Un réseau local, en anglais local area network ou LAN, est un réseau informatique où les terminaux qui y participent (ordinateurs, etc. ) s'envoient des trames au niveau de la couche de liaison sans utiliser l'accès à internet.
Un réseau personnel sans fil (PAN) est un groupe de dispositifs connectés sans l'utilisation de fils ou de câbles. Aujourd'hui, la plupart des PAN destinés à un usage quotidien sont sans fil. Les WPAN utilisent des protocoles de connectivité sans fil à courte portée tels que Bluetooth.
Un réseau local sans fil (LAN) fait appel aux ondes radio pour connecter des appareils tels que les ordinateurs portables et les téléphones mobiles à Internet, à votre réseau d'entreprise et à ses applications.
Un réseau sans fil connecte les ordinateurs sans utiliser de câbles réseau. Les ordinateurs utilisent des communications radio pour envoyer des données entre elles. Vous pouvez communiquer directement avec d'autres ordinateurs sans fil ou vous connecter à un réseau existant par le biais d'un point d'accès sans fil.
Pour ce faire, en conservant l'exemple d'un envoi de vidéo, rendez-vous dans votre galerie Android, et cliquez sur l'icône de partage. Là sélectionnez « Wifi Direct ». A noter que l'activation du WIFI direct sera peut-être nécessaire dans les paramètres réseau du téléphone.
Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessible au public des services divers et variés comme le courrier électronique et le World Wide Web (plus couramment appelé Web). Techniquement, Internet se définit comme le réseau public mondial utilisant le protocole de communication IP (Internet Protocole).
Un Extranet n'est donc ni un Intranet, ni un site Internet. Il s'agit d'un système supplémentaire offrant par exemple aux clients d'une entreprise, à ses partenaires ou à des filiales, un accès privilégié à certaines ressources informatiques de l'entreprise par l'intermédiaire d'une interface Web.
Hub (concentrateur) permet de relier les ordinateurs entre eux.
Internet est le plus grand réseau d'informations dans le monde. Les ordinateurs sont reliés entre eux par une multitude de média.
Un routeur est un appareil permettant de créer un réseau Wi-Fi. Il doit pour cela être relié à un modem. Il envoie les informations provenant d'Internet à vos appareils personnels (ordinateurs, téléphones et tablettes).
Ethernet est un réseau local (LAN) qui connecte les ordinateurs dans un emplacement local. Il existe des milliers et des centaines de milliers de réseaux Ethernet. Internet, en revanche, est un réseau étendu (WAN) auquel des ordinateurs distants peuvent se connecter pour accéder à des informations.
Son rôle consiste à autoriser la connexion d'un groupe défini d'utilisateurs externes afin de leur donner accès à des ressources privées. La mise en place d'un Extranet permet donc de simplifier les échanges d'informations vers l'extérieur, c'est-à-dire entre votre organisation et vos contacts.
L'intranet est utilisé par une entreprise pour publier et stocker de l'information utile aux employés pour les aider dans leurs tâches quotidiennes. Un intranet moderne permet aussi aux salariés de travailler sur leur propre plateforme et de créer, utiliser et partager des documents de tous types.
Internet (en abrégé le Net) est communément appelé la « Toile » (en anglais, Web, « toile d'araignée »), ou WWW (World Wide Web, « réseau mondial »), ou W3. L'accès au réseau est ouvert à tout utilisateur, dit « internaute », ayant obtenu une adresse auprès d'un organisme accrédité (fournisseur d'accès Internet).
Tim Berners-Lee, chercheur britannique, a inventé le Web au CERN en 1989. À l'origine, le projet, baptisé « World Wide Web », a été conçu et développé pour que des scientifiques travaillant dans des universités et instituts du monde entier puissent s'échanger des informations instantanément.
Les différents types de réseaux
LAN (local area network) MAN (metropolitan area network) WAN (wide area network)
L'extranet est une extension du système d'information de l'entreprise. Il s'appuie sur un réseau de télécommunication relié à internet permettant à toutes entreprises de partager des documents ou des informations privées à leurs salariés, filiales, clients, fournisseurs ou prestataires.
Un intranet est un réseau local propre à une organisation (entreprise, université, institution…) permettant aux collaborateurs d'accéder aux informations internes et d'échanger entre eux. Il fonctionne comme un site web : il nécessite un serveur web et les protocoles associés.
Ensemble de réseaux mondiaux interconnectés qui permet à des ordinateurs et à des serveurs de communiquer efficacement au moyen d'un protocole de communication commun (IP). Ses principaux services sont le Web, le FTP, la messagerie et les groupes de discussion.
Le port Ethernet intégré d'un ordinateur est connecté à son adaptateur réseau Ethernet interne, appelé carte Ethernet, qui est connecté à la carte mère. Les ordinateurs portables ont généralement un port Ethernet, de sorte que vous pouvez le connecter à un réseau qui n'a pas de capacités sans fil.
Assurez-vous que le câble Ethernet est bien branché sur le port Ethernet de votre routeur et de votre PC Windows 10. Sur votre routeur, assurez-vous que le câble Ethernet est branché au port Ethernet correct, et non au port Internet utilisé pour connecter votre modem et votre routeur.
Qu'est-ce qu'un serveur autonome ? Nous pourrions définir les serveurs autonomes comme des serveurs autogérés dont la durabilité dépend du travail volontaire et/ou rémunéré de ceux qui en ont la responsabilité lorsqu'ils reçoivent un financement de la communauté des usagers à laquelle ils servent.
Un serveur local permet de faire tourner un site Internet sur son propre ordinateur et simule au mieux les conditions réelles d'un serveur d'hébergement web.