Faites du sport, de l'exercice ou même quelques pompes avant votre trajet. Une fois dans votre véhicule, mettez plutôt une musique calme. Préférez également votre playlist plutôt que la radio afin d'éviter les nombreuses pubs.
Utilisez des méthodes de relaxation dans la voiture
L'inconfort physique peut se traduire par de la tension, alors ajustez votre siège, vos rétroviseurs et votre volant de manière confortable. Vous pouvez également pratiquer la respiration profonde et d'autres techniques de gestion globale de la colère pendant que vous conduisez.
Pour vaincre sa peur pendant les heures de conduite, vous devez prendre le temps de respirer. C'est une solution efficace pour diminuer le stress. Vous pouvez inspirer pendant 4 secondes, puis bloquer la respiration pendant le même temps et ensuite expirer pendant 4 secondes.
La colère de l'automobiliste monte, en général, parce qu'un élément extérieur vient perturber sa conduite. Sa réaction qui se traduit par la colère lui permet, en effet, de garder le contrôle et de répondre à « ces agressions » extérieures mais aussi de s'imposer.
Des facteurs environnementaux tels que des routes encombrées peuvent augmenter la colère au volant. Certains facteurs psychologiques, notamment la colère déplacée et le stress de la vie élevé, sont également liés à la rage au volant . De plus, des études ont montré que les personnes qui souffrent de rage au volant sont plus susceptibles d'abuser de l'alcool et des drogues.
Il y a quatre causes à cette colère, dit Martin : la tension, le blocage des buts, les règles non écrites et les contrevenants anonymes . Il y a de la tension, dit-il, parce que conduire est potentiellement dangereux et cela nous rend nerveux. Notre rythme cardiaque augmente, nos muscles se tendent - en gros, nous sommes prêts à la colère.
Plusieurs éléments peuvent expliquer la peur de conduire : Le manque de confiance en soi qui entraîne une peur de faire une erreur de conduite ou une peur de créer un accident de la route. Si on a peur même en étant passager, cela peut provenir d'un manque de confiance envers les autres.
Rouler doucement pour mieux anticiper la route
Rouler doucement permet d'avoir plus de temps pour observer ce qu'il se passe devant, derrière, sur les côtés. Le temps de réaction pour éviter un accident est alors plus important et plus rassurant pour les personnes ayant peur de conduire.
Lorsque vous vous sentez suffisamment aguerri pour passer à la pratique, fixez-vous des objectifs. Par exemple : s'asseoir quelques minutes devant le volant, sans allumer le moteur. Répétez quotidiennement ce petit rituel jusqu'à ce que le sentiment d'angoisse s'atténue.
Faites du sport, de l'exercice ou même quelques pompes avant votre trajet. Une fois dans votre véhicule, mettez plutôt une musique calme. Préférez également votre playlist plutôt que la radio afin d'éviter les nombreuses pubs.
Le traitement de l'amaxophobie reste donc le même dans tous les cas. Être conduit par d'autres que soi, et à plus forte raison quand l'on est soi même victime de la peur de conduire, nécessite un niveau de confiance en soi comme en l'autre particulièrement important.
RafraÎchissez-vous. Conséquence physique de l'accès de colère : l'activité cardiaque augmente, et vous pouvez ressentir un sentiment d'excitation, d'ébullition et d'agitation. Le fait de boire de l'eau et de vous rafraîchir le visage diminuera votre température, baissera votre tension psychique et votre frustration.
Evitez aussi de rester trop longtemps derrière vos écrans surtout le soir, de regarder des films violents. Quand vous sentez monter cette colère, pensez à l'activité physique ! Allez courir, marcher, vous dépenser physiquement. Immergez-vous dans la Nature et si vous en avez envie, chantez, dansez, déchargez-vous !
La rééducation vestibulaire peut aider à traiter ce Syndrome de l'autoroute par des exercices progressifs en utilisant 2 mécanismes : > L'habituation, qui diminue l'intensité de la réponse par répétition de la stimulation. > L'adaptation, qui aboutit à une réorganisation des circuits neuronaux.
Respirez à travers la panique
Restez où vous êtes et ressentez simplement la panique sans essayer de vous distraire. Placez la paume de votre main sur votre ventre et respirez lentement et profondément. L'objectif est d'aider l'esprit à s'habituer à faire face à la panique, ce qui élimine la peur de la peur.
On peut faire une crise d'angoisse pour diverses raisons : lié à un examen, un problème au travail, un problème financier, un choc émotionnel, un déséquilibre dans notre vie, etc… Une crise d'angoisse peut provoquer une sensation de gêne thoracique et une accélération du rythme cardiaque.
Vous devriez vous sentir à l'aise en étant simplement assis dans la voiture, que cette dernière soit en mouvement ou non. Portez des vêtements et des chaussures confortables. Entrainez-vous à vous assoir dans la voiture et à vous détendre avant même de commencer à conduire. Envisagez d'écouter de la musique relaxante.
Pour les passagers, la peur en voiture vient souvent d'un manque de maîtrise de la situation (sensation de faiblesse) mais aussi, parfois, d'un manque de confiance en la personne qui conduit. Ces pics d'anxiété peuvent être apprivoisés grâce à une gestion du stress optimisée et à un travail sur soi.
Évitez tout contact visuel avec des conducteurs en colère . Ne répondez pas à l'agressivité par l'agressivité. Si vous pensez être à risque, rendez-vous en voiture dans un lieu public comme un poste de police, un hôpital ou une caserne de pompiers.
Le trouble explosif intermittent, ou TEI, est un problème de santé mentale caractérisé par de fréquents accès de colère excessive et d'impulsivité. Ces épisodes sont souvent disproportionnés par rapport à la situation qui les a déclenchés et provoquent une détresse importante chez la personne qui les a vécus.
La colère (Nu) est associée au Foie. La joie (Xi) est associée au Coeur. La tristesse (You) est associée au Poumon. Les soucis (Si) sont associés à la Rate/Pancréas.
Par exemple, si vous vous mettez en colère parce que vous avez été critiqué au travail, vous pourriez vous demander si vous avez besoin de reconnaissance ou d'estime de soi. Si vous vous mettez en colère parce que quelqu'un ne vous a pas écouté, vous pourriez avoir besoin de respect et d'attention.