La principale solution tentée par le cardiophobe est de concentrer son attention de manière obsessionnelle sur l'écoute du cœur et de ses signaux pour tenter de contrôler le rythme des battements, en s'inquiétant à la fois d'un rythme trop rapide - la tachycardie - et d'un rythme lent.
Dans le cas de la cardiophobie, le patient vit dans la crainte constante de mourir d'une maladie, spécifiquement liée au système cardiovasculaire. Cette peur est irrationnelle et persiste malgré de nombreuses consultations médicales négatives.
Bien qu'il existe des moyens de déterminer la différence entre une crise de panique et une crise cardiaque, un diagnostic médical est le seul moyen d'en être certain. Portez une attention particulière à un épisode qui comprend : Douleur ou opression thoracique. Gêne œsophagienne brûlante ressemblant à une indigestion.
Par exemple, un stress soudain et intense peut augmenter le risque à court terme de crise cardiaque. Le stress chronique, qui se définit par le fait d'être exposé à un agent stresseur pendant une longue période de temps (des mois, voire des années), peut lui aussi, accroître le risque de coronaropathie.
Faire du cardio est génial, mais même une activité moins intense, comme la marche, peut aider. La méditation est de plus en plus populaire ces dernières années. Les gens s'en servent non seulement pour réduire le stress, mais aussi pour favoriser leur concentration et même pour augmenter leur performance.
Comment faire ? Inspirer par le nez ou par la bouche pendant 5 secondes pour remplir les poumons, puis expirer par la bouche à nouveau pendant 5 secondes pour les vider. À faire pendant 2 à 3 min pour calmer les palpitations (puis plusieurs fois par jour pendant une minute ou deux).
Les symptômes habituels d'une crise cardiaque sont des douleurs dans la poitrine ou le haut du corps, de l'essoufflement, de la transpiration, des nausées et des étourdissements.
Le traitement d'une crise d'angoisse aiguë consiste à éloigner la personne de la situation anxiogène. Si l'attaque de panique est forte, il peut lui prescrire un médicament contre l'anxiété. Le trouble panique nécessite une psychothérapie prolongée, voire un traitement médicamenteux.
Les signes les plus fréquemment rencontrés se caractérisent par une sensation d'oppression thoracique accompagnée de difficultés respiratoires. Des palpitations, un essoufflement à l'effort ou au repos ainsi que des troubles digestifs et une sensation de fatigue peuvent aussi être communément ressentis.
La maladie concerne surtout les hommes de plus de 55 ans et les femmes de 65 à 70 ans. Mais l'infarctus peut survenir plus tôt si les facteurs de risque cardiovasculaire sont cumulés.
L'athérosclérose comme cause principale d'infarctus
La principale cause de l'infarctus est l'athérosclérose qui débute par la formation de plaques d'athérome, constituées de cholestérol, de fibres et de débris cellulaires, sur la paroi des artères.
Une crise cardiaque peut arriver à n'importe quel âge, ça concerne presque tout le monde (à partir de 30-40 ans) et pas seulement les vieux et pas seulement les hommes. Michel de Lorgeril en explique les symptômes.
Les symptômes caractéristiques d'un infarctus du myocarde
Lors d'un infarctus du myocarde , la personne ressent de façon brutale une douleur thoracique qui apparait au repos ou au cours d'un effort : elle nait à l'arrière du sternum et agit comme un étau.
Chez les hommes et les femmes, l'inconfort ou la douleur thoracique est le symptôme le plus commun d'une crise cardiaque. Il est toutefois important de connaître les faits suivants : Les signes et symptômes ne sont pas toujours soudains ou graves. Certaines personnes n'éprouvent aucune douleur thoracique.
Le cœur étant un muscle, la tension musculaire provoquée par cette accélération du pouls pourra engendrer des palpitations, des spasmes et des douleurs thoraciques. Le manque d'oxygène et l'accélération du rythme cardiaque peuvent également provoquer d'autres symptômes, comme des vertiges et un essoufflement.
Courrez, marchez, pédalez, dansez, sautillez ! Profitez-en pour étirer vos muscles qui doivent être bien engourdis et respirez à pleins poumons pour chasser vos toxines. Ainsi vous allez déclencher la production d'endorphines, véritables hormones du bien-être. Et plus vous bougerez, mieux vous vous sentirez.
Au début de l'insuffisance cardiaque, le patient n'a pas de symptômes. Ensuite, une fatigue, des palpitations et un essoufflement apparaissent lors des efforts, lors des activités habituelles, puis lors d'une activité moindre qu'à l'accoutumée et enfin au repos. Des œdèmes se forment au niveau des pieds et chevilles.
En fonction de la durée de l'interruption, les lésions peuvent être plus ou moins graves, et entraîner la nécrose (ou mort cellulaire) d'une partie du muscle cardiaque. Dans certains cas, si la situation n'est pas traitée en urgence, la crise cardiaque peut être mortelle.
Un risque 13 fois plus élevé le lundi
Résultat, le risque d'avoir une crise cardiaque est ainsi 13 fois plus élevé le lundi par rapport aux autres jours de la semaine.
Boire un verre de jus de betterave tous les jours permettrait aux personnes qui souffrent de maladie coronarienne, de réduire l'inflammation et donc le risque d'infarctus, selon une étude de British Cardiovascular Society, qui se tenait à Manchester (Grande-Bretagne).
Plusieurs facteurs peuvent en être à l'origine : effort intense, grossesse, troubles émotionnels, tabac, alcool, certains médicaments, etc.
Les palpitations peuvent avoir diverses origines et correspondre soit à une adaptation du cœur à une situation normale, soit à des battements anormaux du cœur. Par exemple, une accélération transitoire des battements cardiaques peut s'observer lors d'un effort soudain ou d'un moment de stress ou d'anxiété.