Une protection à activer lors de l'achat auprès du concessionnaire mais qui n'empêchera toutefois pas les voleurs de s'en prendre à votre scooter. Pour cela, rien n'est plus efficace qu'un bon antivol avec alarme et relié à un point fixe. Ou alors, pour les plus téméraire, l'antivol scooter le plus dissuasif.
Le point le plus important pour assurer un bon niveau de protection à votre Yamaha TMAX est de l'arrimer à un point fixe comme un poteau ou une barrière : le meilleur moyen pour empêcher toute personne malintentionnée de déplacer le 3 roues.
Trente vols ou tentatives de vols de ce scooter Yamaha ont lieu chaque jour en France. En cause : une faille de sécurité.
1 Honda X-ADV 750. 2 Honda 125 PCX. 3 BMW R1250GS et GS Adv. 4 Yamaha TMAX 530/560 et surtout Tech MAX.
N°1 Le Yamaha T-Max 530
Le T-Max 530 avec son bicylindre de 530 cm3 refroidi par eau de 33,8 kW à 6750 tr/mn est le scooter le plus volé d'après la mutuelle des motards.
Sans surprise, le Yamaha TMax est toujours le roi des maxiscooters devant l'armada Honda. Dans le détail, voici tous les chiffres et parts de marché des scooters 125, maxiscooters, électriques et thermiques sur le marché du scooter durant l'année 2021.
Vous pouvez toujours vous tourner vers des sites Internet spécialisés sur lesquels les particuliers signalent que leur moto a été volée. Ainsi, en renseignant le numéro d'immatriculation du deux-roues que vous envisagez d'acheter, vous verrez si un propriétaire l'a déclaré volé.
Yamaha Tmax et Tech Max, qu'est ce qui change ? A part le tarif puisque le prix du Tmax 2022 est de 12699 € et que le Tech Max est affiché pour sa part à 14799€, soit un écart de 2100 euros.
Le permis A2, communément appelé « permis moto », autorise la conduite des deux-roues dont la puissance n'excède pas 35 kW. Le permis A, ou « permis gros cube » permet de conduire les deux-roues plus puissants.
Sur la roue avant : si possible, l'antivol doit prendre les deux fourreaux de fourche et un bâton de roue, et passer par-dessus les étriers de frein. Sur la roue arrière : l'antivol doit prendre le bras oscillant et un bâton de roue. Entre les deux, quand c'est possible : l'antivol doit prendre une partie du cadre.
Avant tout munissez vous de sangles à cliquets, ce sont les plus sures et elle permettent d'écraser facilement les suspensions jusqu'en butée. Pour le cas ci-dessus, le propriétaire a démonté ses rétroviseurs afin d'uliliser les embases comme points de fixation avant.
Dans la mesure du possible, garez-vous dans une rue bien éclairée et bien en vue. Vous fermez votre portail ou la porte de votre garage ? Ne laissez jamais les clés sur le contact et soyez vigilant. Attachez solidement votre moto à un mobilier urbain ou souterrain grâce à un antivol de qualité de type chaîne ou U.
Le XP 500 TMAX est un scooter fabriqué par Yamaha.
Auto Moto s'est penché sur la question et, d'après la rédaction du magazine, c'est le Peugeot Metropolis 400 qui serait le meilleur scooter 3 roues à acheter en 2022. Ses points forts : une motorisation véloce, un équipement high-tech et une fabrication 100% made in France (rare).
Le TMAX Tech MAX sera disponible en 2 coloris : Dark Petrol et Power Grey. Les livraisons à destination des concessionnaires européens commenceront à partir de mars 2022.
Donc plus le scooter a de kilomètres, plus le risque est grand d'avoir à changer ces pièces. Et donc de faire face à des réparations coûteuses. Notre conseil : évitez d'acheter un scooter d'occasion avec plus de 20.000 km si vous prévoyez de rouler beaucoup et si vous souhaitez garder ce scooter plusieurs années.
La « technique » de vol la plus courante est le « vol par enlèvement ». Autrement dit, les voleurs embarquent le deux-roues dans une camionnette – de préférence « maquillée » en véhicule de dépannage. Pour limiter ce risque, veillez à garer votre moto ou votre scooter dans un endroit éclairé et passant.
Pas de surprises, l'Aprilia SRV 850 pointe en tête avec une puissance de 49,2 ch à 4 669 tr/min. On retrouve ensuite le BMW C 600 Sport qui affiche une puissance de 45,7 ch à 7 617 tr/min, puis le Honda Integra 700 avec une puissance de 42,7 ch à 6 287 tr/min et enfin le Yamaha TMAX 530 et ses 36,6 ch à 5 403 tr/min.
En contenant sa puissance maxi à 47,5 ch, le Yamaha TMax 560 s'ouvre aux jeunes permis A2 et figure sans doute comme le meilleur choix à ce niveau de puissance.
Côté budget, pour des déplacements quotidiens, un maxi-scooter est moins onéreux qu'une moto. Sa consommation est généralement plus basse et son entretien moins coûteux. Le maxiscooter sort donc gagnant de ce duel urbain. Pas étonnant que de nombreux motards en achètent un pour leurs déplacements quotidiens.