Pour percer correctement votre mur de brique, vous aurez besoin de deux principaux outils : une perceuse à percussion et des forets à béton. Il vous faudra forcément un petit foret à béton en plus de celui du diamètre de trou souhaité : il est plus sécurisé de commencer par percer un petit trou.
Si le mur est constitué de briques rouges creuses, vous pourrez également utiliser des chevilles en plastique, qu'elles soient de type crampon, à expansion ou à déformation.
Les chevilles à expansion métallique
Couramment appelées chevilles Molly®, ces chevilles en métal sont spécialement conçues pour les plaques de plâtre, cloisons alvéolaires et briques creuses. Elles s'installent avec leur vis après un perçage préalable du support.
Utilisation de chevilles en plastique
La méthode traditionnelle de fixation d'un objet sur un mur en brique consiste à utiliser des vis, mais il n'est pas possible de visser directement dans un mur de briques. Vous devez donc percer un trou, puis recourir à un matériau qui peut maintenir la vis fermement en place.
Pour le perçage de la brique réfractaire, il est préférable d'utiliser un perforateur à béton. En effet, la résistance de ce type de brique rend la tâche plus complexe si vous utilisez une perceuse à percussion. Une mèche couronne diamantée sera également nécessaire.
Il faut absolument percer jusqu'à la partie creuse de la brique. Réaliser un avant-trou de 5-6 mm de profondeur avant de réaliser le trou final. Pour percer la brique sans l'éclater, vous pouvez utiliser un tamponnoir. La perceuse munie d'un forêt type béton fera aussi l'affaire.
Pour reconnaitre votre type de mur, c'est très simple ! Vous n'avez qu'à écouter le son qu'il émet. Si le mur résonne, alors c'est un mur creux. S'il ne résonne pas, alors le mur est plein.
Insérer la cheville dans le mur est assez facile. Il faut percer celui-ci au diamètre de la cheville (pensez à regarder l'épaisseur du mur, pour ne pas passer à travers). On place la cheville dans le trou en dévissant légèrement la vis centrale.
En utilisant des tamis, vous pouvez fixer sur vos murs de brique creux des charges lourdes sans crainte et sans difficulté. On les utilise généralement quand les clous et les autres chevilles disponibles sur le marché font défaut.
Pour accrocher un tableau sur un mur de brique ou de béton, on utilise normalement un crochet X en métal (pour un mur de brique, bois ou placoplâtre) ou un crochet suédois pour les murs de béton. Le crochet suédois est une accroche en plastique munie de trois pointes en acier trempé.
La vis doit être au moins aussi grande que la cheville, voire légèrement plus longue pour une meilleure fixation. Dans un matériau creux ou friable comme la brique, le diamètre du trou doit être légèrement inférieur à celui de la chenille.
Il n'est pas possible de percer proprement un mur sans perceuse. Si certains préconisent d'utiliser des outils comme le tournevis pointu américain et un marteau, cette méthode reste largement limitée à de très petits trous, au risque d'endommager définitivement le matériau.
Les forets à béton sont utilisés pour percer tout type de mur. Les forets à béton se distinguent par leur forme hexagonale à couteaux plats (taillants), non tranchants. La pointe en V qui surmonte le foret pénètre le matériau en le cassant, et l'hélice évacue les poussières lors du perçage.
Pour des charges plus lourdes comme des meubles, tournez-vous vers les chevilles métalliques d'ancrage à expansion. En plastique, ces éléments multi-supports s'adapte aussi bien aux murs pleins que creux. Ils se couplent avec des vis universelles.
Les inconvénients de la brique
La brique est deux à quatre fois plus chère que le parpaing. Nous parlons ici du coût du matériau brut, car, comme nous l'avons dit précédemment, le parpaing nécessite bien plus d'isolant, ce qui réduit finalement l'écart de prix.
Les points forts de la brique
Plus solide que le parpaing, elle présente également une meilleure résistance à l'humidité et de bonnes facultés de régulation de celle-ci. En fonction de sa fabrication et de son aspect, elle peut avantageusement rester apparente.
Un mur en brique pleine peut supporter jusqu'à 750kg. Un mur en brique creuses peut supporter jusqu'à 200kg.
Pour une fixation dans un matériau dur (brique, béton, bois dur…), privilégiez l'acier. En effet, l'aluminium et le laiton sont plus souples et donc moins solides. Le matériau le plus dur est l'acier trempé, dont le traitement de finition accroît la solidité.
Il y a deux façons pour couper une brique pleine : manuellement ou à l'aide d'une machine. C'est le ciseau à brique qui fera office de scie manuelle et qui a l'avantage de ne pas faire de poussière. Sinon, vous utilisez une meuleuse avec un disque diamant.
Le ciseau du briqueteur est particulièrement adapté pour couper une brique pleine. Cet outil, similaire à un grand burin, permet de découper une brique en deux parts, avec quelques débris non conséquents. Avec une meuleuse, on obtient également une découpe nette sur une brique pleine.
Commencez toujours par dégager le haut vers le bas. A l'aide d'un burin ou d'un ciseau à brique et d'une massette, taillez les bords du traçage pour faire une découpe partielle. Ensuite, tapez la surface avec la massette pour essayer d'enlever le revêtement qui recouvre les briques.