La meilleure façon de décourager un voleur est d'utiliser un bon antivol, voir deux. Nous vous conseillons les antivols en U, surtout pour les vélos électriques. En règle générale, il ne faut pas toujours se fier au niveau de sécurité des marques car d'une marque à l'autre, l'indice de sécurité ne sera pas le même.
Sans le moindre outil... Eh oui, bien souvent le voleur n'a pas besoin du moindre outillage. Il suffit qu'il croise un cycliste trop confiant qui va poser son vélo sans l'attacher, et en quelques secondes le cycliste devient piéton...
Bien attacher son vélo
Voilà un conseil qui peut paraître simpliste et anodin, mais attacher son vélo ne suffit pas. Il faut bien l'attacher ! La règle d'or : toujours accrocher au minimum la roue et le cadre à un point fixe si vous n'avez qu'un seul antivol. Même pour un arrêt de quelques secondes !
Afin d'organiser au mieux ses sacoches en voyage à vélo, on privilégie l'équipement encombrant et léger dans les sacoches arrières, car elles ont un volume plus grand. L'idéal est donc de ranger son matériel de camping (sac de couchage, tente, matelas) et les vêtements dans ses sacoches arrières.
Le sac juste à l'épaule est à proscrire, sauf pour un très court trajet : vous devrez monter l'épaule pour qu'il reste en place ! Et si le sac tombe sur le bras, vous risquez d'être surpris(e), déstabilisé(e). Restent le sac en bandoulière et le sac à dos.
La batterie externe
Il y a même des modèles qui peuvent vous permettre de recharger tous vos appareils électriques sur plusieurs jours. Sur une dynamo, il faut brancher un à un les appareils, avec une batterie externe, vous pouvez recharger simultanément deux appareils.
Les vélos à assistance électrique, qui représentent aujourd'hui près d'un quart des ventes et coûtent en moyenne deux à trois fois plus cher qu'un vélo classique, sont très prisés des voleurs. En 2019, un vélo volé sur dix était un vélo électrique. En 2020, la proportion est d'un vélo sur sept…
Solution classique la plus simple : le collier de serrage. Il permet de serrer le tube de selle une fois réglé à la bonne hauteur. Et nécessite une clé Allen pour le dévisser à l'inverse d'un collier à serrage rapide.
Le plus sûr pour sécuriser son vélo électrique est d'acheter un antivol en U avec une chaîne. Reliez l'ensemble à un point fixe (poteau, anse métallique, mobilier urbain…), en attachant si possible le cadre et la roue avant (plus facile à voler).
Une grande partie des vélos volés sont revendus sur les sites de petites annonces, en général à des prix bien plus faibles que ceux du marché. Nous vous recommandons de jeter un œil régulièrement sur les sites de petites annonces pendant les jours et semaines qui suivent le vol de votre vélo.
Afin de lutter contre le vol, le recel ou la revente illicite de bicyclettes, les vélos neufs ou d'occasion vendus par des commerçants font l'objet d'un marquage.
Enlevez la roue avant, placez-la vis-à-vis de l'autre, et verrouillez-les ensemble, en passant le cadenas autour des deux jantes et le tube de selle. Les deux roues sont ainsi cadenassées au cadre.
ASSUREZ-VOUS que ce à quoi vous attachez votre vélo ne peut être coupé. ATTACHEZ LES ÉLÉMENTS PAR ORDRE DE VALEUR: cadre, roue arrière, roue avant. PRENEZ UN ANTIVOL BIEN AJUSTÉ! Laissez le moins d'espace possible à l'intérieur de l'antivol en U ou de la chaîne, pour qu'il soit difficile d'y introduire un outil.
Comment marquer mon vélo ? Pour faire marquer votre vélo, vous devez vous rendre chez un opérateur de marquage BICYCODE®, avec votre vélo et la facture d'achat du vélo ou le certificat de garantie. Le numéro BICYCODE® sera gravé sur votre cadre et sera recouvert d'un autocollant anti-corrosion.
Tu mets un peu de liquide torque de chez Ritchey sur ta tige de selle (ce lien, ou ce lien), et tu n'auras plus aucun problème, c'est vraiment efficace.
Un antivol câble : assez vulnérable, peu importe le diamètre car facile à sectionner, il est conseillé de l'utiliser en complément d'un autre type d'antivol. Un antivol chaîne : en acier et flexible, ce type d'antivol offre une bonne protection au vélo et permet de l'attacher à un point fixe.
Au niveau de la sécurité, utiliser uniquement un câble antivol pour votre vélo électrique est très insuffisant. Celui-ci pourra être coupé facilement à l'aide d'une pince. C'est pourquoi il est conseillé d'utiliser un câble antivol uniquement en complément avec un autre type d'antivol, comme un U.
Si le vélo que vous voulez acheter dispose d'un marquage, demandez l'identifiant de ce dernier et rendez-vous sur le site www.bicycode.org afin de vous assurer que ce dernier n'a pas été déclaré comme volé.
Un chargeur USB s'installe aisément sur un vélo équipé d'une dynamo (bouteille ou sur roue). Pédaler va ensuite alimenter un courant continu stocké dans la dynamo. De cette façon, la recharge de vos appareils sur votre vélo devient simple, avec en revanche quelques réserves.
Pour le montage du porte bagages VTT arrière, il est nécessaire que le cadre de votre VTT soit équipé de 4 œillets. Deux œillets doivent être présents sur les haubans, en dessous de la selle, et deux autres au niveau de l'axe de la roue arrière.
Une batterie de vélo électrique est amovible et il suffit de brancher celle-ci sur une prise murale reliée au réseau électrique via un câble d'alimentation. Veillez à brancher le câble en premier dans la prise murale puis sur la batterie pour éviter les surcharges.
Avec une tige diam 8, un profilé en U 15mm et une cornière, le tout en alu, on peut fabriquer un porte bagages adapté a son vélo. Une tige filetée de diamètre 5, quelques écrous correspondants, 4 equerres de chaise + deux petites plaques.. Ces quelques matériaux sont en vente dans les magasins de bricolage.