Quels sont les 4 C complémentaires aux 4P ?

Interrogée par: Michel Le Traore  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (14 évaluations)

Les 4P abordent donc le marketing par le produit.
...
Les 4C du marketing : définition.
  • CONSOMMATEUR (ou CLIENT) : quels sont les besoins profonds, désirs et attentes du consommateur ? ...
  • COUT : quel est le budget acceptable par le client ?
  • COMMODITE D'ACHAT : comment faciliter le processus d'achat ?

Quels sont les 4 C du marketing ?

Rappel : Les 4P du marketing

Ils désignent les initiales de quatre mots anglais : Product, Price, Promotion, Place. On peut traduire ceux-ci, dans l'ordre, par : Produit, Prix, Promotion et Distribution (ou « Politique de distribution » si l'on souhaite conserver des initiales en P).

Qu'est-ce que le 4C ?

Le Centre de Carrières et de Certification des Compétences (4C) est une structure rattachée à la présidence de l'Université ou au doyen /directeur de l'établissement d'enseignement supérieur et de recherche dont la mission est de préparer et d'accompagner ses usagers, étudiants et diplômés, en vue de faciliter leur ...

Quelles sont les 4P ?

Les 4P du marketing : la genèse du marketing mix
  1. 1 – Product : la politique du produit. On s'intéresse ici à toutes les caractéristiques du produit ou du service. ...
  2. 2 – Price : la politique du prix. ...
  3. 3 – Place : la politique de distribution. ...
  4. 4 – Promotion : la politique des actions promotionnelles.

Pourquoi les 4C ?

Du 4P au 4C, pourquoi vous ne devez plus penser Produit, mais ClientC pour Customer Needs (les besoins du client)C pour Cost to satisfy (les dépenses liées au produit et/ou service)C pour Convenience of buying (le plaisir d'acheter)C pour Communication (les moyens de communication publicitaires)Règle des 4C et relation ...

Les 4P deviennent les 4C

Trouvé 34 questions connexes

Qui a proposé le modèle d'évolution du modèle des 4C en 1990 ?

Les 4C correspondent à une évolution des 4P proposée dans les années 1990 par Robert Lauterborn et depuis adoubé par Philip Kotler lui-même.

Comment présenter les 4P ?

Le premier P est le produit lui-même, Le deuxième P est son prix, Le troisième P regroupe l'ensemble des outils qui permettent de promouvoir le produit, Enfin le quatrième P concerne le lieu de vente du produit.

Quelles sont les 4 caractéristiques d'un produit ?

Il existe plusieurs types de caractéristiques : – les caractéristiques techniques du produit : composition, poids, dimensions, forme, couleur, mode de fabrication, performances, mode de fonctionnement, … ou du service : description de la prestation – objectifs, résultats attendus, contenu, durée, modalités, …

Comment appliquer les 4P ?

La méthode des 4 P est une stratégie consistant à mieux vendre. Car c'est le but principal d'un magasin : vendre ses produits.
...
Les 4 P du marketing, méthode également nommée le mix marketing, s'appuie donc sur 4 volets différents.
  1. Le produit ;
  2. Le prix ;
  3. La distribution ;
  4. La communication.

Quelles sont les 5c des techniques de vente ?

5 techniques de vente que tout commercial doit connaître
  • L'écoute active : vendre mieux pour fidéliser. ...
  • SPANCO : convertir le prospect en client. ...
  • SONCAS : comprendre les motivations du client. ...
  • CAB : construire un argumentaire de vente. ...
  • SIMAC : capter l'attention pour mieux persuader.

Quelles sont les trois méthodes de vente ?

3 techniques de vente pour convaincre un client à tous les coups
  • Qu'est-ce que le closing ou l'art de clôturer une vente ?
  • Méthode 1 : posez la question claire et ouverte.
  • Méthode 2 : Travaillez la valeur de votre solution.
  • Méthode 3 : négocier une contrepartie pour un achat immédiat.

C'est quoi vente de contact ?

