Les inconvénients d'une mini maison
Avant de vous lancer dans la construction d'une Tiny House, voici quelques contraintes à garder en tête : Une surface habitable réduite. Qui dit petit espace dit optimisation des rangements. Dans une Tiny, les aménagements sont pensés pour être aussi esthétiques que fonctionnels.
La grande différence avec la caravane ou le camping-car sont les matériaux. En effet, la Tiny House est fabriquée et isolée comme une maison en bois. De cette façon, il est possible d'y vivre à l'année sans souffrir de la chaleur ou de l'humidité. Aucun hivernage est nécessaire.
AUTORISATION POUR UNE TINY HOUSE : QUE DIT LA LOI
Actuellement, la tiny house est considérée comme une habitation normale , elle est donc soumise aux même obligations qu'une maison classique. Pour une tiny house fixe de moins de 20 m² de surface au sol : une simple déclaration préalable de travaux suffit.
Vous pouvez totalement installer votre tiny house sur une propriété privée, la vôtre ou celle de votre voisin ou d'un ami. Assurez-vous cependant à ne pas dépasser les 3 mois de stationnement sans déclaration.
Alors oui, installer une tiny house sur terrain non constructible est permis. Il est donc possible d'installer à l'année son habitation démontable/mobile uniquement si le terrain non constructible est une pastille.
Votre tiny house peut rester dans votre jardin sans aucune démarche administrative du moment qu'elle y reste moins de 3 mois. De plus, cela n'est valable que si vous ne l'utilisez pas en tant qu'habitation. Elle doit conserver sa mobilité (ses roues) pendant la totalité de la durée.
En zone Agricole (A) ou Naturelle (N), vous pourrez installer votre tiny house si, et seulement si, elle est nécessaire à l'exploitation agricole ou forestière. C'est donc votre activité qui justifiera votre droit d'y habiter.
En règle générale, pour les surfaces les plus réduites avec équipement d'entrée de gamme le prix tournera aux alentours de 38 000 – 42 000 euros là où les modèles haut de gamme avec mezzanine de 8 mètres carrés seront de 60 000 – 80 000 euros. Le prix moyen d'une Tiny house équipé est de 55 000 euros.
Tiny house Pass 750 XXL
La PASS 750 est la plus grande des tiny houses et micro maisons de la série PASS. Avec ses 19m2, elle a tout d'une grande maison.
Les seniors (personnes de plus de 50 ans) sont, de loin, les principaux acheteurs de Tiny House.
S'agissant d'une maison en ossature bois, la Tiny House est constituée de matériaux plus résistants que pour un simple mobil-home. De plus, il est possible de la rafraîchir ou de la rénover comme toute maison ossature bois. Sa durée de vie est donc indéfinissable.
Un peu d'histoire
La première Tiny House a été dessinée et construite aux Etats-Unis dans les années 2000 par un architecte hédoniste, Jay Shafer.
Les Tiny House sont généralement conçues en bois (ossature, bardage, toiture et aménagement intérieur) et fixées sur une remorque de bateau (chassis). L'intérieur de la tiny est optimisé pour occuper au mieux le peu d'espace disponible tout en étant le plus autonome possible en énergie et en eau.
Ainsi, la Tiny House permet de vivre avec l'essentiel. N'ayant pas d'emprise sur le sol, la Tiny House possède un faible impact sur l'environnement. La mobilité de ce type de maisons est également un avantage considérable puisqu'il est possible de voyager en toute liberté tout en conservant une vie confortable.
Le processus s'avère finalement plus classique : les futurs habitants prenne en charge les aménagement (accès à l'eau et l'électricité). Ils ont également à déposer un permis de construire. Quant au loyer, il passe à 60€/mois. La durée du bail est prévue pour 10 ans.
Étant mobile, la "tiny house" ne requiert pas de permis de construire si sa superficie ne dépasse pas 20 mètres carrés. Il est possible d'installer la "tiny house" sur un terrain privé. Dans ce cas, il faudra que le propriétaire demande une autorisation d'urbanisme auprès de la mairie.
De fait, un terrain non constructible est considéré par l'administration comme un terrain de loisirs. Il ne peut donc entraîner le paiement par son propriétaire d'une taxe d'habitation au titre de la résidence principale... puisque celui-ci ne peut légalement y vivre à l'année.
Pour quelles raisons un terrain peut-il être considéré comme tel ? Parce qu'il n'est pas prévu pour accueillir une habitation décente : il n'existe pas de voie d'accès ni de raccordement à l'eau potable, à l'assainissement ou à l'électricité.
Ce qu'on appelle communément « terrain de loisirs » sont des terrains non constructibles. Donc on ne peut pas y vivre à l'année. L'appellation de « terrain de loisirs » relève de l'usage et non pas d'une catégorie juridique du code de l'urbanisme.
Puis-je habiter un mobil-home sur un terrain acheté ? Il est impossible d'habiter un mobil-home au titre de résidence principale sur un terrain acheté, même dans un parc de loisirs où le terrain devra atteindre une surface de 200 m² minimum.
La seule condition, c'est que votre Tiny ne doit pas, en théorie, rester au même endroit plus de trois mois. Si vous souhaitez rester plus longtemps, il faut demander une autorisation à la mairie… ou bien faire constater que votre maison a bien été « déménagée ».
Les STECAL sont des secteurs délimités au sein des zones inconstructibles des PLU (zones A et N) et au sein desquels certaines constructions ou installations peuvent être édifiées de manière dérogatoire (CU, art. L. 151-13).