Noël. Cela est essentiellement dû à tous les stress émotionnels inscrits en nous et qui ont été refoulés depuis l'enfance, essentiellement.
Ne pas avoir trop d'attentes
Les souvenirs de cette période font que nous attendons beaucoup des fêtes et sommes parfois déçus. Rester réaliste tout en gardant son âme d'enfant permet de ne pas avoir d'attentes irréalisables qui peuvent se solder par de la tristesse et de la déception.
Comme l'indique Fanny Jacq, les fêtes implique une « envie de bien faire et de faire plaisir, pression sociale et regard de l'autre, peur de ne pas être à la hauteur, considérations financières, tensions familiales et sentiment d'obligation.
Les gens qui n'aiment pas fêter Noël portent un nom : on les appelle les "natalophobes", les angoissés de la Nativité - si vous préférez. Ce qu'ils rejettent, c'est ce bonheur obligé : cette félicité, sociale et familiale, qu'il faudrait - le temps d'un long dîner - absolument afficher.
Elle a même un nom : la "paternatalophobie". Une phobie qui se traduit par une peur intense et incontrôlable, et apparaît systématiquement et de façon durable en réponse à un objet pourtant non menaçant.
Un traitement consiste à faire participer le scopophobe à des activités en groupe avec d'autres scopophobes pourrait le mettre en confiance. Un autre traitement consiste à soigner le scopophobe en lui faisant prendre conscience de ce qu'il ressent lorsqu'il se sent observé, dans le but de le désensibiliser.
Fête largement païenne aujourd'hui, à l'occasion de laquelle les familles se réunissent autour d'un bon repas et procèdent à l'échange rituel de cadeaux autour du sapin, Noël est avant tout, la fête religieuse majeure chrétienne qui commémore chaque année depuis 1 500 ans, la Nativité et la naissance de Jésus de ...
Pour la religion chrétienne, la fête de Noël n'existait pas. Ce n'est qu'à partir du IIe siècle, que l'Eglise recherche la date précise de la naissance du Christ. La date du 25 décembre fut fixée vers l'année 300 par Rome, afin de christianiser les rites issus de la culture populaire.
Noël est la fête chrétienne qui célèbre la Nativité, c'est-à-dire la célébration qui rappelle la naissance de Jésus-Christ. La fête de Noël vient peu de temps après le solstice d'hiver boréal auquel elle est associée (voir ci-dessous).