La reproduction de schémas peut investir tous les pans de notre vie, qu'il s'agisse de situations d'échecs amoureux ou professionnels, de situations d'abandon, de rejet, de trahison, de situations de rivalité, d'insécurité financière, de situations de harcèlement psychique, de violence physique ou sexuelle, de ...
"Réfléchir aux actes passés peut vous aider à ne pas répéter vos erreurs. Il est important d'étudier ce qui s'est mal passé, ce qui aurait pu être mieux réalisé, et comprendre comment faire les choses différemment la prochaine fois", estime Morin.
Sortir du cercle de répétition
Être conscient du schéma répété et vouloir en sortir n'est malheureusement pas suffisant. L'inconscient sera toujours plus puissant que notre volonté. Mais des solutions pour vous aider existent, telles que l'analyse ou les constellations familiales.
Répéter des chansons, des jeux ou des casse-têtes lui permet non seulement de travailler sa mémoire, mais aussi de développer son langage et de prédire ce qui va arriver. C'est de cette façon qu'il expérimente ce qu'il apprend et comprend les conséquences de ses actes.
Pour faire simple, il s'agit de nos schémas erronés de construction psychologique ou schémas d'inadaptation qui nous maintiennent dans ces croyances négatives sur nous-mêmes. Ces schémas nous poussent de manière inconsciente à répéter le même type de fonctionnement qui est souvent autodestructeur ou insatisfaisant.
Apprendre à ne pas refaire les mêmes erreurs
Le premier réflexe: se cacher derrière les erreurs. Pourtant c'est en les affrontant que la personne va les surpasser. Il sera ainsi plus évident de prendre du recul sur ses ex. S'interroger sur les erreurs commises en dressant une liste (qu'ai-je fait de mal ?
Alors comment peut-on sortir de ces schémas fonctionnels et relationnels ? Selon moi, la première chose serait d'effectuer un travail sur soi. Il est nécessaire d'observer ce qui se passe dans nos relations amoureuses. Être dans une écoute de soi et de ses schémas, sans jugement.
«Je me suis vue devenir cette femme agressive, aigrie, dépendante» : quand l'insécurité affective finit par ruiner la relation amoureuse. «Il n'y a pas d'amour, il n'y a que des preuves d'amour», affirmait le poète Pierre Reverdy.
Par exemple, si nous sommes entourés de personnes qui fument, il est plus probable que nous fumions également, même si nous savons que c'est mauvais pour notre santé. De plus, nous avons tendance à minimiser les risques et les conséquences négatives de nos actions.
Pourquoi certaines personnes n'apprennent-elles pas de leurs erreurs ? Tout le monde n'est pas capable d'apprendre de ses erreurs. Selon la science, cela pourrait être dû à l'absence de deux émotions : la honte et la culpabilité.
Pour la psychanalyse, cette répétition compulsive inconsciente serait liée à un effet traumatique dû au débordement du moi face à une réalité ingérable. Certains soulignent que la répétition en elle-même, plus que l'acte répété, finirait par être source de jouissance.
Communication et souvenirs : des éléments indispensables pour faire durer le couple. Mots doux, petites attentions, compliments et moments à deux : autant d'ingrédients romantiques qui permettent de faire rimer « amour » et « toujours ».
"Si vous vous sentez dans l'impasse depuis longtemps, et si votre partenaire ne fait rien alors que vous avez très clairement exprimé votre besoin de changement (peut-être en entamant une thérapie de couple), votre histoire est probablement terminée.
Les autodidactes se perçoivent souvent comme des trompeurs qui abusent leurs collègues, leurs amis et leurs supérieurs. Ces personnes vivent dans le doute et pensent qu'un jour elles seront démasquées et que quelqu'un fera la preuve de leur incapacité.
Un bon aveu consiste aussi à expliquer ce qui s'est passé et les raisons de cet échec. Expliquez ce que vous avez appris, l'origine du dysfonctionnement et en quoi cette expérience vous permettra d'avancer. N'oubliez pas qu'une erreur peut toujours se reproduire, surtout quand elle est banale.
Pourquoi je répète les mêmes schémas ? Cela est dû à l'intériorisation de certains schémas, c'est-à-dire qu'il va y avoir des expériences passées mais aussi des schémas familiaux qui vont être intériorisés”.
La répétition signifie un échec de cette fonction mnésique, un raté dans acquisition de savoir-faire face à une situation donnée. La répétition peut se manifester, par exemple, dans l'addiction. Néanmoins, c'est bien le modèle du traumatisme névrotique qui amène Freud à penser la répétition.
Grâce à nos erreurs, nous avons appris à faire mieux et à évoluer. Si vous regardez en arrière et déterminez ce qui a mal tourné, vous ne répéterez probablement pas les mêmes erreurs. Les erreurs nous font sortir de notre trajectoire rigide, nous libérant de l'illusion que notre voie est la seule route viable.
La douleur physique ressentie après la rupture a elle aussi été quantifiée : les femmes, là encore, sont les plus touchées, avec une douleur de 4,21 en moyenne, contre 3,75 pour les hommes.
Pour sortir de la dépendance émotionnelle et vivre une relation saine et durable, tu dois d'abord faire un travail de confiance en soi pour apprendre à t'aimer. On ne peut pas aimer l'autre de manière saine si on ne s'aime pas soi-même. S'aimer suffisamment et se concentrer sur soi.