Ses racines sont lignifiées, ce qui lui permet de rester stable malgré sa grande taille. Les feuilles sont en forme d'écailles triangulaires de 2 à 6 mm de long, disposées par paires opposées-décussées recouvrant totalement les rameaux. Elles persistent de 2 à 4 ans.
Les racines du Pyramidalis descendent profondément en terre les premières années pour s'élargir ensuite en surface. Aussi, il est préférable de le planter à l'abris des vents impétueux et violents. Ce conifère s'épanouit bien installé sur des sols tant argileux que calcaires, compacts, pauvres et secs.
Où planter le cyprès ? Le cyprès apprécie une situation bien ensoleillée, dans une terre normale, bien drainée. Planté en isolé au milieu de la pelouse, laissez-lui tout autour 4m d'espace libre en tout sens, pour son épanouissement.
Il a des feuilles en écailles (photo 1), disposées en petits rameaux se répartissant de part et d'autre d'un axe mais sur un seul plan. Il a parfois des aiguilles à l'état jeune. Ces cônes sont globuleux, assez gros et grisâtres (voir la photo 2). C'est une essence typique de Méditerranée.
La meilleure période pour transplanter cyprès de Lambert se situe entre le début et le milieu du printemps, car elle laisse suffisamment de temps pour l'établissement des racines avant l'arrivée de la chaleur estivale. Choisissez un emplacement avec un sol bien drainant et un ensoleillement suffisant.
Le «raisin d'ours» et autres espèces couvre-sol adaptées aux terres acides et ombragées peuvent faire l'affaire.
Le Cyprès de Leyland est une plante très résistante aux maladies et aux parasites, il a une très bonne tolérance à la taille et nécessite peu d'entretien. L'objectif principal de nos clients est normalement de créer une haie dense et occultante qui les protège des regards indiscrets dès que possible dès que possible.
Arrosez le cyprès un peu plus souvent lorsqu'il est en pot. La terre s'y dessèche plus rapidement. Même si le cyprès vient d'être planté, il est bon de l'arroser plus souvent au début pour lui donner un bon départ. Si le cyprès est en pleine terre, il a besoin d'être arrosé moins souvent.
Le coupable : un manque d'eau ; La solution : assurez un bonne arrosage du cyprès surtout durant la première année suivant sa plantation.
Creusez un trou dans le sol qui est deux à trois fois plus large et aussi profond que la motte de racines du cyprès. Si le cyprès est dans un conteneur, retirez-le avec précaution en tenant la base de la plante et en tapotant doucement sur les côtés du conteneur pour desserrer les racines.
Lors de la plantation de votre haie de cyprès, il est essentiel de respecter un espacement adéquat entre les plants. Cela garantira une croissance uniforme et une haie dense. En général, il est recommandé de laisser un espacement d'environ 60 à 90 centimètres entre chaque plant.
Si les petits cyprès se taillent de préférence avec un sécateur, pour les haies de cyprès plus hautes, il est recommandé d'utiliser un taille-haie puissant. Pour couper les branches plus épaisses d'un grand cyprès solitaire, utilisez une cisaille à branche.
Placez-en un peu au fond du trou. ► Posez un cône d'engrais retard au fond de chaque trou sur le mélange terre et terreau. ► Recouvrez légèrement de mélange puis placez votre cyprès bien droit dans le trou de plantation. ► Le collet du jeune plant doit être au niveau de la terre.
Tous les cyprès se plantent dans une bonne terre de jardin enrichie de compost, bien drainées et pas trop argileuse. Si c'est le cas, ajoutez des graviers dans le fond du trou de plantation. Si vous plantez une haie, espacez chaque arbre d'environ 1,50 m.
Entretien du cyprès en automne
Apportez de l'engrais spécial conifères, cela stimulera le développement de ses racines et aidera le cyprès à mieux affronter l'hiver. Pulvérisez un engrais foliaire reverdissant pour nourrir et corriger les carences en fer et en manganèse, pour un feuillage bien vert.
Corne broyée et compost à la plantation. Engrais bio complet ou poudre d'os marine en cours de culture.
Cyprès qui jaunit, brûnit, roussit et sèche.
C'est un champignon microscopique qui s'introduit sous l'écorce et qui peut dévaster des forêts ou des haies complètes de cyprès. Les branches jaunissent ou deviennent marron, puis roussissent et s'assèchent en peu de temps.
Plantation de cyprès de Provence
Dans les 2 cas, des écorces de pin maritime sont parfaitement adaptées mais tout autre paillage remplira parfaitement cette fonction. Le cyprès redoute particulièrement l'humidité, surtout lorsqu'elle est mêlée au froid hivernal.
Adulte, le cyprès de Leyland poussant librement peut atteindre de grandes tailles (de 15 à 30 m de haut sur 6 à 10 m de large) avec un port érigé pyramidal. Le plus souvent, on l'utilise en haies taillées à 2 à 5 m de hauteur sur 1 à 2 m environ de large.
Selon la variété, sempervirens peut atteindre les 25 m ; sa taille à maturité étant cependant plutôt située entre 10 et 15 m. Pour un port particulièrement étroit, choisissez le Cyprès de Florence – Cupressus sempervirens 'Totem' – et ses 12 m de haut atteint très rapidement.
Parmi elles, les plus populaires sont le Cyprès de Leyland, connu pour sa croissance rapide et son feuillage persistant, et le Cyprès de l'Arizona, apprécié pour sa résistance à la sécheresse et sa forme colonnaire. Ces variétés offrent une excellente intimité et sont idéales pour les haies.
Pourquoi tailler le cyprès
- Pour maintenir la hauteur de votre cyprès ou de la haie de cyprès ; - Pour contenir la croissance rapide des cyprès ; - Pour étoffer rapidement une haie de cyprès ; - Nettoyer les arbres de leurs branches mortes, malades…
Un excès d'humidité dans le sol, surtout en hiver, peut rapidement devenir un problème pour le cyprès commun.
Le nom officiel du cyprès nain, Chamaecyparis, est dérivé du grec « khamai » qui signifie à peu près « au sol » et « kuparissos » qui signifie cyprès. Le plus haut cyprès nain connu mesure 80 mètres de hauteur et certains ont une circonférence de tronc de 11 mètres.