Entretien quotidien du parquet ciré En cas de taches, frottez-les avec une éponge humidifiée avec de l'eau savonneuse. S'il reste des traces, poncez le parquet localement, appliquez de la cire avec une brosse puis laissez sécher 24 heures.
Pour nettoyer un parquet ancien ciré, il est recommandé d'utiliser un produit nettoyant intensif dilué, suivi d'un savon naturel liquide. Voici quelques options à considérer : Solution de cristaux de soude : Mélangez 2 litres d'eau chaude avec un verre de cristaux de soude.
Qu'il soit huilé ou ciré, le parquet massif est facile à entretenir. Balai et aspirateur restent les meilleures armes afin d'enlever la poussière qui s'installe au quotidien. Réservez la serpillière humide uniquement sur les sols huilés. Les sols cirés, pourront quant à eux, être lustrés une fois par semaine.
Le vinaigre blanc est le produit nettoyant idéal pour nettoyer tout type de parquet : parquet vitrifié, parquet en bois massif, parquet ciré, parquet verni, parquet en chêne massif, parquet brut ou parquet ancien. Pour cela, il vous suffit de mélanger le vinaigre avec du savon noir dans un seau.
La méthode au savon noir convient très bien (1 bouchon pour 1l. d'eau). Mais si vous trouvez votre sol un peu encrassé, vous pouvez ajouter 1/2 bouchon de vinaigre blanc. Ensuite, même mode d'emploi, en gardant le bon réflexe d'une serpillère tout juste humide.
L'entretien d'un parquet massif huilé est simple : une couche d'huile tous les 6 mois. Pour le nettoyage, utilisez un savon-nettoyant spécifique. Les tâches sont retirées au savon noir naturel dilué dans l'eau, de préférence avec une machine à nettoyer les sols, qui absorbe l'eau durant le lavage.
Le savon noir, idéal pour entretenir un parquet massif
Dilué dans de l'eau, le savon noir est un produit parfait pour entretenir un parquet massif. Il s'agit d'une solution naturelle qui permet d'embellir la surface. Il est également parfait pour éliminer les taches de vin ou de café.
L'huile à base de lin permet de redonner au parquet son air d'antan. En effet, elle applique une fine couche qui protège le sol des agressions. Pour l'appliquer, utilisez un pinceau ou un rouleau. Pour nettoyer un parquet ciré naturellement, préférez le savon noir.
Le nettoyage, sans attendre
Mais il arrive parfois que les salissures ou les liquides imbibent le bois malgré tout. Vous devrez alors poncer le parquet à l'endroit de la tache jusqu'à sa disparition. Puis remettez une couche de cire, à la brosse ou avec une mèche de coton. Laissez sécher puis passez une seconde couche.
Pour lustrer un parquet vitrifié, il faudra donc procéder plus délicatement. Au moment de nettoyer le parquet, un simple passage à l'aspirateur ou au balai microfibre légèrement humide suffit. Pour enlever les taches résistantes, il faudra parfois ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc.
Pas de panique ! Le principal est de rapidement enlever la tache sur votre sol. Pour cela, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc dilué à l'eau, idéal pour nettoyer son parquet.
Mouiller le parquet avec une éponge humide. Si l'eau s'imprègne (le bois prend alors une couleur plus foncée), cela signifie qu'il est brut. Si des gouttes d'eau perlent à la surface du parquet, le bois a selon toute vraisemblance été traité : soit à la cire, soit à l'huile, soit au vernis.
Comment remettre à neuf un parquet ? L'avantage d'un revêtement de sol comme le parquet est qu'il peut se rénover assez facilement et ainsi durer plusieurs dizaines d'années. Nettoyage, ponçage, application du vitrificateur ou d'une huile sont les étapes principales de la rénovation.
Au fil du temps, le parquet est connu pour sa robustesse et sa durabilité. De plus, s'il est correctement entretenu, il n'est pas rare de maintenir le même plancher pendant des décennies. Cependant, des essuyages répétés, des tâches ou des produits de nettoyage agressifs peuvent éventuellement endommager le sol.
Le vernis vient protéger efficacement en surface votre parquet brut, une couche de vernis subira les chocs à la place du parquet. De plus, il vous facilitera grandement la tâche au niveau de l'entretien de votre parquet. Le vernis permet de garder toute la beauté de votre parquet sur une longue durée.
Pour les tâches les plus tenaces, il convient d'utiliser du nettoyant pour vitre ou du liquide vaisselle. Nettoyer parquet flottant bicarbonate permet également d'éliminer les tâches et de rendre le revêtement moins terne.
Il existe d'autres techniques pour savoir à quel type de finition, vous avez à faire. Déposez une simple goutte d'eau à la surface de votre parquet. Si la goutte pénètre dans la lame, il s'agit d'un parquet ciré ou huilé.
Essuyez immédiatement les tâches avec un papier absorbant. Pour les faire disparaître, appliquez localement un peu de cire ou d'huile tamponnée avec un chiffon de coton. Une fois par an, appliquez une couche d'entretien, pour la cire comme pour l'huile.
Utiliser une serpillière légèrement humide
Pour un nettoyage plus approfondi de votre parquet flottant stratifié, nous vous recommandons d'utiliser une serpillère légèrement humide ou un balai à franges avec une solution de nettoyage spécialement conçue pour ce type de revêtement.
Il est recommandé de nettoyer son parquet avec un peu de Savon noir bio Etamine du lys, riche en huile d'olive et en huile de lin bio. Autre point à surveiller : ne pas noyer le bois. La serpillère utilisée, ou encore mieux la microfibre, doit être bien essorée afin que le parquet sèche très rapidement.
Imbiber un chiffon d'un peu d'alcool ou de térébentine, et frotter le parquet. Si le mouchoir se colore (autre que poussière) et que le sol s'éclaircit c'est de la cire ! Si le sol ne s'éclaircit pas c'est probablement huilé et si rien ne bouge, c'est vitrifié.
Huiler un parquet permet de le protéger des agressions du quotidien. Autre avantage : tout comme le parquet ciré, le parquet huilé permet de garder le caractère naturel et chaleureux du bois.
Simple et rationnel, l'entretien annuel permet de régénérer la couche protectrice et de conserver l'aspect naturel et chaleureux du parquet huilé. Votre parquet est maintenant resplendissant et parfaitement huilé. Nous vous conseillons de réitérer cet entretien un par an pour garder votre parquet en bon état.