Vente directe c'est un type de ventes qui implique un contact direct entre un vendeur et un consommateur sans aucune intermédiation de tiers. Les ventes directes ont lieu dans un environnement non commercial : à la maison, au café, en ligne, au bureau, etc.

Quelles sont les caractéristiques qui définissent la phase de déclin d'un produit ?

La phase de déclin est la phase du cycle de vie du produit qui correspond à une phase où les ventes baissent plus ou moins fortement parce que des produits concurrents ou des produits de substitution sont apparus, ou parce qu'on passe d'un marché de premier d'équipement à un marché de renouvellement.

Quel est le but des 4P ?

Les 4P sont un moyen mnémotechnique pour passer en revue les différentes leviers commerciaux à la disposition de l'entreprise. Une fois mélangé avec le bon dosage, les 4P doivent permettre à l'entreprise de trouver la recette idéale pour commercialiser ses produits et service.

C'est quoi le mix produit ?

Définition du mot Marketing-mix

Le produit correspond à la nature même du produit vendu, la composition, l'emballage, la gamme. Le prix prend en compte le tarif auquel il est proposé à la vente, selon différents critères objectifs et subjectifs (coûts, prix psychologique, concurrence).

Quel sont les 7P ?

Le marketing des services est dominé par les 7P du marketing à savoir le produit (Product), le prix (Price), la distribution (Place), la communication (Promotion), le personnel (People), les processus (Process) et les preuves matérielles (Physiscal evidence).

C'est quoi la méthode CAB ?

La méthode CAB est une technique de vente utile pour donner du corps à vos argumentaires. CAB, c'est en fait l'acronyme de trois mots : C comme Caractéristiques, A comme Avantages et B comme Bénéfices. Il s'agit donc de construire votre discours de vente en présentant votre produit ou service dans cet ordre.

Quels sont les 3 types de produits ?

Il existe trois types de produits : les produits d'exploitation, les produits financiers et les produits exceptionnels. Les produits permettent de déterminer le résultat réalisé par une entreprise. Lorsque les produits sont supérieurs aux charges, il s'agit d'un bénéfice.

Quelles sont les motivations d'achat ?

Un même client peut être sensible à deux voire trois motivations d'achat, selon des degrés divers. Les motivations les plus rationnelles sont Sécurité, Confort, Argent : soyez rationnel, démonstratif, apportez des preuves, des chiffres.

C'est quoi le mix communication ?

Le mix communication définit l'ensemble des messages par population afin de s'assurer de la cohérence de la communication. Cela consiste à définir pour chaque population concernée par le projet, leurs attentes en termes de communication.

Qui a créé les 4P ?

Mais le véritable inventeur des 4P du marketing mix est Jérome McCarthy dans son livre "Basic Marketing".

Quelles sont les bases du marketing ?

Les 7 principes de base du marketing et leur fonctionnement —
  1. Produit. Il est logique que le produit soit en tête des quatre principes d'origine, car sans un excellent produit, il n'y a pas d'entreprise. ...
  2. Prix. Illustration réalisée par Studio yknot. ...
  3. Points-de-vente. ...
  4. Promotion. ...
  5. Personnes. ...
  6. Processus. ...
  7. Preuves physiques.

Comment faire un 7p ?

Les deux stratégies les plus connues sont les stratégies d'écrémage (vendre un produit à un prix très élevé et en petite quantité afin d'avoir une image de marque « luxe ») et de pénétration (à l'inverse, un prix très bas, de nombreuses ventes réalisée dans de nombreux points de ventes).

Qui a formalisé le marketing mix ?

Le terme « marketing mix » se diffuse après la publication en 1964 de l'article de Neil H. Borden intitulé « le concept de Marketing-mix » .

Quelles sont les composantes de marketing mix Selon Mc Carthy ?

McCarthy symbolise sous ce sigle les variables d'action essentielles qui composent le marketing mix : le produit (product), le prix (price), la distribution (place) et la communication (promotion).

Article précédent
Qui mange les paresseux ?