Elles sont, en effet, fermement collées à la racine des cheveux. La meilleure solution pour retirer les lentes présentes sur la tête de votre petit : utiliser un peigne anti lentes (aussi appelé peigne anti-poux). Autre astuce : rincez la chevelure de votre enfant avec du vinaigre dilué dans de l'eau.
Le shampoing au vinaigre
On laisse agir 15 à 30 minutes, puis on rince abondamment. Attention, ce shampoing ne tuera qu'une petite partie des poux et des lentes ! Mais l'eau vinaigrée est efficace pour décoller et enlever les lentes qui sont d'habitude bien accrochées lors du passage du peigne à poux.
Les lentes sont collées aux cheveux et même mortes, elles ne tombent pas d'elles-mêmes. Cependant, plus le cheveu va pousser, plus la lente va s'éloigner du cuir chevelu.
Une lente vivante est souvent plus brillante et se situe généralement près du cuir chevelu où la température est idéale pour leur incubation. Au contraire, une lente noire peut être le signe qu'elle est morte ou que l'œuf a déjà éclos, laissant derrière lui une coquille vide et plus sombre.
Des lotions anti-poux et anti-lentes
Souvent méconnus des parents en difficulté à ce niveau-là, les lotions anti-poux et anti-lentes sont cependant très efficaces pour se débarrasser totalement des lentes mortes, mais aussi des lentes vivantes.
La méthode la plus efficace est d'utiliser un peigne à poux pour les retirer. Cependant une fois morte, vous devrez retirer les lentes une par une : Posez une serviette humide sur le cuir chevelu pendant 30 minutes pour décoller les lentes plus facilement.
Grâce à leur effet étouffement, les produits anti-poux asphyxiants à base de diméticone (huile de silicone) constituent le remède le plus approprié contre les lentes et les poux. En solution, ils peuvent être appliqués sur les cheveux avec le shampoing.
Les enfants peuvent avoir quelques lentes sans avoir de poux. En général, ils n'ont pas plus de 10 à 20 poux vivants sur la tête. Il est important de procéder à la vérification sous un bon éclairage.
Les nymphes et les poux de tête adultes peuvent survivre seulement un ou deux jours loin de l'hôte humain [10]. Quant aux lentes, elles peuvent survivre jusqu'à trois jours, mais il leur faut la température plus élevée qui se trouve près du cuir chevelu pour éclore [3].
Comment reconnaitre une lente morte d'une lente vivante ? Les lentes se situent le plus souvent à moins de 1 cm du cuir chevelu. Les lentes mortes : Elles sont plus blanches et déssechées.
Un autre moyen naturel d'enlever les lentes est le vinaigre blanc. Vous n'avez qu'à le verser sur la tête de vos enfants en veillant à bien masser votre cuir chevelu. Après, enveloppez les cheveux de vos enfants dans une serviette chaude. Laissez agir pendant quelques minutes avant de rincer et de laver.
Et petite astuce : sachez que la chaleur du fer à lisser tue les lentes ! Je traite avec huile d'olive + arbre à thé, c'est plus doux et ça marche plutôt bien, à condition de passer le peigne très régulièrement !
Les lentes et les poux restent-ils sur les oreillers ? Privés de chaleur, d'humidité et surtout de nourriture, les poux et lentes ne peuvent pas survivre plus de deux à trois jours sur un oreiller. Toutefois, il convient de laver oreillers et linge de lit pour éradiquer définitivement ce parasite.
Le froid tue les poux et les lentes en quelques heures, plus efficacement encore que la chaleur ; Lavez votre linge à 60°C. Si ce n'est pas possible passez votre linge au sèche-linge ou repassez-le. La chaleur va venir tuer les poux.
Est-ce que les poux meurent dans la machine à laver ? Oui. Même s'ils aiment la chaleur et l'humidité, au-delà de 60 °C, les poux ne survivent pas.
Pour cela, il faut tout laver en machine à 60°C minimum. L'autre alternative pour éviter d'abîmer les doudous ou le linge qui ne peut pas passer en machine à une telle température ? Enfermez le tout dans un sac poubelle pendant deux jours.
Si vous trouvez seulement des lentes, votre enfant n'a peut-être pas de poux. En général, les enfants n'ont pas plus de 10 à 20 poux vivants sur la tête. Puisque les poux sont très petits, il est important d'avoir un bon éclairage. Une loupe peut aussi vous aider.
Une fois les poux et lentes éliminés grâce au traitement, il faut penser à retirer les lentes mortes. En effet, une fois la lente éclose ou tuée par l'action du traitement, les coques peuvent rester fixées plusieurs mois sur le cheveu !
Durée de vie des poux sur une brosse à cheveux
En général, les poux adultes peuvent survivre sur les poils d'une brosse à cheveux pendant quelques heures à quelques jours.
Les poux éclosent 6 à 9 jours après la ponte, abandonnant une coque vide fixée solidement au cheveu à environ 1cm du cuir chevelu. Toutes lentes situées à plus d'un cm ne présentent plus de risque d'infestation. Les lentes encore pleines, contrairement aux vides, claquent quand on les pince entre le pouce et l'index.
Chaque lente est solidement attachée à un cheveu, tout près du cuir chevelu, ou à un cil. Si elle est fécondée et si elle peut vivre, elle éclot 7 à 12 jours plus tard. Elle libère une nymphe, qui deviendra un pou adulte en 12 à 15 jours.
Pour repérer plus facilement les poux, vous pouvez également mouiller les cheveux et appliquer un après-shampoing démêlant. Utilisez ensuite un peigne à poux en partant de la racine des cheveux jusqu'à la pointe. Après chaque passage, essuyez le peigne sur une serviette en papier et regardez s'il y a des poux.
Le vinaigre blanc (ou de cidre)
Le vinaigre est sans doute l'une des méthodes de grand-mère les plus connues : son acidité attaque les poux et favorise le décollement des lentes. Très efficace, il laisse toutefois une odeur très désagréable.
A froid, il faut mélanger un volume de vinaigre blanc avec un volume d'eau. On applique le mélange sur les cheveux et on frictionne. On laisse agir entre dix et trente minutes, puis on peigne en utilisant un peigne à poux, qui récupère les poux morts et les lentes. On pense à rincer régulièrement le peigne.