La voiture électrique est, avec la voiture autonome, assurément la voiture du futur de l'automobile. La combinaison des deux technologies est la direction nouvelle sur laquelle planchent les constructeurs de véhicules.
L'idée peut paraître saugrenue aujourd'hui, mais selon les analystes de l'IHS Automotive, la grande majorité des véhicules seront entièrement autonomes en 2050.
La firme a aussi dévoilé deux autres concepts, dont la vision du futur selon DeLorean Motor Company pour 2040 avec une voiture plus futuriste que futuriste : la DeLorean Omega. La voiture qui ne craint pas la fin du monde. La DeLorean Omega est un concept dystopique taillé pour l'apocalypse.
Elle concerne donc en premier lieu les véhicules CRIT'air 5 dès le 1er janvier 2025. Le reste du calendrier n'est pas encore établi par Caen la mer mais, dans les communes déjà concernées par la ZFE, les véhicules CRIT'air 4 et 3 sont inclus.
Pourquoi la fin des voitures essence et diesel ne signe pas la mort des moteurs thermiques. Le Parlement européen a voté, mercredi 8 juin 2022, la fin des ventes des véhicules essence et diesel neufs en 2035.
Le GPL, ou Gaz de Pétrole Liquéfié, est apparu comme le carburant du futur : moins polluant que l'essence et le diesel, bénéficiant d'avantages fiscaux le rendant moins coûteux à la pompe, et enfin préservant mieux l'usure des moteurs.
Quels seront les véhicules qui pourront être mis en circulation en 2035. En 2035, seuls les véhicules qui n'émettent pas de CO2 à l'usage pourront être mis en circulation : ce sont principalement les véhicules 100 % électriques, et aussi les véhicules à hydrogène.
Les futurs e-3008, e-308 e-c3 et e-DS4 devraient pointer leur nez en 2022. L'ensemble de ces modèles est équipé d'une motorisation électrique comprise entre 110 et 136ch. Renault propose actuellement sa voiture Renault Zoé version restylée comme premier prix, qui devrait disparaitre d'ici 2024.
Le diesel résiste, mais chute inexorablement
La part des voitures diesel dans les nouvelles immatriculations n'était que de 19,6 % en 2021, en 2020 elle était de 27,9 %, soit une baisse de 30 % par rapport à 2020.
En outre, selon le rapport publié récemment par l'organisation EPM, 96% des nouveaux véhicules dans le monde seront dotés d'une connectivité intégrée, soit une multiplication par deux en 10 ans. La voiture de 2030 permettra la multiplication des interactions entre l'écosystème digital du véhicule et le vôtre.
Dans les années à venir, le moteur électrique ou hybride, de plus en plus performant, remplacera petit à petit le traditionnel moteur thermique. C'est la révolution annoncée la plus spectaculaire. Demain, les voitures seront capables de se passer de conducteur.
Mercedes n'a pas pu s'empêcher de venir au Salon de Munich 2021 avec son superbe concept-car Vision AVTR (“Advanced Vehicle Transformation”), qui a été conçu en partenariat avec les équipes du film Avatar (2009) de James Cameron.
Nous nous déplacerons avec des voitures volantes. A l'école, nous aurons tous des ordinateurs pour travailler. Les maisons seront rondes et elles se tourneront vers le soleil. Les robots travailleront à la place des humains.
Les villes devront être autonomes en matière d'énergie. Des immeubles pourront être capables de générer de l'électricité grâce à des éoliennes et des panneaux solaires intégrés. Des architectes imaginent même des espaces verts sur les toits comme des jardins ou même des fermes.
Composé de journalistes sélectionnés partout en Europe, ce jury devra trancher parmi les sept finalistes de la sélection 2022 : La Peugeot 308, le Skoda Enyaq iV, la Cupra Born, le Hyundai Ioniq 5, le Kia EV6, la Renault Mégane E-Tech et le Ford Mustang Mach-E.
L'acte est historique. Le Parlement européen a voté la fin du moteur thermique en 2035. Cela signifie que la vente de véhicules neufs essence, diesel ou encore hybrides et hybrides rechargeables ne sera plus autorisée sur le sol européen à cette date.
Concrètement, cette mesure, qui doit contribuer à atteindre les objectifs de réduction de 55% des émissions de CO2 d'ici à 2050, mettra fin à à la commercialisation de voitures et véhicules utilitaires légers essence et diesel dans l'Union européenne à partir de 2035, ainsi que des hybrides (essence-électrique).
Union européenne : vers l'interdiction de voitures neuves à moteur thermique dès 2035. Le Parlement européen a voté récemment en faveur de l'interdiction, à partir de 2035, de la vente de véhicules neufs à moteur essence ou diesel.
Composé à plus de 90% d'éthanol, ce carburant vert peut être utilisé par les poids lourds, les cars et les bus.
Ainsi, le bioéthanol s'impose comme l'unique carburant respectueux de l'environnement aujourd'hui. On estime que le bioéthanol permet de réduire de près de 50% les émissions de gaz à effet de serres par rapport aux carburants fossiles ! Un atout non négligeable.
Rentabilité lors des pleins de carburant
Avec un prix au litre inférieur à celui de l'essence, le diesel est plus économique à la pompe que l'essence, ce qui le rend plus rentable lors de chaque passage à la station service.