Cela peut sembler surprenant car ceux qui veulent tout contrôler ont tendance à cacher leurs émotions mais leur comportement signifie souvent un besoin d'amour. Ce désir de de tout vouloir bien faire cacherait la volonté de faire plaisir et de satisfaire son entourage.
Maniaques du contrôle selon leur entourage, parfois appelées control freaks, elles sont décrites par des termes comme « rigidité, froideur, intransigeance, critique inlassable ». Avec elles, il est souvent difficile de garder patience au fil des ans.
Sortir du contrôle. c'est se choisir en premier, se donner de la considération, se traiter avec de grands égards. Certains peuvent penser que c'est aller vers l'égoïsme.
L'hypnothérapie, une arme pour vaincre ses peurs
Apprendre à le contrôler pour qu'il transforme vos forces en faiblesses, est indispensable si vous êtes sujet aux phobies. Ainsi donc, les séances d'hypnothérapie sont faites pour vous permettre d'augmenter votre sentiment de sécurité au quotidien.
On en oublie de vivre l'instant, et on ne profite plus de rien ! Inutile de se morfondre sur des regrets ou d'angoisser à propos du lendemain. Vivre le moment présent, c'est s'investir dans sa propre vie et s'ouvrir aux plaisirs quotidiens. Lâcher prise, c'est aussi apprendre à déléguer, à se décharger sur les autres.
Si tu ressens que tu as des difficultés à lâcher prise, c'est que tu as de la peine à accepter les choses telles qu'elles sont. Autrement dit, la situation génère chez toi des émotions désagréables que tu n'as pas envie ou que tu n'es pas en mesure d'accueillir. Ton ressenti peut t'effrayer pour plusieurs raisons.
La précrastination est souvent le réflexe de personnes consciencieuses, perfectionnistes mais aussi anxieuses. On pourrait se dire que c'est un bon réflexe car nos tâches sont faites immédiatement, mais cela pose plusieurs problèmes : Perte d'efficacité : Pour être efficace, on doit s'organiser.
La thérapie EMDR peut vous aider à chasser vos pensées obsessionnelles et à redéfinir vos priorités. En combinant des exercices de visualisation et des séries de mouvements oculaires avec l'encadrement de votre praticienne EMDR à Nice, vous parviendrez petit à petit à lâcher prise.
La personnalité psychorigide peut être aidée par des thérapies brèves (hypnose, thérapies cognitivo-comportementales, EMDR-eye movement desensitization and reproches sing- ou désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires, thérapies corporelles...).
On ne naît pas psychorigide, on le devient. Selon la théorie psychanalytique, il s'agirait de personnes qui auraient trop idéalisé leurs parents : elles éprouveraient ainsi une grande satisfaction à se conformer à des règles, de la même façon, qu'enfant, elles obéissaient aux adultes.
Une personne est qualifiée de psychorigide lorsqu'elle a un comportement particulièrement strict, et qu'elle ne déroge jamais aux règles établies, qu'elle ne se permet pas d'écart, même infime, à ses principes.
L'idée de la perfection est intimement liée au regard des autres. Soit cela peut corréler avec le désir de montrer que nous avons « réussi » ; soit cela peut être lié à l'idée que nous sommes moins bien et donc que nous devons compenser.
Agissez pour lâcher prise
Débarrassez-vous de vos croyances : « je suis nul(le), je n'y arriverai jamais, je dois absolument être à la hauteur, il faut que tout soit parfait…». Nul besoin de jouer les héros. Vous devez seulement accepter vos limites et déterminer ce qu'il vous est possible de faire.
Notre tête n'arrivera pas à lâcher prise sans stopper ce bavardage intérieur. L'astuce est de déposer nos préoccupations à côté de soi en les écrivant sur un bout de papier. Notre esprit pourra alors s'abandonner à la détente et dormir d'un sommeil réparateur, propice à trouver des solutions à nos problèmes.
L'anxiété peut aussi être un symptôme d'affections plus importantes, comme une phobie ou un trouble obsessionnel compulsif. Enfin, ce trouble peut être une alerte d'un stress prolongé suite à un événement traumatisant.
Les causes du stress
Chez l'adulte, il s'agira davantage de situations stressantes dans la vie quotidienne et au travail, d'anxiété et de dépression. Des études ont notamment démontré qu'un état chronique de stress, chez l'adulte, était le plus souvent la conséquence d'un état anxieux sous-jacent.