Vous avez de la chance, l'ultime tendance coiffure c'est l'effet mouillé ou wet look. Après une séance de sport vous constatez que vos racines sont grasses et qu'un peu de shampoing sec ne suffira pas ? Gardez sur vous un pot de gel effet mouillé et travaillez les cheveux en les étirant en arrière à l'aide d'un peigne.
Si vous faites du sport quotidiennement, il n'est pas nécessaire d'effectuer un shampooing en bonne et due forme après chaque séance. "On peut se contenter de juste passer ses cheveux sous l'eau pour les rincer, avec un peu d'après-shampoing sur les pointes si les cheveux sont très secs", recommande David Mallett.
Appliquer un shampoing sec
Avant de démarrer ta séance de musculation ou ton cours de fitness, tu peux d'ores et déjà appliquer un shampoing sec directement sur tes racines. Grâce à cette technique, la transpiration sera immédiatement absorbée dès son apparition. Tu pourras ainsi éviter l'effet gras et disgracieux.
Opter pour un bandeau en éponge
Même s'il nous rappelle les séances de sport des années 80, le bandeau en éponge s'avère être une bonne option pour protéger efficacement vos cheveux de la sueur.
La sueur déposée sur votre cuir chevelu peut avoir un effet similaire à celui provoqué par les résidus de graisse, vos cheveux prennent un aspect gras.
La transpiration a, elle aussi, des effets positifs. Elle contient des sels minéraux comme le potassium, le calcium et le magnésium qui stimulent la pousse des cheveux. L'activité sportive possède donc de nombreux avantages pour fortifier votre chevelure et favoriser sa croissance.
Vous avez beaucoup transpiré, il faut donc aller vous laver pour éviter la prolifération de bactéries. Par ailleurs, la transpiration rafraîchit le corps, il est donc important de ne pas soumettre vos muscles à un changement de température trop radical.
En utilisant une mousse coiffante, un spray coiffant ou en les ré-humidifiant tout simplement, vous pourrez facilement construire une coiffure. » Le plus simple reste de les attacher en optant notamment pour une tresse ou un chignon tendance. Notre astuce : N'oubliez pas de fixer votre coiffure avec une laque.
Un lavage quotidien ne ferait que de fragiliser vos cheveux et les rendrait plus secs. L'utilisation de shampoings trop agressifs est aussi un facteur destructeur. Favorisez alors un shampoing ultra-doux qui nourrira et réparera votre chevelure. Vous constaterez très vite que cela apportera de l'éclat à vos cheveux.
Dans le cas où votre pratique du sport est quotidienne, vous pouvez vous laver les cheveux tous les jours. Même si l'idée générale est d'espacer au maximum ses shampoings, dans le cas d'une activité intensive récurrente il est tout de même préférable de se laver les cheveux après l'effort.
Après avoir tout donné au sport, la perspective d'un shampoing paraît plus que rafraîchissante. Pourtant, elle est bien souvent évitable puisque les cheveux ne sont pas forcément sales. Sauter la case lavage permet d'espacer les shampoings au nom de leur vitalité : les laver une à trois fois par semaine suffit.
Lavez vos cheveux deux fois
Mais lorsque votre objectif est d'aller aussi longtemps que possible entre les lavages, le double lavage est le meilleur moyen de vous assurer que vos cheveux sont vraiment propres afin qu'ils restent frais le plus longtemps possible.
Vous devez pour cela, pressez un citron dans 250 ml d'eau tiède. Versez le mélange obtenu sur vos cheveux. Bien masser le cuir chevelu et rincez abondamment à l'eau propre. Le jus de citron éclaircit naturellement les cheveux.
Après le sport, il est préférable de manger maximum 2 heures suivant l'effort. La faim se fait sentir. C'est le corps qui a besoin de nourriture pour se régénérer. Pour entamer la phase de récupération, mangez de suite après le sport si vous le pouvez.
Pour régénérer, le corps a besoin de repas pauvres en graisses et riches en nutriments. L'idéal est de les consommer environ une demi-heure après le sport. Les aliments riches en glucides et en protéines tels que le fromage blanc, le cottage, les flocons d'avoine, le poulet ou le riz sont recommandés.
Je transpire
Lorsque l'on fait du sport, le corps produit de l'énergie pour permettre aux muscles de se contracter, ce qui entraîne une production de chaleur importante.
Le plus grand danger selon les experts est l'affaiblissement de la fibre. En effet, l'eau fragiliserait les cheveux en gonflant et en cassant la cuticule.
Aider le corps à se détoxifier et suivre une bonne routine santé, incluant l'activité physique, est essentiel pour garantir le bon fonctionnement de l'organisme, mais aussi pour favoriser une belle peau et de beaux cheveux. Pour avoir une chevelure en pleine santé, il faut donc avant tout un corps en bonne santé !
L'exercice physique dans sa routine beauté
Le yoga : en plus de favoriser la détente et la gestion du stress, le yoga contribue à améliorer la flexibilité, la force musculaire et la posture, autant de facteurs bénéfiques pour la santé de la peau et des cheveux.
L'important est de dégager votre nuque pour éviter d'avoir trop chaud et d'opter pour une coiffure aérienne qui permettra à l'air de circuler jusqu'à votre cuir chevelu (évitez, par exemple, les queue-de-cheval et chignons plaqués).
Le fait de ne pas se laver les cheveux ou de n'utiliser que de l'eau pendant une période prolongée laisse les graisses, les impuretés et la poussière s'accumuler. Au fil du temps, elles se décomposent en substances qui peuvent irriter, voire abîmer le cuir chevelu.
Lavage des cheveux
Le premier conseil : le lavage ! Grâce au Shampoing Ekos Pitanga, vos cheveux seront plus souples et plus légers toute la journée. Ce produit à base d'huile essentielle de Pitanga, qui rééquilibre la production de sébum au niveau du cuir chevelu, nettoiera vos cheveux en profondeur sans les agresser.
Il est recommandé de privilégier les aliments riches en zinc comme les fruits de mer, la viande, les haricots secs, le soja ou les lentilles. Les aliments contenant de la vitamine B sont également utiles, le poisson, les légumes et les produits laitiers sont par exemple tout indiqués.
Dormir sur une taie d'oreiller en soie pour proteger ses cheveux la nuit. Si vous avez décidé de ne pas envelopper vos cheveux dans un bonnet, mais plutôt de les attacher, voire de les laisser détachés, alors nous vous recommandons de privilégier une taie d'oreiller en soie.