L'artiste propose souvent un autre regard. Il crée de nouveaux imaginaires en transposant dans un domaine artistique des expérimentations qui ne sont souvent pas accessibles au public. Ces partenariats permettent de repenser la place de l'humain dans le monde et de le décentrer.
L'art est un moyen de réflexion sur notre quotidien et de faire passer des émotions et sentiments parfois inexprimables. Durant une période de crise, l'art peut apporter un peu de joie, de compassion, de rêves, de sens.
Le surcyclage par les arts
Le surcyclage, nommé aussi récupération par le haut, s'applique aux artistes qui réutilisent des objets pour leur insuffler une seconde vie. Ils sont nombreux à s'inspirer et user de rebuts afin d'offrir une œuvre originale, qui porte ainsi un message sur notre rapport à l'environnement.
Sujet plus brûlant que jamais, la fondation groupe EDF organise la première grande exposition où les artistes, à travers leurs œuvres, expriment leur engagement écologique.
Trois axes de questionnement guideront cette réflexion : l'impact de la nouvelle situation cosmologique sur les propositions artistiques contemporaines ; la capacité des artistes à anticiper cette nouvelle consistance du monde ; et la nécessité de trouver, avec eux et les citoyens, d'autres formes d'organisation et d' ...
L'art et la culture n'ont aucun effet sur le coronavirus. Seule la science et une bonne dose de discipline de la part de la population peuvent changer les choses. Mais l'art peut devenir un vaccin qui nous aidera à mieux comprendre et à digérer la période « post-corona ».
L'art est, au même titre que tout ce que l'être humain fait d'inutile, un vecteur, un support et un transmetteur de politique. Ce politique revêt des formes multiples mais il reste présent, toujours, car tous les artistes expriment toujours un avis sur le monde, quelle qu'en soit la forme.
Le green art, ce mouvement artistique partageant des valeurs communes avec le land art, puise son inspiration dans l'engagement écologique. Cet art, au service des écosystèmes, s'éloigne des galeries et ateliers habituels pour s'installer dans la nature.
Les musées d'art peuvent explorer et aider les publics à sensibiliser et comprendre la crise climatique d'un point de vue sociétal, économique et géopolitique, première étape de l'action », nous explique Frances Morris, membre du groupe de travail.
Recycling, l'art de recycler
Le recyclage consiste à remployer des matériaux comme des déchets dont le but est de fabriquer de nouveaux objets. L'intérêt est écologique puisque cela permet de préserver les ressources en évitant de consommer de nouvelles matières.
Définition. Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987).
Les artistes de notre temps voyagent certes beaucoup, traversent aisément les continents, ont, soit plusieurs ateliers, soit plus d'atelier du tout, il n'empêche, « le monde est leur atelier » suggère avant tout que ce monde, pour Ai Weiwei (AW), Gabriel Orozco (GO) et Pascale Marthine Tayou (PMT), est un matériau, un ...
90% d'entre eux ne peuvent vivre avec le revenu de leur profession artistique et se consacrent à un emploi alimentaire, afin de tendre vers la stabilité financière.
Une œuvre peut comprendre des rejets de substances chimiques dans l'air intérieur (issues par exemple de solvants ou de fluidifiants…) pouvant intoxiquer les personnes qui vivent avec l'œuvre, ainsi que l'artiste qui les a manipulées dans son atelier.
L'artiste engagé vise à : révéler la réalité, témoigner, dénon- cer/ transmettre un message d'espoir /convaincre les hommes d'adhérer à une cause, défendre des valeurs / faire agir le spec- tateur / mettre en garde contre l'oubli, rendre hommage.
L'artiste s'engage alors à dénoncer des faits, ou solliciter des idées, il peut aussi se servir de l'art pour accomplir son devoir de mémoire. En effet, l'art est une façon de s'exprimer. L'art est un moyen de faire partager ses idées au public, d'informer….
L'art engagé est traditionnellement perçu comme un art revendicateur issu du travail d'un artiste ou d'un collectif. En médiation culturelle, ce type de création passe par un processus de participation citoyenne servant à la fois la prise de position par rapport à une situation affectant la communauté.
Que ce soit en littérature, au cinéma, en peinture ou en sculpture, l'art dénonce. Ainsi, il peut servir de support à la dénonciation des horreurs de la guerre. Il vaut ainsi tous les discours, frappant les esprits par ses images symboliques et provoquant l'émotion du spectateur ou du lecteur.
L'art comme expression de l'idée
Bien souvent, les artistes se libèrent des contraintes de la société, pour pouvoir laisser libre-court à leurs émotions, leurs ressentis et leurs idées. L'art est donc perçu comme un moyen puissant d'exprimer des idées peu communes, ou de dénoncer certains maux de la société.
À travers l'expression artistique, en sollicitant la créativité individuelle et en permettant à chacun de contribuer au projet en fonction de ses capacités et de ses envies, ces projets culturels permettent une réelle mobilisation des habitants.
Pour conclure, un artiste peut changer le monde, plus ou moins en fonction de sa renommée, de ses idées, de ses agissements et de l'adhésion des personnes qui constitutent ce monde en fonction de leur projet pour le modifier, voire le faire évoluer.
L'artiste s'engage alors à dénoncer des faits, ou solliciter des idées, il peut aussi se servir de l'art pour accomplir son devoir de mémoire. En effet, l'art est une façon de s'exprimer. L'art est un moyen de faire partager ses idées au public, d'informer ce dernier, de l'instruire.
Les neurosciences nous enseignent que l'art stimule des émotions intimes et profondes mais aussi que leur pratique développe les capacités cérébrales des enfants. Au delà, il satisfait d'abord un besoin esthétique en procurant une satisfaction désintéressée, le contraire des besoins primaires.
Au cours des siècles, la place de l'artiste dans la société a beaucoup évolué : jusqu'au XVIIIe, il est un auxiliaire du pouvoir temporel ou religieux, puis au XIXe, il s'affirme comme une alternative à une société rationaliste, qui refoule les affects individuels.