Quel peut être l'impact sur la santé? Le jeûne en soi ne pose a priori pas de problème pour les personnes jeunes et en bonne santé. La non-prise totale de boisson peut en revanche être à l'origine de déshydratation. Le risque est d'autant plus important que cette année le ramadan tombe l'été.
Cela dit, il a été démontré que le jeûne peut avoir des effets positifs sur la santé, notamment promouvoir la santé mentale, stimuler les hormones du bien-être, améliorer l'humeur et aider à soulager le stress, l'anxiété et la dépression. Alors restez en bonne santé pendant le Ramadan.
Le ramadan est contre-indiqué :
« Celui d'entre vous qui est malade ou qui voyage jeûnera ensuite un nombre égal de jours ». Par exemple, si vous avez la grippe, vous pouvez interrompre le jeûne et reporter cette période à la fin du ramadan ou ultérieurement dans l'année.
jeûner en islam n'est nullement une obligation absolue. Le jeûne ne peut y être imposé au vu des innombrables possibilités offertes licitement pour ne pas le faire. Aussi, ne pas jeûner est parfaitement possible au musulman au vu de pareilles dispenses légales dont il n'a de compte à rendre à personne.
Les troubles du sommeil pendant Ramadan sont provoqués, selon elle, par les personnes qui se couchent tard et se réveillent tôt, et de ce fait perturbent leur habitudes en n'ayant pas les 7 ou 8 heures de sommeil recommandés.
Le corps humain est alors nettoyé des vielles cellules, des graisses, des déchets et des toxines qui les a accumulés durant l'année par son alimentation et son activité. Le jeûne permet également de rajeunir la peau, fortifier les dents, renforcer la chevelure, apaise les sens, accroit la concentration, etc.
Etre enceinte
Les personnes âgées, les vieux, hommes ou femmes ont le droit de rompre le jêune pendant le ramadan. Cette dérogation a été accordée en raison de leur incapacité à supporter le fait de ne se priver de nourriture à des horaires indiqués.
Le jeûne est particulièrement dangereux pour les personnes malades ou ayant une santé fragile. Le corps est en effet déjà en état de stress, et le jeûne ne fait que renforcer cet état. L'organisme va consommer de la masse protéique, c'est-à-dire s'attaquer directement aux muscles de l'individu fragilisé.
Les garçons doivent faire le ramadan à partir de 13 ans et les filles une fois qu'elles ont leurs règles. Il y a des dispenses pour les personnes malades, les femmes enceintes, les voyageurs…
Certaines personnes sont également exemptées de jeûner comme les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes âgées ou malade ou encore les préadolescents. Si les femmes qui ont leurs règles pendant cette période ne peuvent pas suivre le ramadan, elles devront jeûner à une période ultérieure pour "rattraper".
Evitez les efforts physiques, le soleil et la chaleur, et faites une bonne sieste dans l'après-midi ! En clair, pendant toute la durée du jeûne, oubliez les journées à bronzer sur la plage, les footings et les séances de gym et prenez le temps de vous reposer.
L'apparition de symptômes dyspeptiques relève d'une mauvaise alimentation au moment de la rupture du jeûne du fait de l'association fréquente et excessive d'aliments trop gras, trop sucrés, trop épicés, d'excitants (café, boissons gazeuses...), ce qui a pour conséquence une irritation digestive à l'origine de douleurs.
Il y'a des malades dont leur maladie est chronique, c'est-à-dire, ce serait jusqu'à la fin de la vie. Ceux-là, l'islam leur demande de ne pas jeûner, mais ils vont donner à manger durant le mois de Ramadan, 29 ou 30 jours. C'est le même cas pour un vieillard.
Les travaux de la clinique Buchinger
Les résultats ont révélé qu'un jeûne périodique de 8 jours environ diminue l'accumulation des corps gras dans le foie, ce qui contribue à prévenir l'apparition de certaines maladies comme la cirrhose.
Quand on jeûne, on va pousser l'organisme à aller puiser dans ses réserves, d'abord de sucre, puis de graisses. Le jeûne intermittent cherche aussi à nous faire manger moins. Le fait de ne pouvoir s'alimenter toute la journée amènerait à consommer moins de calories au total. Donc on perdrait plus facilement du poids.
11, 12 ou 13 ans c'est déjà l'âge de puberté. Les jeunes musulmans se mettent au jeûne «presque» malgré eux. Pour tout enfant, la puberté est synonyme de passage à l'âge adulte. Pour cela, elle est généralement vécue avec beaucoup de joie et d'appréhension.
À partir de dix ans, il faut le contraindre en matière de religion. Cet âge signe le passage de l'enfance vers l'âge adulte ou l'âge de la raison (sinnu er ruchd). Il n'a plus l'excuse de l'enfance, il doit s'assumer, assumer ses obligations par la contrainte physique si besoin.
Pour résumé nos quelques conseils:
Au moment du suhur privilégiez les sucres lents et les aliments riches en protéines. Buvez énormément. Le soir pour rompre le jeûne, favorisez les aliments riches en fibres comme les dates et la soupe. Evitez le gaspillage et préparez le repas en quantité raisonnable.
La méthode 16/8
Il s'agit de la façon la plus simple de commencer et la meilleure pour continuer à long terme. Cette méthode consiste également à alterner une période de jeûne de 16 heures avec une période d'alimentation de 8 heures.
Pour aller plus loin, la durée idéale d'un jeûne est de 7 jours. L'organisme a alors le temps de se nettoyer en profondeur. Les cellules se renouvellent complètement (celles de l'intestin ont besoin de 72 heures par exemple). Certaines personnes souhaitent entreprendre un jeûne plus long de 10, 15 ou même 21 jours.
Peut-on insulter quelqu'un ? NON. "Dieu n'a pas besoin du jeûne de celui qui va avoir une attitude morale répréhensible", rappelle le spécialiste Fateh Kimouche. Le mois du ramadan est un mois particulier, celui des bonnes actions.
Un jeûne particulièrement long
Le ramadan est une période consacrée à la prière et à la charité. Les Musulmans doivent s'abstenir de manger, boire, fumer et avoir des relations sexuelles entre le lever et le coucher du soleil.
OUI et NON. Si le maquillage n'annule pas le jeûne, se maquiller pendant le ramadan est toutefois considéré comme un péché. Mais si certaines femmes ne peuvent pas se passer de maquillage, notamment pour aller travailler, il reste toléré tant qu'il reste discret et naturel.
Durant un mois les pratiquants musulmans jeûnent de l'aube jusqu'au coucher du soleil. Sauf exception, impossible pour eux de manger ni boire. Il est également proscrit de fumer ou d'avoir des relations sexuelles.
Le jeûne, outre la sensation de faim, peut provoquer des maux de tête importants, des étourdissements, voire des malaises. Au-delà de deux semaines, il peut provoquer des anémies par carence en fer, des inflammations et fibroses au niveau hépatique et une dégradation du capital osseux.