Les SSI sont répartis en cinq catégories classées par ordre décroissant de E à A : A représentant le niveau maximum de risque et E le niveau minimum. Selon ce niveau de risque, un équipement d'alarme particulier devra être mis en place.
Un système de sécurité incendie (SSI) est constitué des matériels servant à collecter toutes les informations ou ordres liés à la seule sécurité incendie, à les traiter et à effectuer les fonctions nécessaires à la mise en sécurité d'un bâtiment ou d'un établissement. Ils sont classés en 5 catégories : A, B, C, D et E.
L'alarme de type 4 (SSI de type E) avec un tableau d'alarme à 1 boucle (pour les ERP où 3 points de diffusion sonore suffisent) ou un tableau d'alarme à 2 boucles (pour les ERP nécessitant jusqu'à 24 diffuseurs sonores).
Il est à noter que la différence entre les SSI catégories A et B, réside sur la classification des équipements Alarmes, celle-ci est du type 2a pour la catégorie B. A propos du SSI de catégorie C, sa configuration est différente de celle des deux catégories susmentionnées.
Dans sa version la plus complète et la plus sophistiquée, le SSI de catégorie A, assure la mise en sécurité automatique selon des scénarii préétablis, dès sollicitation d'un détecteur d'incendie assurant la surveillance de tout ou partie de l'établissement.
Système de Sécurité Incendie de Catégorie A pour les IGH
A la différence de la version ERP, la version IGH ne comprend pas de détection manuelle (DM).
Le rôle du Système de Sécurité Incendie (SSI)
Le désenfumage, avec par exemple l'ouverture des volets; L'évacuation, par le déverrouillage des issues de secours ; L'extinction automatique; La mise en arrêt de certaines installations techniques.
D.A.S. signifie Dispositif Actionné de Sécurité, il s'agit de tous les dispositifs commandés qui participent à la mise en sécurité des personnes dans un bâtiment, par compartimentage, désenfumage ou aide à l'évacuation.
D.A.C. - Dispositif Adaptateur de Commande : dispositif qui reçoit un ordre de commande de sécurité et qui se borne à le transmettre aux D.A.S. télécommandés, sous une forme adaptée à leurs caractéristiques d'entrée.
L'alarme incendie de type 4 est le dispositif le moins développé. Elle se compose d'une centrale autonome à pile qui intègre un diffuseur sonore et un déclencheur manuel. L'alarme de type 4 peut aussi être tout dispositif simple prévenant les usagers d'un incendie, comme par exemple une corne de brume ou un sifflet.
Les personnels permanent des services de sécurité incendie des établissements recevant du public et des immeubles de grande hauteur doivent recevoir des formations spécifiques (arrêté du 2 mai 2005). Ils ont pour mission d'assurer la sécurité des personnes et la sécurité incendie des biens.
La possession d'un système minimum d'alarme type 4 concerne : Tout établissement industriel recevant moins de 700 travailleurs sans risque particulier lié à des matières inflammables. Les salles de spectacles pouvant accueillir moins de 700 personnes. Les restaurants pouvant accueillir moins de 700 personnes.
La Z.C. est la zone géographique dans laquelle la fonction Compartimentage est assurée. Une Z.C. constitue une Zone de Mise en Sécurité (Z.S.)
Un Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie (C.M.S.I.) est un ensemble de dispositifs qui, à partir d'informations ou d'ordres de commande manuelle, émet des ordres électriques de commande des matériels assurant les fonctions nécessaires à la mise en sécurité d'un bâtiment ou d'un établissement en cas d'incendie.
Un D.C.M. ou D.A.C. modulaire à relâchement de câble d'acier ne peut télécommander qu'un seul D.A.S. Commande individuelle et locale pour D.A.S. de type : exutoire de toiture “SEVM”, ouvrant télécommandé en façade ou similaire.
Il existe deux modes de désenfumage (naturel et mécanique) et plusieurs combinaisons : Naturel – Naturel : amenée d'air basse naturelle (clapet…) et extraction haute naturelle (exutoire, ouvrant de façade…).
Les ERP sont classés en 5 catégories en fonction de leur capacité d'accueil. Les salariés sont comptés avec le public admis dans l'établissement sauf pour la 5e catégorie. Les ERP sont classés par type en fonction de la nature de leur exploitation. Le type est désigné par une lettre.
Le déclenchement de l'alarme générale intervient automatiquement, au bout d'une temporisation, réglable suivant les caractéristiques de l'établissement, avec un maximum de cinq minutes après le déclenchement de l'alarme restreinte.
C'est au chef d'établissement ou à son représentant de désigner la personne « ayant une responsabilité particulière de sécurité », comme le précise la norme précitée, qui pourra intervenir dans un tel cas.
Un coffret de relayage est un Dispositif Actionné de Sécurité (DAS) utilisé pour le désenfumage des ERP et des IGH. Il intervient dans le « désenfumage mécanique » réalisé par un ventilateur de désenfumage (résistant à 400° pendant 2 heures).
Un BAEH fonctionne exactement comme un BAES, à savoir : Il est à l'état de veille en présence de l'alimentation de l'éclairage normal et passe en mode secours en cas de disparition de celle-ci. Un BAES ou Bloc autonome d'éclairage de sécurité peut être un BAES d'évacuation ou un BAES d'ambiance.
Règlementation spécifique aux ERP et aux IGH
La règlementation spécifique aux ERP (Etablissements recevant du public) et aux IGH (Immeubles de grande hauteur) exclut tout exercice simultané des deux missions (sécurité privée et sécurité incendie).
Qu'est-ce qu'une zone d'alarme ? Dans un système d'alarme une zone définit un type de risque (intrusion, effraction, incendie…) ou une fonction (sirène, télécommande…) dans la surface surveillée.
Le règlement de sécurité IGH précise les caractéristiques de l'alarme incendie : le Système de sécurité incendie (SSI) doit exclusivement comporter des zones de détection automatique. il doit répondre aux critères techniques et opérationnels de la réglementation des Etablissements recevant du public (ERP)