Désencombrez. Moins il y a de surfaces où la poussière peut s'accumuler, mieux c'est. Utilisez un purificateur d'air. Bien entendu, mieux vaut également éliminer la poussière de l'air : pour cela, il est utile d'avoir un purificateur d'air dans la maison.
Comment combattre l'allergie à la poussière? Pour combattre les allergies chez soi et réduire la présence des acariens à l'intérieur des maisons, adoptez par exemple quelques mesures simples : Aérer souvent les pièces, ainsi que les coussins, draps et matelas.
Lorsqu'on est allergique aux acariens de la poussière de maison, ce sont notamment les déjections des acariens qui déclenchent la réaction. Nous inhalons des particules de ces déjections présentes dans l'air que nous respirons.
Les éternuements sont un moyen pour l'organisme d'évacuer la poussière et les autres débris qui ont réussi à percer la première ligne de défense du nez, à savoir le mucus. Les éternuements sont déclenchés par une irritation des muqueuses (membranes qui produisent le mucus).
Un traitement symptomatique par antihistaminiques ou par corticoïdes peut être prescrit pour calmer les manifestations gênantes de l'allergie. La suppression de l'exposition à l'allergène en cause est nécessaire pour éviter la récidive des manifestations allergiques.
En effet, le système respiratoire se détendant pendant le sommeil, les symptômes allergiques sont beaucoup plus difficiles à supporter à ce moment précis.
Toutes les allergies ne se soignent pas de la même manière. Dans certains cas, le traitement de l'allergie peut passer par la prescription d'un traitement pour atténuer temporairement les symptômes gênants. Ainsi, les rhinites allergiques sont traitées à l'aide d'antihistaminiques qui bloquent les écoulements.
Le contact des allergènes avec les muqueuses des yeux, du nez, de la bouche et de la gorge déclenche les symptômes typiques d'un rhume allergique (rhinite allergique) ou d'une conjonctivite allergique: un nez bouché ou qui coule, l'envie d'éternuer, des yeux rougis et irrités.
Si vous souffrez d'allergies à la poussière, les éternuements, l'écoulement nasal et les larmoiements qui perturbent votre vie quotidienne vous sont déjà familiers. La principale cause des allergies à la poussière intérieure est la présence d'acariens détriticoles.
La poussière est inévitable : elle vient des chaussures, du pollen, des cellules de peau morte, des fibres de vêtements, des peluches de tapis et des poils d'animaux. Comme cela peut provoquer des allergies, s'en occuper correctement est une étape importante dans votre nettoyage quotidien.
Les poussières provoquent généralement des lésions pulmonaires et respiratoires, mais certaines d'entre elles peuvent être la cause de cancers. Les principales maladies associées à l'inhalation de poussières dangereuses sont les suivantes: Pneumoconiose bénigne.
L'allergie aux acariens peut provoquer divers symptômes
Vous en avez probablement ~2 millions dans votre lit! Comme l'explique le Pneumo-Allergologue Dr. Van der Brempt, l'allergie aux acariens peut se développer à n'importe quel âge.
Les poumons sont en contact avec l'air qui provient directement de l'environnement extérieur. Donc, toute sorte de choses (poussière, virus, particules, etc.) peuvent s'y déposer et gêner la respiration. La toux sert à donner un bon coup de balai ou de « ventilo », quand c'est nécessaire.
Le bicarbonate de soude, notre meilleur allié contre les acariens. Avec du bicarbonate de soude : Il est possible d'éliminer 80% des acariens en une heure de temps avec l'équivalent de 4 cuillérées à soupe de bicarbonate de soude et de les éradiquer en totalité en deux heures.
La quantité de poussière et les types de particules en cause influent sur la gravité des lésions pulmonaires. Par exemple, une fois que les macrophages ont avalé des particules de silice, ils meurent en libérant des substances toxiques qui entraînent la formation d'un tissu fibreux ou cicatriciel.
L'huile essentielle de lavande vraie est également très efficace pour réduire les crises d'éternuements et soulager les voies respiratoires. Contre le “nez fontaine”, l'ortie est la solution idéale. Une infusion de sureau et de vinaigre de cidre sont également recommandées.
Les manifestations allergiques sont les indices les plus évidents pour savoir si on a des acariens dans son lit. Nez bouché, yeux larmoyants, gorge qui pique, toux, éternuement à répétition… Les symptômes d'une allergie aux acariens ressemblent finalement à ceux d'un gros rhume.
Les sprays de corticoïdes, à injecter dans le nez, sont un traitement médicamenteux complémentaire parfois prescrit contre les allergies aux acariens. Ils ne peuvent pas être utilisés sur une trop longue durée.
Les acariens trouvent un environnement optimal (microclimat) dans la literie où le contact est le plus étroit entre l'homme et l'acarien. Oreiller, duvet, couverture, en matière synthétique et/ou coton qui peuvent être lavés à 60° tous les 2 mois. Envelopper le matelas d'une housse anti-acariens.
Particulièrement riche en estragole, l'huile essentielle d'Estragon est une incontournable des allergies respiratoires. Antispasmodique, elle est idéale lorsque les symptômes allergiques sont installés pour réduire les quintes de toux.
La rhinite saisonnière débute habituellement au printemps, lorsque certains arbres pouvant causer des allergies libèrent leur pollen dans l'air. Par la suite, d'autres plantes allergènes libèrent leur pollen tout au long de l'été, et ce, jusqu'à la mi-octobre.
Au point de mobiliser ses soldats contre des substances inoffensives comme les acariens ou les pollens. En se battant contre un ennemi qui n'existe pas, l'organisme se fatigue, un peu comme dans le cas d'un rhume ou d'une grippe. L'autre raison de cet épuisement est liée aux symptômes eux-mêmes.
En cas d'allergie alimentaire et de risque de récidive, suivez le régime alimentaire et le traitement préconisés après le bilan de l'allergologue. Pensez à noter quels aliments ou substances semblent déclencher de nouveau les symptômes, le cas échéant. Étudiez attentivement l'étiquetage des produits industriels.