Pour assainir le cuir chevelu et absorber le sébum, appliquez un masque à l'argile (verte pour le cuir chevelu gras, blanche pour le cuir chevelu sensible) sur les racines une à deux fois par semaine. Riche en minéraux (fer, silice, magnésium), l'argile est connue pour ses vertus antiseptiques.
Utiliser du jus de citron
Les agrumes naturels du citron sont une solution idéale contre l'odeur des cheveux gras. Vous pouvez l'appliquer avant la douche, puis laver vos cheveux avec un shampoing doux. What is this? Avec ce soin, vous ne connaîtrez plus les cheveux qui sentent mauvais après lavage !
«Ce n'est pas un manque d'hygiène, mais c'est une mauvaise hygiène du cuir chevelu. Puisque l'intérieur est toujours un peu humide, il devient un nid à bactéries et peut développer une odeur qui sent le renfermé.
Vaporiser du parfum sur vos longueurs
Pour que vos cheveux sentent bon le plus longtemps possible, vous pouvez tricher en attendant le prochain shampooing en utilisant tout simplement du parfum. Celui-ci contient de l'alcool certes. Mais il ne sera pas nocif pour vos cheveux si vous l'utilisez à bon escient.
Les hydrolats de fleur d'oranger, de romarin ou de menthe répondent souvent aux attentes des beauty addicts. Les huiles végétales sont également parfaites, notamment l'huile de coco qui est une des huiles les plus adaptées à la fibre capillaire. Elle fait souvent des merveilles et sent terriblement bon.
Ajoutez une douce odeur naturelle à vos cheveux grâce à quelques gouttes d'huiles végétales à étaler sur vos longueurs et pointes, comme l'huile de coco ou de jojoba. En plus d'hydrater la fibre capillaire, elles diffusent une fragrance agréable.
Appliquer un masque à l'argile ou à la poudre d'ortie pour détoxifier le cuir chevelu. Bien masser son crâne lors du lavage pour réactiver la microcirculation (gage d'un cuir chevelu sain). Se brosser les cheveux tous les soirs pour éliminer les impuretés et particules de pollution accumulées dans la journée.
4/ Appliquez du jus de citron sur vos cheveux
Après votre shampoing habituel, appliquez une tasse de jus de citron uniformément sur vos cheveux. Laissez agir quelques minutes et rincez à l'eau tiède.
La poudre pour bébé, la farine d'avoine ou de maïs font des petits miracles contre les cheveux gras, et vous en avez sûrement à la maison. Il suffit de saupoudrer sur les racines grasses et de masser du bout des doigts. Eliminez les résidus avec un sèche-cheveux.
Les origines de la sensibilité du cuir chevelu : pollution, stress… Un cuir chevelu sensible est un cuir chevelu source de démangeaisons et d'irritation. Plusieurs facteurs comme la pollution, le stress ou encore des soins trop agressifs peuvent augmenter la sensibilité du cuir chevelu.
A force de remuer la nuit, les fibres capillaires se frottent à la taie, souvent en coton, ce qui augmente la casse. D'autant plus, qu'une fois mouillé, les cheveux sont très vulnérables car les cuticules (couches extérieures des cheveux) se desserrent et s'ouvres aux agressions extérieures.
Les experts affirment que le nombre idéal est de 2 fois par semaine. Il s'agit évidemment d'un conseil général et non d'une règle fixe. Quand on se lave les cheveux trop souvent, on élimine la saleté, mais aussi le sébum naturel dont notre cuir chevelu a besoin pour se protéger des agressions extérieures.
Notre cuir chevelu peut être sensible à un manque de propreté et développer des pellicules, une inflammation, voire une sensation douloureuse au toucher, ou des boutons. Le shampoing sec, au lieu de résoudre le problème, a tendance à l'aggraver.
C'est un problème que l'on rencontre souvent quand la température du lisseur ne correspond pas à la nature des cheveux. Une température trop forte viendra assécher la fibre capillaire de votre chevelure et finira par la brûler. Pour résumer : une température inadapté = cheveux qui brûle = mauvaise odeur.
Faîtes dissoudre 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans 50 cl d'eau chaude puis ajouter 1 cuillère de jus de citron. Mettez dans un flacon et pulvériser pour assainir votre pièce.
Très acide, il va non seulement annuler tous les méfaits de l'eau calcaire, mais aussi acidifier le cuir chevelu, ce qui peut avoir pour effet de réguler le sébum, d'éliminer les pellicules... Mais aussi resserrer les écailles de la cuticule, le cheveu sera donc plus lisse, plus souple, mais aussi plus doux.
Importée d'Asie, la detox capillaire vise à éliminer les toxines, impuretés et résidus de produits de soins accumulés au niveau du cuir chevelu et des cheveux. Ceci afin de retrouver un cuir chevelu sain, de favoriser la pousse naturelle des cheveux et d'améliorer la santé de ces derniers.
Comment l'appliquer ? Après le shampooing, sur cheveux rincés, on ajoute dans un bol d'eau tiède entre une cuillère à café (pour cheveux courts) et deux cuillères à soupe de vinaigre (pour des cheveux longs). On verse ce mélange sur le cuir chevelu et la chevelure. On laisse poser pendant cinq minutes.
Elle est en effet perçue comme un indicateur de jeunesse, de santé, et donc, associée à un bon potentiel reproducteur. Quand on montre des photos de femmes aux hommes, ils évaluent ainsi celles aux cheveux longs comme étant plus féminines, plus attirantes et en meilleure santé.
Hydratez vos cheveux !
Afin d'avoir une coiffure souple et bien dessinée, ainsi que des cheveux en bonne santé, il est important de bien les hydrater. Cela leur apportera force et brillance. Ne les soumettez pas à la chaleur quotidiennement : Dès que vous le pouvez, laissez vos cheveux sécher à l'air libre.
Il est recommandé de les laver 1 à 2 fois par semaine à l'aide d'un shampoing et d'un après-shampoing nourrissant et hydratant. Associé à cela un soin sans rinçage de type huile ou baume afin de nourrir et sublimer sa crinière.
Si vous dormez les cheveux mouillés, votre cuir chevelu restera humide pendant plusieurs heures, ce qui va perturber son équilibre et donc le rendre plus sensible. Cette sensibilité peut créer par la suite des irritations, des démangeaisons et favoriser l'apparition de pellicules.
Laver vos cheveux le soir peut vous permettre de gagner beaucoup de temps le matin suivant, c'est donc la solution idéale si vous préférez dormir 15 minutes de plus au lieu de vous occuper de vos cheveux le matin. Vous aurez également plus de temps pour les laisser sécher.