Avant tout, préparez le greffon en coupant un rameau que vous biseauterez sur environ 2 ou 3cm. Incisez l'écorce à la verticale tout autour du porte-greffe sur 4 à 5cm de profondeur. Essayez d'obtenir ainsi entre 3 à 5 incisions selon le diamètre de la branche. Insérez ensuite le greffon.
Greffer un pommier à l'anglaise compliquée
C'est entre mars et avril qu'elle se réalise. Comme toujours, le rameau-greffon sera prélevé durant l'hiver et placé en jauge jusqu'au moment de la greffe. Sélectionnez un rameau du même diamètre que celui du porte-greffe.
La meilleure période pour greffer les arbres fruitiers à pépins les plus courants comme le pommier et le poirier est située à la fin de l'hiver, en février et mars. Cette période correspond en effet à un redémarrage de la végétation avec une poussée de sève importante.
le samedi 5 mars 2022 – COMPLET. le samedi 19 mars 2022 – 1 place dispo.
Les greffes réalisées au printemps (ou à la sortie de l'hiver) sont soit des greffes qui s'effectuent par rameaux détachés, les plus simples à réaliser étant les greffes en fente et les greffes en couronne, soit des greffes de bourgeons à œil poussant* (greffes en écusson).
Finissez la greffe en la ligaturant avec du raphia ou des bandelettes spéciales en caoutchouc. Observez le pétiole ; si au bout de 15 jours, le pétiole tombe en laissant une cicatrice verte sur l'écusson, la greffe a pris.
Dans le cas d'une greffe, le cambium va contribuer à la soudure et permettre de garantir une bonne reprise. Le mastic à greffer "Pelton" vendu en jardinerie est le plus connu : composé de 40% de résine, 15% d'huile végétale et 10% de cire d'abeille, il a une consistance assez pâteuse permettant de ne pas couler.
Si la greffe est réalisée en automne, vous pourrez couper la tige du porte-greffe au printemps suivant. Vous laisserez alors 20 cm au-dessus du point de greffe pour permettre de tuteurer à la verticale le rameau du greffon qui va se développer.
Il vaut mieux enlever le lien à l'automne, avant l'hiver, les épidermes et les points de jonction s'acclimateront graduellement. On laissera jusqu'au printemps la ligature des greffes sensibles au froid, sauf dans les situations exposées au verglas.
Dans le Doubs, Coco Jaune, Damassine, Marvelise, Voijnottes … sont des mirabelles obtenues par drageonnage. Les arbres ne sont pas greffés et leurs drageons redonneront à leur tour les mêmes fruits.
Un porte-greffe à forte croissance sera parfait pour un pommier en haute-tige ou de plein vent. Le tronc du pommier fait plus d'1,60 m. Sélectionnez plutôt un pommier franc comme porte-greffe. Les formes buissonnantes ou de demi-tige sont adaptés à des porte-greffes de moyenne vigueur.
2 Cas 1 : Assemblez une greffe simple
Écartez légèrement, à l'aide d'un tournevis par exemple, les deux lèvres de la fente et glissez-y le greffon biseauté. Positionnez le greffon, légèrement en force, vers un bord de la fente de façon à obtenir un bon recouvrement et un bon alignement des cambiums .
Le site Jarditroc est une plateforme idéale pour demander et échanger porte-greffes et greffons. Chaque année de nombreuses associations organisent des bourses aux greffes vers lesquelles il est possible de se tourner pour trouver des porte-greffes et des greffons de différentes variétés.
Greffer le poirier en écusson
La greffe en écusson du poirier peut se pratiquer au printemps, à œil poussant, ou bien en été, à œil dormant. Pour le poirier, vous effectuerez cette greffe entre juillet et août, lorsque la sève du poirier décline.
Greffer un arbre fruitier
Une greffe consiste à unir 2 végétaux : l'un qui sera le porte-greffe, sera planté et nourrira l'autre, le greffon, qui est celui que l'on veut faire se développer pour ses fruits.
Le matériel de greffage
Un couteau bien aiguisé par exemple peut parfaitement convenir si on greffe peu. Il est cependant préférable de se munir d'un greffoir. On distingue 2 types de greffoir : le greffoir à vigne et l'écussonnoir. Le greffoir sert à inciser le porte-greffe et le greffon.
Le meilleur moment pour greffer un arbre fruitier est juste le début de la floraison, au printemps. La sève est présente, l'écorce se soulève et se détache aisément du bois.
La greffe en couronne se pratique au printemps, idéalement en mai, lorsque la sève a envahi le porte-greffe (ce qui se vérifie par le décollement facile de l'écorce) et qu'il ne fait pas encore trop chaud, car les greffons demeurent fragiles quelque temps après leur greffe.
Lune montante et descendante
La lune montante semble surtout favoriser la montée de sève dans les parties aériennes des plantes : c'est une période favorable pour les récolter (en particulier les fruits) et pour greffer.
La meilleure des solutions c'est d'enfouir les greffons aux deux tiers dans du sable dans un pot de terre cuite. Le pot sera enterré dans la terre devant un mur exposé au nord. Vous pouvez aussi les conserver dans le bas du réfrigérateur dans une boite fermée avec un morceau de coton humide pour une courte période.
La différence entre transplantation et greffe est que la première est réalisée avec une anastomose chirurgicale des vaisseaux sanguins nourriciers et/ou fonctionnels, alors que la seconde est vasculaire.