Le Répertoire Partagé des Professionnels intervenant dans le système de santé (RPPS) est le répertoire unique de référence permettant d'identifier les professionnels de santé. Il rassemble et publie les informations des professionnels de santé, sur la base d'un numéro RPPS attribué au professionnel toute sa vie.
Si vous êtes concerné(e), vous avez trois options pour trouver votre numéro ADELI : il figure directement sur votre carte de professionnel de santé (CPS) ; vous demandez votre numéro ADELI auprès de l'ARS (Agence Régionale de Santé) ; vous consultez l'Annuaire Santé en ligne.
Il existe différentes manières de trouver un numéro RPPS: Sur la CPS (carte professionnelle de santé) Sur l'annuaire proposé par l'ASIP santé: https://annuaire.sante.fr/ Sur les documents de prescriptions médicales (code barre avec le numéro RPPS en dessous)
Les professionnels de santé ont l'obligation de faire enregistrer leurs diplômes auprès des ARS (Agence Régionale de Santé) départementales pour pouvoir exercer. Tout usager a donc le droit (et le devoir) de demander aux professionnels de santé qu'il consulte s'il est en règle avec la loi.
Retrouver le numéro ADELI à partir du RPPS sur le site ASIP SANTE. Pour trouver votre professionnel de santé, il suffit dans la recherche rapide de saisir son nom et de choisir le département de rattachement. Dans la partie centrale de l'écran, le résultat de votre recherche s'affichera.
Depuis octobre 2021, l'ensemble des infirmiers qui autrefois disposaient d'un numéro ADELI vont être intégrés dans le référentiel RPPS. Leur numéro ADELI sera donc obsolète, et le numéro RPPS deviendra l'unique référentiel national des professionnels de santé.
Le n° RPPS : un identifiant unique et pérenne
En pratique, ce numéro vous est attribué dès votre première inscription à l'Ordre des médecins. Vous le conserverez durant toute votre vie professionnelle, quels que soient vos lieux et vos modes d'exercice (libéral, salarié).
L'employeur est ainsi en droit de vérifier les informations du CV, et contacter les référents académiques et professionnels du candidat, ou du salarié pour vérifier diplômes et expériences. A condition que celui-ci donne son accord.
Le numéro Adeli figure sur la carte de professionnel de santé (CPS). A partir du 8 octobre 2021, les infirmiers ne seront plus enregistrés dans le répertoire Adeli mais dans le RPPS (répertoire partagé des professionnels de santé).
Ils peuvent retrouver leur numéro RPPS dans leur « espace infirmier » sur le portail de l'ONI. Les autres peuvent s'inscrire à l'Ordre via ce même portail, en s'identifiant grâce à FranceConnect. Ils recevront leur numéro RPPS à l'issue de la procédure d'inscription.
Le numéro du professionnel de santé (PS) est le numéro sous lequel un professionnel de santé libéral va liquider ses prestations ou prescrire des actes.
Le numéro Adeli figure sur la carte de professionnel de santé (CPS).
Comment le numéro RPPS, il sert à identifier le professionnel de santé et lui donne le droit d'exercer. Son numéro ADELI lui permet notamment de recevoir sa carte CPS. Le répertoire ADELI permet aussi de : constituer et gérer les listes départementales des professions du domaine sanitaire et social.
sur les documents de prescription médicale : le numéro RPPS se trouve sous le code-barres qui figure sur les ordonnances ; par une recherche dans l'Annuaire Santé proposé par l'Agence du Numérique en Santé ; ou sur Doctolib dans l'onglet Informations Légales à la base de la fiche praticien.
Et c'est donc auprès de votre Agence Régionale de Santé que vous pourrez vérifier le numéro ADELI d'un psychologue. Si vous êtes psychologue, c'est au niveau de l'ARS du département dans lequel vous exercez votre activité professionnelle que vous devez prendre contact.
Où trouver le numéro FINESS ? Le numéro FINESS d'un centre de santé peut être retrouvé à l'adresse suivante : http://finess.sante.gouv.fr/jsp/index.jsp. Ce site permet également de : Consulter la base et de faire une recherche par le numéro SIREN afin de localiser l'établissement.
Le diplôme d'État d'infirmier est un diplôme de niveau 6 selon la nomenclature européenne (ex niveau II).
En cas de perte de votre diplôme, vous devez le signaler à l'organisme qui vous l'a délivré ainsi qu'à la direction départementale des affaires sanitaires et sociales où vous êtes enregistré. Vous devez demander une attestation de réussite à l'organisme qui vous a délivré votre diplôme.
Très souvent, il s'agira d'un simple mensonge sur le CV : diplôme prétendument obtenu, dont le candidat n'est pas réellement titulaire. Mais régulièrement des diplômes contrefaits sont présentés au recruteur pour obtenir le poste convoité.
Ces diplômes certifiés sont consultables sur le Répertoire national des certifications professionnelles sur lequel vous trouverez la date de reconnaissance par l'Etat, les secteurs d'activité et types d'emploi concernés et les modalités d'accès à la certification (formation initiale, apprentissage, formation continue, ...
Pas besoin d'aller sur le darknet pour commander un faux diplôme qui vous sera livré dans votre boîte aux lettres en quelques jours. Accessibles à tous, des sites internet se sont spécialisés dans la fabrication de documents falsifiés.
Un numéro ADELI est attribué à tous les praticiens salariés ou libéraux et leur sert de numéro de référence. Le numéro ADELI figure sur la Carte de Professionnel de Santé (CPS) pour des professionnels relevant du code de la santé publique.
Chaque entité juridique inscrite au fichier FINESS est associée à un numéro d'identification unique et définitif, appelé numéro FINESS. Il est composé de 9 caractères, les deux premiers chiffres désignent le département d'implantation.