La fontanelle des bébés est la partie haute du crâne qui semble moult au toucher. Cette partie de l'ossature du crâne des tout-petits n'est pas encore solidifiée c'est pour cette raison qu'il faut faire très attention car le cerveau est en lien direct avec les chocs qui pourraient survenir.
La tête d'un bébé, notamment celle d'un très jeune nourrisson, est relativement grosse par rapport au reste de son corps, et les muscles de son cou ne sont pas assez forts pour la soutenir; ainsi, tout mouvement violent entraîne un effet « coup de fouet ».
A l'état normal, une fontanelle doit être souple, elle peut être large à l'avant du crâne et pulsatile. Parfois même, elle peut être légèrement bombée quand le bébé pleure ou crie ou inversement légèrement creusée ou déprimée sans que cela ne soit anormal.
A la naissance l'enfant présente deux fontanelles. La petite fontanelle postérieure se ferme entre 2 et 4 mois. La grande fontanelle située à l'avant de la tête se ferme petit à petit entre 9 mois et 2 ans.
Il faut tenir la tête du bébé pour éviter le coup du lapin
C'est juste qu'ils ont une très grosse tête par rapport à leur corps, et les muscles de leur cou fatiguent rapidement. On peut donc les aider en tenant leur tête, mais en aucun cas cela devient dangereux de ne pas le faire. »
Ne pas le soulever par les aisselles car sa tête n'étant pas stable, votre bébé peut subir l'équivalent « d'un coup du lapin » et va raidir son dos. Le soulever en prenant les fesses et la tête, ses genoux sont repliés vers son ventre, son menton légèrement baissé. Le dos de bébé est alors semi-arrondi.
Ce qu'un bébé comprend à partir de 6 mois
Votre bébé commence habituellement à reconnaître des mots vers l'âge de 6 mois. Par exemple, il reconnaît son prénom et il se retourne quand il l'entend. Mais c'est vers l'âge de 8 à 9 mois que votre bébé associe vraiment un sens aux mots.
Cette fontanelle est donc essentielle et très fragile. Mais on peut tout de même appuyer dessus sans que cela cause des dégâts. Une sensation de tissu moult sous les doigts apparaît alors comme une impression de trampoline ou de coton.
Vers l'âge de 6 mois, quand votre bébé commence à manger des aliments, offrez-lui de l'eau en petites quantités à la fois.
Généralement, un nourrisson commence à se retourner tout seul entre son 4ème et son 6ème mois (en moyenne) ; pour y parvenir, bébé doit avoir acquis suffisamment de tonus musculaire. Bien sûr, chaque enfant grandit et progresse à son rythme : certains auront besoin d'un peu plus de temps que d'autres.
Vers 6 mois
Votre bébé peut maintenant lever sa tête spontanément. Lorsque vous le tirez doucement par les bras pour l'asseoir, il rentre son menton sur son thorax et tient sa tête.
La position la plus classique:
Pour prendre bébé tout simplement dans vos bras, glissez une main (la gauche par exemple) sous sa nuque, de façon à empaumer à la fois son cou et sa tête, puis une autre (la droite) sous le bas de son dos (de façon à empaumer son bassin et ses cuisses).
Aussi appelé "traumatisme crânien non accidentel" (TCNA), le syndrome du bébé secoué se traduit lorsqu'un bébé ou un jeune enfant est violemment secoué par un adulte. Ces secousses, toujours extrêmement violentes, sont produites le plus souvent lors de la saisie du bébé sous les aisselles ou par le thorax.
Lorsqu'un bébé se balance d'avant en arrière, cela peut signifier différentes choses. Cela peut être le signe que votre enfant se sent vraiment d'humeur à jouer ou peut indiquer qu'il essaie de gagner suffisamment de force dans les jambes et les bras pour ramper efficacement là où il le souhaite.
Le cerveau du bébé est mou et fragile. Les secousses sont donc dangereuses, car elles peuvent le faire enfler et saigner. Les bébés qui ont été secoués présentent des lésions au cerveau telles que des saignements à l'intérieur du crâne et des yeux.
Vous n'êtes pas obligée de le déshabiller entièrement pour le caresser : caressez sa fontanelle (cette zone molle, pas encore ossifiée, n'est pas fragile : n'ayez pas peur de la toucher), son dos, ses épaules.
Commencez à placer votre bébé sur le ventre dès l'âge de 2 semaines ou dès que son cordon ombilical est tombé et bien cicatrisé afin qu'il puisse apprivoiser doucement cette position. Privilégiez la fréquence plutôt que la durée. Lorsque votre bébé est sur le dos, faites-le tourner doucement sur le ventre.
Entre 9 mois et 12 mois, la plupart de enfants sont capables de se déplacer efficacement à quatre pattes. D'autres ne le font jamais, car ils découvrent d'autres moyens de se déplacer au sol (sur le ventre, assis en s'aidant des mains…).
Parfois, elles peuvent causer des diarrhées et éventuellement des coliques. Comme le conseille un nutritionniste à l'institut Pasteur de Lille : « il est préférable d'utiliser une eau faiblement minéralisée telle que Évian, Volvic, Mont Roucous… ».
La plagiocéphalie est une déformation du crâne, qui se présente alors sous une forme asymétrique en lui donnant un aspect oblique, et généralement avec un méplat postérieur.
Il arrive même que certains bébés rient pendant leur sommeil. Tout comme le sourire aux anges du nouveau-né, ce rire intervient au cours des phases de sommeil paradoxal (ou sommeil agité), qui sont très importantes chez le petit enfant. Elles permettent une activité neuronale intense malgré un relâchement musculaire.
Comment savoir si mon bébé développe un lien d'attachement sécurisant? Pour le parent, les premiers signes d'attachement sont extrêmement gratifiants : À 4 semaines, votre bébé réagira à votre sourire, par exemple par une expression du visage ou un mouvement. À 3 mois, il vous sourira en retour.
Bébé sourit « aux anges »
Votre bébé vous sourit dès les premières heures de sa vie… On dit alors qu'il « sourit aux anges ». Ce sourire, réflexe manifeste son bien être. Mais très vite, il va vous sourire intentionnellement en recherchant votre sourire en retour…
Un enfant mis debout trop tôt risque alors de développer un déséquilibre entre les muscles extenseurs du dos et les abdominaux et se pousser vers l'arrière dès qu'il en aura l'occasion. Cela pourrait alors retarder la position assise et lui faire sauter l'étape à 4 pattes.