Comme la pose d'un bas de porte isolant, la poste de filtres isolants sur les simples vitrages des fenêtres ou bien la pose de joints en silicone ou autocollants. Des rideaux thermiques devant les fenêtres peuvent également aider à garder la chaleur à l'intérieur de la pièce.
Régler le chauffage en fonction de l'heure et de la pièce
En journée comme pendant la nuit, les pièces non occupées peuvent rester sur 16°C afin de limiter les dépenses énergétiques superflues. Vous pouvez aussi régler la température de votre chambre sur 17°C la nuit.
Si on laisse le chauffage allumer toute la journée, il est nécessaire de baisser de quelques degrés le thermostat pour maintenir la chaleur dans les pièces. La consommation est moins importante car elle se diffuse durant toute la journée.
Lorsque vous partez plus d'une journée, il vaut mieux couper son chauffage pour faire des économies d'énergie. En revanche, s'il fait très froid dehors, il est préférable de laisser une légère source de chaleur pour ne pas causer de dommages aux canalisations (qui peuvent éclater si elles gèlent).
Eteint ne veut pas dire débranché ! Contrairement à ce que l'on pourrait croire, nos appareils domestiques continuent de consommer de l'électricité même quand on appuie sur la touche « arrêt ». Car arrêter un appareil ne veut pas dire débrancher !
La nuit lorsque l'on dort, il n'est pas nécessaire de maintenir une température trop élevée dans son logement, que ce soit pour les pièces inoccupées, mais également en ce qui concerne la chambre. Il est d'ailleurs recommandé de baisser un peu son chauffage dans la chambre pour une meilleure qualité de sommeil.
17°C dans les chambres suffisent : votre sommeil sera de meilleure qualité dans une chambre fraîche que dans une pièce surchauffée. 19-21°C dans les pièces à vivre (salon, salle à manger…) : vous pouvez réduire la température de 2 ou 3 degrés pendant la nuit pour favoriser vos économies d'énergie.
Aujourd'hui, il existe des modes de chauffage électrique plus performants. C'est par exemple le cas des radiateurs à inertie. Fabriqués en un matériau réfractaire, ils peuvent stocker la chaleur et la diffuser, même éteints. Économiques, ils ne nécessitent que peu d'entretien.
améliorer votre confort thermique et profiter d'une chaleur douce en hiver. réduire votre consommation d'énergie et votre facture de chauffage. un arrêt du système est obligatoire lors de l'entretien des chaudières.
19°C dans les pièces de vie lorsqu'elles sont occupées, 16 à 17°C en cas d'absence ; 17°C dans les chambres, la nuit et en cas d'absence ; 19°C dans les chambres d'enfant en journée, 17°C la nuit ; 22°C dans la salle de bain quand on s'y trouve et 16 à 17°C le reste du temps.
Ainsi, vous pouvez considérer qu'il est temps de rallumer votre chauffage dans les pièces à vivre lorsque la température descend en-dessous de 19 °C pendant plusieurs jours de suite. Il y a tout de même une exception pour la salle de bain : 19 °C ne suffisent pas pour avoir chaud lorsque vous prenez une douche.
La consommation annuelle d'un lave-linge en veille est de l'ordre de 51 kWh. En euros, cette consommation vous coûte 12,83 €.
Éteignez votre lave-vaisselle une fois le cycle terminé. Un appareil en veille consomme également de l'énergie. Néanmoins, nous vous conseillons d'attendre que la vaisselle ait refroidi pour la retirer du lave-vaisselle.
Une fois les équipements achetés, c'est la manière dont on les utilise qui fait la différence : le fait de ne pas éteindre les écrans quand on ne s'en sert pas ou de laisser un ordinateur allumé en continu. Même « un ordinateur éteint mais encore branché continue à consommer de l'électricité », rappelle l'Ademe.
1. S'habiller chaudement. Pour ne pas attraper froid, privilégiez les pulls, comme les pulls à col roulé, ainsi que des vêtements en laine ou en coton. Vous pouvez aussi vous habiller de plusieurs couches successives.
Lorsque vous prolongez votre départ, vous devez trouver un équilibre entre réaliser des économies d'électricité et maintenir une chaleur minimale dans la maison. C'est pourquoi l'ADEME préconise une température de 16°C.
L'ADEME estime que 16°C est une température optimum(1) pour les absences courtes. Si votre logement est vide plusieurs jours, il faut régler vos radiateurs ou votre chaudière en mode hors gel. Cela correspond à une température comprise entre 8 et 12°C en fonction des marques de chaudières.
La nuit, veillez à bien fermer les volets et/ou les rideaux pour améliorer l'isolation des pièces. Si vous aimez dormir la fenêtre ouverte, baissez ou coupez systématiquement le chauffage dans votre chambre pour ne pas surconsommer. Globalement, il est recommandé d'améliorer l'isolation thermique de votre logement.
Pour déterminer si la consommation d'un radiateur électrique est économe ou si elle est élevée, il faut tout d'abord prendre en compte sa puissance. Cette dernière est généralement comprise entre 600 et 2500 Watts. Plus un radiateur est puissant et plus il va chauffer rapidement la pièce.