Pour rester bien coiffée sous votre casque, certaines coiffures sont à proscrire. Vous pouvez opter pour une queue-de-cheval ou des tresses (classique, hollandaise, épi...) dès lors qu'elles commencent au bas de la nuque.
Un premier conseil : optez pour un casque doté d'ouvertures qui permettront une meilleure aération des cheveux car macération capillaire et élégance n'ont jamais fait bon ménage.
Notre astuce : Privilégiez un maximum les casques qui peuvent s'aérer pour éviter à votre cuir chevelu de trop transpirer. Si vous trouvez que votre casque a tendance à graisser vos cheveux, n'hésitez pas à utiliser de temps à autre un shampooing sec, à appliquer en racines, pour limiter l'effet gras.
Sous le casque, pas très pratique de faire passer une « ponytail » très haute ou encore un chignon. La queue de cheval basse est alors votre meilleure solution. Vous pouvez même la « twister » en enroulant l'une de vos mèches autour de l'élastique et en fixant le tout avec des pinces bobbys pins.
La coupe idéale qui tient le mieux pour le port de la moto est la tresse française. C'est la coupe féminine qui supporte mieux le port du casque à l'exception de la coupe garçonne. Pensez également à emporter votre brosse à cheveux pour réajuster votre coiffure une fois que vous aurez enlevé votre casque.
Oubliez les nœuds, les fourches et tous les désagréments qu'un casque de moto provoque sur vos cheveux, avec le protège cheveux HighTail Hair. Ce dispositif s'installe à l'arrière de votre casque et prend la forme d'une “poche à cheveux” invisible. Il protège vos cheveux des intempéries et de la pollution.
Une longue chevelure flottant au vent s'emmêle et s'abîme. Sans coupe de cheveux courts, veillez donc à les attacher comme il vous plaira et à les garder sous le casque : natte, tresses, queue de cheval, chignon fixe ou couettes… Vous pouvez également les protéger avec le col du blouson, un tour de cou ou une écharpe.
4. Porter un chapeau/casque/bonnet aggrave la calvitie. Vrai et faux. Le port régulier d'un casque par exemple peut provoquer un excès de sécrétion de sébum et une transpiration excessive du cuir chevelu.
Glissez le casque autour de votre cou, puis remontez-le pour le positionner sur vos oreilles. Ne l'enfilez pas par le haut : un tel geste oblige à écarter les écouteurs et fragilise l'arceau. Ajustez l'arceau de façon à ce qu'il repose sur le dessus de votre tête sans serrer.
Braids : aussi appelées Box Braids, ce sont des tresses alimentées par des mèches de tout type (laine, mèches lisses, ou mèches frisées). Elles se portent courtes, en carré, ou longues et peuvent être agrémentées de bijoux, de perles etc.
Pour réaliser vos tresses vikings, rien de bien compliqué mais… il vous faut tout de même maîtriser la technique de la tresse traditionnelle. Pour cela, séparez votre chevelure en trois parties égales et ramenez la mèche droite sur la mèche centrale, puis la mèche de gauche sur la mèche centrale et ainsi de suite.
-On commence par créer une séparation en deux parties au-dessus des oreilles. -On sépare ensuite les cheveux en trois parties égales. -On tresse en serrant bien. -On ajoute une mèche de cheveux supplémentaire à chaque fois sur le côté.
À noter : en général donc, plus la cylindrée est élevée, plus le moteur est puissant. Pour le calcul, il faudra prendre des mesures au niveau de : la roue arrière ; la sortie du vilebrequin.
Une queue de cheval ça ne suffira pas, faites une tresse (ou deux, si vos cheveux sont mi-long). Après votre balade, détachez les, en plus d'avoir de jolies ondulations vous n'aurez pas de nœuds. Amazing ! Vous pouvez également réaliser un chignon bas, afin de ne pas gêner la mise en place du casque.
Motocycliste, en particulier motocycliste passionné de moto. (On emploie parfois le féminin motarde.)
Comme pour une tresse classique, il faut commencer par séparer les cheveux de la zone à tresser en trois mèches égales. Ensuite, on ramène la mèche de gauche vers le centre, puis celle de droite. Au tour suivant, on ajoute une mèche des cheveux laissés libres à la mèche que l'on rabat vers le centre, et ainsi de suite.
Lorsque vous êtes en bas de votre mèche de cheveux, faites un très gros nœud, et coupez à ras. Vous pouvez aussi faire un premier nœud, enfiler une perle ou une breloque, et faire un second nœud. C'est une jolie façon de terminer l'atéba.
Les premières traces de coiffure tressées, remontent à la « préhistoire », portées par deux femmes : La Dame de Brassempouy et la Vénus de Willendorf. africaine. Les sculptures en terre cuite Nok et les sculptures égyptiennes ou les tombeaux des rois égyptiens attestent de cela.
Dans la société viking, les femmes portaient leurs cheveux longs en signe de statut et pour être appréciées pour leur beauté.
Autour du Vème siècle, ils ont apporté leur pierre à l'histoire de la tresse : ces tribus germaniques et celtiques du Nord de l'Europe arboraient en effet barbe et cheveux longs, qu'ils tressaient vers l'arrière de la tête et sur les côtés du visage.
En réalité, les tresses font du mal aux cheveux uniquement lorsqu'elles sont trop serrées. Le cas échéant, la douleur est ressentie au niveau du cuir chevelu la plupart du temps. Celle-ci est due parfois à l'inflammation des vaisseaux sanguins pour se propager sur les follicules capillaires.
L'un des meilleurs avantages des coiffures protectrices comme les tresses, c'est qu'elles nécessitent très peu d'entretien. Souvent idéales pour les femmes prises par le temps, et aussi pour les plus paresseuses quand on parle de routine capillaire, parce qu'elles en ont pour 4 à 6 semaines.
La technique doit être parfaitement maîtrisée, et encore plus si vous choisissez le tressage avec des rajouts. La qualité de votre tresse ne doit être ni trop serrée ni trop lourde, afin que votre cuir chevelu ne soit pas irrité.