Les médicaments peuvent être rapportés pour recyclage dans n'importe quelle pharmacie, même si ce n'est pas la pharmacie où ils ont été délivrés, et par tous les particuliers. Les pharmacies ont une obligation légale d'accepter la récupération de médicaments pour leur recyclage.
La bonne habitude : rapporter ses médicaments en pharmacie afin qu'ils soient valorisés ! Vos comprimés, gélules, sirops, ampoules, aérosols, pommades, crèmes et autres médicaments se rapportent en pharmacie s'ils sont : Destinés à un usage humain. Périmés ou non.
Seuls les médicaments non consommés (comprimés) et les emballages directement en contact avec le médicament doivent être rapportés en pharmacie; Votre pharmacien ne pourra accépter les emballages carton ou les notices, pensez à effectuer ce tri chez vous pour gagner du temps !
Les pharmaciens et plus largement toutes les personnes volontaires peuvent effectuer un don financier auprès de la Fondation CMA-CGM du Fonds Humanitaire pour l'Aide Transfrontalière des Nations Unies ou encore de l'association Pharmacie humanitaire internationale (PHI).
S'ils sont mis à la poubelle, les médicaments peuvent être enfouis. Ils vont alors contaminer les sols et polluer les nappes phréatiques. S'ils sont vidés dans l'évier ou les toilettes, ils se retrouveront dans les cours d'eau.
Remettez-les directement à votre pharmacien ou déposez-les dans la boîte verte prévue à cet effet. Ne rapportez que les médicaments dans un sac : les emballages et notices peuvent, eux, être jetés dans la poubelle de tri sélectif, à votre domicile.
Où jeter ? Rapportez tous vos médicaments non utilisés, qu'ils soient périmés ou entamés, en pharmacie. Précautions : rapportez-les avec leurs emballages (cartons, tubes, plaquettes, flacons, ...). Ne jetez pas les flacons en verre avec les bouteilles en verre.
Jeter des médicaments dans la poubelle, l'évier ou les toilettes peut également être dangereux pour l'environnement. Par conséquent, rapportez vos médicaments périmés ou inutilisés à la pharmacie. Le pharmacien se chargera de la destruction des médicaments. Contrôlez régulièrement la date d'expiration sur l'emballage.
Les pharmaciens et plus largement toutes les personnes volontaires peuvent effectuer un don financier auprès de l'association Pharmacie humanitaire internationale (PHI). Elle gère depuis 2009 un établissement pharmaceutique de distribution en gros à vocation humanitaire qui dispose d'un département international.
Il faut simplement rapporter à son pharmacien toutes les plaquettes, gélules / comprimés des médicaments périmés. En retirant les boîtes et les notices qui sont à trier directement dans le circuit classique. Ces produits suivent ensuite une filière organisée par l'association Cyclamed.
La consigne est simple : les médicaments non utilisés (MNU) sont à rapporter en pharmacie tandis que les emballages vides sont soit à déposer dans le bac de tri en vue de leur recyclage (comme l'étui en carton), soit avec les ordures ménagères (comme certains blisters composés de plastique et d'aluminium).
Où déposer votre déchet ? À déposer, en vrac sans sac et bien vidé, dans votre bac jaune ou dans la colonne de tri pour les Emballages et papiers près de chez vous.
Isolez les emballages et notices des parties en contact direct avec le médicament. Les parties en papier et carton (notices, emballages…) iront dans les poubelles de tri sélectif. Les médicaments et toutes les parties directement en contact avec eux sont à ramener en pharmacie.
Rapporter les MNU en pharmacie
Les médicaments non utilisés ou périmés, à usage humain, sont à rapporter par tous les particuliers dans n'importe quelle pharmacie (métropole et outre-mer), même si ce n'est pas la pharmacie où ils ont été délivrés. .
L'Assurance maladie (Sécurité sociale) prend en charge tout ou partie des médicaments achetés en pharmacie.
Est-il dangereux d'utiliser un médicament après sa date de péremption ? La plupart des médicaments peuvent être consommés quelques semaines voire quelques mois après leur date de péremption.
L'association Emmaüs France s'occupe également de récolter le don matériel, elle ne s'occupe pas simplement des dons financiers. Si vous avez du matériel médical d'occasion, l'association Emmaüs s'occupe de le récupérer et de le redistribuer à des associations se situant dans des pays en voie de développement.
Il ne faut pas utiliser de médicaments au-delà de leur date de péremption, parce que les conditions de conservation n'ont été étudiées que pour une durée correspondant à cette date. Au-delà, l'efficacité n'est plus garantie et certaines molécules peuvent même devenir dangereuses.
Toutes les officines récupèrent les Médicaments Non Utilisés (MNU) des particuliers, à usage humain, périmés ou non.
S'il reste des comprimés à la fin du traitement, ils doivent être rapportés en pharmacie. Ils seront détruits par Cyclamed. Il ne faut surtout pas les jeter à la poubelle ou dans l'évier.
Les déchets mous (pansements, coton, etc.) sont à jeter avec les ordures ménagères.
Quand vous êtes face à la boîte de médicament, il faut l'ouvrir par le côté droit. En effet, la notice est dans une très grande majorité de cas sur le côté gauche de la boîte de médicaments.
Produits de beauté périmés
Pour les crèmes et produits périmés, pas besoin de les rapporter en pharmacie. Il faut bien vider le contenu dans la poubelle grise, avant de les mettre dans la poubelle jaune.