Qu'est-ce qu'on peut faire quand on s'ennuie à 9 ans ?
Visiter un musée interactif. Aller jouer dans l'aire de jeux ou le parc le plus proche. Construire un fort dans son salon avec des canapés et des draps de lit. Jouer au Frisbee.
Qu'est-ce qu'un enfant peut faire quand il s'ennuie ?
Cuisinez un plat qu'il aime, lisez-lui une histoire rigolote, regardez un dessin animé ensemble... Ces moments agréables lui permettront de vivre l'ennui de la journée plus sereinement et d'avoir l'impression d'avoir occupé son temps dans la joie et la bonne humeur.
L'ennui est formateur. En effet, lorsque l'enfant doit réfléchir seul à ce qu'il pourrait faire pour se divertir, il développe non seulement sa créativité mais aussi son autonomie. Le jeu libre lui permet de faire ses propres choix et de prendre ses décisions.
Il a du mal à se concentrer sur un jeu ou sur une même activité. Il est normal qu'il s'interrompe souvent pour venir vous voir. « Je m'ennuie » peut vouloir dire : « J'en ai fini avec ce jeu, je veux faire autre chose. » Attendez de voir s'il se lance dans une nouvelle activité.
Organiser une chasse aux trésors. Donnez aux enfants une liste d'objets à trouver, que vous aurez au préalable dissimulés un peu partout dans la maison. ...
C'est en observant attentivement le jeune enfant qu'on peut repérer les différentes formes qu'il peut revêtir. L'ennui de l'enfant est parfois évident. Ainsi dès qu'on voit un enfant qui erre de façon prolongée dans la pièce d'activités et qui ne s'engage pas dans un jeu, on pense à juste titre qu'il s'ennuie.
Faire du sport, lire un livre, cuisiner ensemble, faire un jeu de société, faire du bricolage ou de la décoration, partir en balade, faire du bénévolat, apprendre une nouvelle compétence, et passer du temps en famille ou entre amis sont des idées à considérer.
Il est fortement déconseillé de laisser un enfant de moins de 8 ou 10 ans seul chez vous. Tout dépend également de la maturité de votre enfant et des responsabilités qui lui ont déjà été confiées. Certains enfants sont autonomes très tôt, ce qui facilite ce genre d'expérience.
Lorsqu'il s'ennuie, un tout-petit s'habitue aussi à jouer seul. Il apprend ainsi à décider par lui-même. Cela lui permet de se sentir plus en contrôle de son environnement et de développer ainsi sa confiance en soi. Quand un enfant arrive à jouer seul dans ses moments d'ennui, il développe également son autonomie.
L'enfant peut être en retrait, s'isoler ou avoir peur. À l'inverse, sa tristesse peut se manifester par de l'agitation, de l'agressivité, voire de l'hyperactivité ou de la provocation ; il se sent impuissant, désespéré, seul ou rejeté.
Lorsqu'un enfant est fatigué, il va avoir tendance à beaucoup bailler, se frotter les yeux ou encore les oreilles. Le regard trahit lui aussi la fatigue, que cela soit par des cernes sous les yeux ou un regard plus vague, qui fixe un point dans le vide…
Des causes variées. Comme nous l'avons évoqué, l'ennui à l'école peut être du à de nombreuses causes. En effet, il existe de nombreux troubles qui peuvent altérer la qualité des apprentissages : dyspraxie, dyslexie, dysphasie, TDA/H… L'enfant se met alors en retrait et cela s'apparente à de l'ennui.