C'est le véhicule qui se positionne à droite qui a la priorité, et ce quelle que soit sa direction. À partir du moment où un conducteur voit un véhicule sur sa droite, en l'absence d'indication contraire, il doit le laisser passer.
À quelle vitesse franchir une priorité à droite
Après avoir détecté et identifié l'intersection comme étant une priorité à droite, vous devez vous assurez que la voie est libre avant de vous engager. Pour cela vous devez adapter l'allure de votre véhicule par rapport à votre distance de visibilité.
Les panneaux et/ou le marquage au sol. En France, la règle est la priorité à droite aux intersections si vous n'avez pas de signalisation précise. Il faut voir si la personne arrivant de la droite n'a pas de panneau STOP ou de céder le passage car dans ce cas-là, ce sera donc à vous de passer.
Lorsque deux conducteurs abordent une intersection par des routes différentes, le conducteur venant de la gauche est tenu de céder le passage à l'autre conducteur. En cas d'accident, le conducteur prioritaire est présumé avoir usé en son bon droit de la priorité de passage.
Comment savoir qui a la priorité ? Pour savoir qui a la priorité à un croisement, il faut tout d'abord suivre les indications de la signalisation de priorité (panneau, feux, marquage au sol). Si aucune signalisation n'est présente, c'est la règle de la priorité à droite qui s'applique.
Dans le cas spécifique de priorité à droite avec 3 voitures ci-dessous, la voiture blanche veut tourner à gauche. Elle a la priorité pour aller tout droit, car elle n'a personne à sa droite. La voiture blanche peut donc s'avancer sur le croisement en premier.
Un conducteur qui vient de droite et s'arrête, perd sa priorité Auparavant, un conducteur qui arrivait à votre droite à un carrefour perdait sa priorité s'il s'arrêtait. Depuis le 1er mars 2007, ce n'est plus le cas. C'est un changement capital dans les règles de priorité de droite.
La priorité à droite s'applique par défaut dès lors qu'aucune indication ne dit le contraire. D'ailleurs, si l'autre conducteur et vous êtes bloqués dans une intersection à vous regarder dans le blanc des yeux, c'est l'usager qui se trouve à votre droite qui a la priorité.
Si deux ou trois automobilistes arrivent en même temps sur le carrefour, c'est la règle de la priorité à droite qui s'applique.
Dès le panneau de présignalisation, l'automobiliste doit donc ralentir et passer en seconde. Il doit ensuite effectuer ses contrôles visuels au niveau du panneau Cédez le passage, à gauche et à droite pour vérifier qu'aucun véhicule n'arrive. Si la voie est libre, il peut s'engager sur la voie sans s'arrêter.
Dans un rond-point, la règle de priorité à droite est appliquée. Quand vous circulez sur l'anneau, vous devez alors céder le passage aux véhicules arrivant de droite et souhaitant s'insérer. Cela peut nécessiter de s'arrêter dans l'anneau.
Lorsque vous arrivez dans une intersection, il y a deux cas de figure pour déterminer quelle est la priorité à gauche. Si l'autre conducteur arrive en face, vous devez le laisser passer si vous tournez à gauche.
En l'absence de panneau, la règle à appliquer est celle de la priorité à droite. Les véhicules qui sont à votre droite sont donc prioritaires sur vous et passent en premier. Vous devez les laisser passer. En revanche, les véhicules à votre gauche doivent vous laisser passer.
Comment se croiser à une intersection ? Le croisement à une intersection est régi par la priorité à droite s'il n'y a pas de signalisation.
Dans un carrefour à quatre stops, donc, premier arrivé, premier reparti. Mais si deux véhicules arrivent au stop en même temps, alors c'est la priorité à droite qui s'impose. Elle est consacrée par l'article R415-5 du Code.
Lorsque deux véhicules se croisent sur une route plane dont la chaussée est rétrécie, les règles de la sécurité routière stipulent que le véhicule ayant le plus petit gabarit est prioritaire. Ainsi, si vous circulez en voiture, vous avez la priorité sur un tracteur, un bus ou encore un poids lourd.
Pour tourner à droite dans une intersection, avancez doucement jusqu'au panneau de signalisation (cédez le passage ou panneau stop), mettez votre clignotant, effectuez tous les contrôles visuels et tournez. En ville, réduisez votre vitesse, mettez votre clignotant et prenez la voie la plus à droite pour tourner.
Les panneaux de priorité
Panneau 1 : face à un panneau de priorité à droite, le conducteur sait qu'il devra laisser la priorité aux autres usagers venant de sa droite. L'implantation de ce panneau est facultative, la priorité à droite étant la règle à appliquer en cas d'absence de signalisation à une intersection.
Rond-point ou carrefour à sens giratoire : définitions
Pour différencier, les ronds-points des carrefours à sens giratoire, il suffit de se référer à leur signalisation : sur un rond-point, il n'y a pas de panneaux de signalisation ni de marquage au sol et la règle à appliquer est celle de la priorité à droite.
Priorité à la sortie
Si la voie sans issue est faite de bitume ou d'asphalte et ne chevauche pas le trottoir, alors elle suit les règles habituelles des intersections. Dans ce cas de figure, c'est donc la priorité à droite que l'usager doit appliquer.
Les intersections en forme de T ou Y : vous devez tourner à droite ou à gauche. Les intersections en forme de X : vous pouvez aller tout droit, à gauche ou à droite. Les intersections en forme d'étoile avec une multitude de directions possibles. Les carrefours giratoires et rond-points.
À une intersection, s'il y a des panneaux d'arrêt pour toutes les directions, vous devez céder le passage à tout véhicule qui a rejoint l'intersection avant vous.
Au panneau stop chaque véhicule doit s'arrêter complètement et laisser la priorité aux véhicules avant de s'engager. Le Code de la route ne précise pas combien de temps nous devons nous arrêter, mais il est recommandé de s'arrêter 3 secondes pour éviter tout risque de verbalisation.