Interrogée par: Denis de la Pires | Dernière mise à
jour: 30. September 2022 Notation: 4.3 sur 5
(14 évaluations)
Plutôt que de vivre constamment dans le conflit avec soi-même, il nous faut apprendre à laisser plus de place à nos désirs et à ne plus nous laisser tirer en arrière par la peur. Les psychothérapies sont des alliées idéales en cela.
En résumé, ces 3 étapes consistent à : Définir son système de valeurs / qu'est-ce qui est vraiment important. Identifier le comportement qu'on veut changer et à quel besoin il répond. Réfléchir à des idées à mettre en place pour changer la situation et satisfaire les 2 valeurs en question.
Le conflit naît toujours d'un désaccord entre deux parties. Ce désaccord peut alors faire naître : La fuite : chacun abandonne la discussion et s'en va de son côté en comprenant que l'autre partie ne changera pas d'avis. L'impasse : la discussion n'aboutit pas chacun tentant de prendre une position dominante.
La fuite en avant peut également conduire à agir par anticipation. Autrement dit, à "prendre les devants" pour éviter la situation angoissante. Exemple classique : systématiquement rompre la première, par peur d'être abandonnée par son conjoint.
Il peut être très difficile de se défendre si vous êtes habitué à laisser les autres faire ou à faire tout votre possible pour plaire à tout le monde. Lorsque vous vous rabaissez pour vous adapter à quelqu'un d'autre, il est beaucoup plus facile d'en sortir diminué.
Une personne conflictuelle est une personne qui souffre.
Cela ne justifie pas son comportement, mais cela aide à le comprendre. Son manque de maîtrise de soi et son désir de générer des conflits sont aussi une manière d'exprimer son inconfort.
La connaissance de soi-même permet d'être heureux seul
Pour pouvoir être heureux seul, il faut se connaître soi-même correctement, s'aimer et connaître ses propres goûts. Pour cela, rien de mieux que de prendre du temps pour soi. Lorsque nous sommes toujours entouré, cela ne laisse aucune place au temps pour soi.
La communication non-violente, aussi appelée CNV, est une méthodologie de communication très utile dans la gestion des conflits. Donc, le but est de pouvoir exprimer son ressenti et ses frustrations mais aussi de réfléchir avec l'autre personne pour trouver une solution constructive au problème identifié.
Quelles sont les causes du conflit interpersonnel ?
Le conflit survient parce que nous interprétons les actions des autres à partir de nos propres vulnérabilités. Ce n'est qu'en changeant nos perceptions que l'on peut changer ses réactions et ses cognitions et mettre un terme à la souffrance.
Il ne faut pas minimiser les impacts d'un conflit, car ils peuvent être très néfastes : Détérioration de la communication. Dégradation du climat de travail. Baisse de la productivité
Quelles sont les différentes étapes pour résoudre un conflit individuel ?
En cas de conflit individuel, il est toujours recommandé aux deux parties de tenter de régler le désaccord au niveau de la société. ... Il s'agit notamment :
"Le plus simple est d'exprimer à la personne pouvant être offensée, la façon dont on a compris les choses, pour comprendre pourquoi elle les a saisies différemment", indique Caroline Carlicchi. Il ne faut pas rester sur des incompréhensions mutuelles ou des non dits.
Quelles sont les principales sources de conflits ?
Il existe cinq principales sources de conflit : les relations interpersonnelles, les informations, les intérêts, les structures organisationnelles et fonctions, ainsi que les valeurs et croyances.