Le fusible se placera au plus proche de la batterie sur la borne positive. Il ne se connectera pas directement sur la batterie, veillez à utiliser un porte fusible adapté.
Le coupe-circuit (ou porte-fusible) se place sur le tableau électrique, en aval de l'interrupteur différentiel, jusqu'à 8 unités par rangée. Chaque dispositif est relié à un unique circuit. Il peut s'agir d'éclairages, de prises de courant, de volets roulants, de radiateurs électriques, etc.
Entre le régulateur et la batterie
Il convient donc juste de choisir le calibre supérieur, soit 20 A, supportant la tension du parc batteries de 12v ou 24v, selon le choix que vous avez fait pour votre batterie. En générale il s'agit du 12v pour les véhicules.
Il faut donc prendre un fusible dont l'intensité est un peu supérieure à 125 A, de sorte que lorsque l'onduleur puise la puissance max., le fusible ne "grille" pas, mais que si l'intensité qui le traverse est anormalement plus élevée, alors il joue son rôle et empêche le courant de passer.
L'exposition qui permet de maximiser la production annuelle d'un panneau solaire en France est obtenue avec une orientation plein sud (azimut de 0°) et une inclinaison de 35°.
L'orientation et l'inclinaison
En effet, plus votre panneau est perpendiculaire aux rayons du soleil, plus il est efficace et produit davantage d'énergie solaire. C'est pourquoi nous vous recommandons vivement d'opter pour une inclinaison de 30° pour vos panneaux tout au long de l'année (40° en hiver et 20° en été).
Vous l'aurez compris : pour des panneaux solaires performants, vos modules doivent être orientés vers le sud, sans zone d'ombre. D'autres expositions permettent néanmoins d'obtenir un très bon rendement, à savoir une orientation ouest, sud-ouest, sud-est ou est. En réalité, seules les expositions nord sont à éviter !
Les fusibles sont conçus pour ouvrir un circuit quand une surintensité se produit, qu'il s'agisse d'un court-circuit ou d'une surcharge. L'ingénieur doit décider si le fusible doit pouvoir être remplacé sur le terrain ou non.
Deux informations sont importantes pour choisir votre fusible : Le calibre du fusible : sur chaque fusible est indiqué son calibrage en ampère (c'est-à-dire l'intensité maximale supportée). L'ampérage indiqué doit correspondre à celui de l'équipement à protéger.
"gM" désigne les fusibles pour la protection des circuits de moteurs et pouvant couper tous les courants, "aM" désigne les fusibles pour la protection des circuits de moteurs et ne pouvant couper qu'une partie des courants.
Ils protègent votre installation contre les surcharges électriques. Une installation électrique est divisée en secteur, et chaque secteur possède un coupe-circuit ou fusible dont l'intensité correspond à celle que peut supporter la ligne.
Placé sur le câble positif, c'est l'élément indispensable pour une protection optimale de vos batteries. Cette version 125A protège les installations allant jusqu'à 32V pour système 12V / 24V.
Ce fusible 25A de Panel Solaire a été conçu pour protéger vos installations électriques en cas de court-circuits ou de surintensité. Il est idéal pour la boite à fusibles d'un système 12 ou 24V comme votre voiture, fourgon aménagé, camping-car, van, bateau ...
C'est lorsque vous avez trop d'appareils électriques en même temps qu'une surtension survient : c'est dans ce cas-là que le disjoncteur saute ! Cela signifie que la puissance de votre compteur n'est pas adaptée à vos besoins en électricité.
Une autre solution est aussi possible si vous ne possédez pas de multimètre. En effet, certains fusibles sont dotés d'une pastille rouge à l'une de leurs extrémités. Lorsque le fusible grille, cette pastille est censée fondre et disparaître. Ce sera donc le fusible sans pastille qu'il faudra changer !
Remplacer un fusible par un ampérage plus fort (nombre inscrit sur le nouveau fusible plus grand que celui du fusible remplacé) risquerait de laisser passer trop de courant vers les équipements desservis, menant ainsi à des défauts de fonctionnement plus ou moins graves.
Fusible 16A aM
Ce fusible en céramique est de type aM 16A, c'est-à-dire qu'il ne protège que contre les courts-circuits, contrairement aux fusibles de type gC qui protègent également contre les surcharges. Il est donc adapté pour la protection des moteurs car il laisse passer la surcharge au démarrage.
Exemple: 1/ pour une barre a led de 240w qui sera alimenté par une batterie de 12V. Vous aurez besoin d'un fusible de 20A.
Fusibles d'un tableau électrique : sont-ils interdits par la norme NF C 15-100 ? Les fusibles sont désormais interdits pour tout projet de changement de tableau. Si votre installation électrique est encore fonctionnelle, elle n'est néanmoins plus conforme aux normes.
Pour cela, c'est très simple. On utilise encore le calcul P=U x I pour déterminer l'ampérage d'un appareil -s'il n'est pas donné par la notice, l'étiquette ou autre-. Ex : Pour un appareil de 100W en 12V, on aura 100/12 = 8.33 Ampères. Il faut donc que le fusible cède s'il dépasse ce que l'appareil consomme au maximum.
Fusible et disjoncteur sont deux dispositifs de sécurité pour protéger contre les courts-circuits et les surtensions. Il sont placés dans le tableau électrique : un fusible ne sert qu'une fois : il faut le changer dès qu'il a « grillé » ; un disjoncteur a l'avantage d'être réarmable à volonté.
Définition de l'Azimut : On parle d'Azimut pour définir l'angle que forme l'orientation de vos panneaux solaires par rapport au plein sud. L'inclinaison des panneaux solaires se mesure par l'angle formé par vos panneaux par rapport à l'horizontal.
Il convient alors de faire une moyenne, sur toute une année (en prenant en compte toutes les variations de la hauteur du soleil en fonction du lieu où l'on se trouve), pour déterminer l'inclinaison idéale des panneaux solaires.
En résumé, pour savoir si un panneau solaire fonctionne, il est nécessaire d'inspecter visuellement l'état général du panneau, de le nettoyer et de mesurer la tension et le courant qu'il génère. Une inspection thermographique peut également être utile pour détecter les problèmes.