Il convient de noter que la congélation n'élimine pas les mites adultes, car elles sont plus résistantes aux températures extrêmes. Cependant, cela peut être une méthode utile pour tuer les larves et éviter leur multiplication.
Faux. Les mites alimentaires n'aiment pas le froid. Et pour cause, à 10°C, leur développement est considérablement ralenti. Elles ne peuvent donc pas survivre en extérieur sous notre climat tempéré.
Points Clés à Retenir. Mettre un pull au congélateur est une astuce de grand-mère qui permet de prolonger la durée de vie de vos vêtements. Le froid du congélateur resserre les fibres du tissu, prévient la formation de bouloches et élimine les bactéries et acariens.
Pour les tissus plus délicats, nettoyez les à sec ou lavez-les à froid, et mettez les au congélateur pendant 72 heures pour tuer les larves. Repassez vos vêtements : la chaleur du fer tuera les larves de mites. Vous pouvez exposer vos vêtements au soleil car celui-ci tuera tous les œufs de papillons restants.
La technique par la chaleur
Pour tuer les mites avec la chaleur, il faut que la température atteigne au moins les 60°C. Vous pouvez faire cela en mettant vos vêtements infestés dans une machine à laver avec un programme chaud. Cela devrait tuer oeufs, larves et mites adultes en même temps.
Les trichogrammes sont actuellement la meilleur solution technique pour lutter contre les mites alimentaires. Généralement une cure de 4 semaines suffit à contrôler les populations des ces insectes nuisibles. Cela évite également d'utiliser des insecticides dans la cuisine.
Les écorces de Citron
Avec leur odeur très forte, les citrons ont la capacité de faire fuir les mites. Si vous emballez des écorces de Citron, vous pouvez diffuser son odeur dans votre placard. D'autre part, le citron permet d'assainir et de lutter contre les mauvaises odeurs.
Leur rythme de reproduction est de 4 à 7 fois moins rapide lorsque la température chute à 10°C. C'est donc en été qu'il faut le plus se méfier, mais dans la cuisine, la température est souvent constante autour de 20°C donc propice à leur prolifération.
La durée totale de développement des mites des vêtements dépend grandement de la disponibilité de la nourriture, de la température et de l'humidité, mais dure généralement jusqu'à 3 mois . Dans certains cas, ils peuvent survivre jusqu'à un an ou plus. En moyenne, les femelles pondent 40 à 50 œufs peu de temps après avoir émergé de la pupe.
Les mites alimentaires, appelées aussi teigne de farines, ont une durée de vie assez courte : moins de 2 semaines. Cependant, durant cette période, les femelles peuvent pondre jusqu'à 300 œufs ! Les jeunes chenilles se développent pendant un mois avant de devenir de petits papillons, les mites adultes.
Vous voudrez les congeler pendant au moins 72 heures, mais une semaine est préférable . Lorsque vous sortez les articles du congélateur, laissez-les décongeler dans un espace extérieur, puis secouez-les pour éliminer les larves ou particules mortes. Une fois traité, nettoyez le vêtement selon les instructions d'entretien indiquées sur son étiquette.
En mettant les vêtements mouillés au congélateur, ils gèleront à moitié et resteront humides. Si vos vêtements ont une mauvaise odeur, la seule façon de s'en débarrasser est de les laver à nouveau dans la machine à laver, puis de les sécher dans la sécheuse.
En effet, la congélation tue les bactéries, élimine les odeurs nauséabondes, protège la couleur et conserve la forme.
« Seule la chaleur est efficace contre les mites textiles »
Elle tolère même que le thermomètre monte jusqu'à 35°C. Guère au-delà cependant et c'est pourquoi on préconise de repasser les vêtements avant de les stocker : la chaleur du fer élimine les larves.
Ranger dans des sacs, housses et bacs en plastique hermétiques. Les articles doivent être ensuite être emballés idéalement dans des sacs ou housses hermétiques. Il existe aussi des bacs en plastique. Il faut juste s'assurer qu'ils soient bien hermétiques.
Comment repérer leur nid ? Les mites alimentaires privilégient en priorité les lieux sombres comme les placards, les étagères ou les tiroirs. Examinez les recoins, les fissures et cherchez les petits trous dans l'emballage des aliments, les cocons ou les toiles sur les couvercles des bocaux ou les boîtes de conserve.
Combien de temps vivent les œufs de papillons de nuit ? Les œufs de papillons vivent 4 à 10 jours après avoir été pondus, puis éclosent. Cela signifie que des œufs collants pourraient être cachés sur des meubles ou des vêtements que vous avez achetés dans un vide-grenier. Pour cette raison, il est préférable de congeler les articles jusqu’à 72 heures avant de les apporter chez vous.
La teigne des vêtements vit généralement environ 1 mois et pond 40 à 50 œufs sur les tissus dans des endroits sombres et tranquilles. Ces œufs blancs sont minuscules et invisibles à l'œil humain . Les œufs éclosent généralement après seulement 4 à 10 jours et des larves blanches émergent. Ceux-ci ne mesurent au départ que quelques millimètres de long, mais peuvent atteindre 10 mm de longueur.
Les papillons peuvent passer des mois à un an de leur vie sous forme de larves. Pendant cette période, ils rongent constamment les vêtements et les tapis. Une seule larve peine à faire beaucoup de dégâts.
Les mites de lit
Mais elle ne s'installe pas au tout milieu du tas de laine qu'est un matelas elle se cantonne aux endroits où elle garde un accès avec l'extérieur : les points de passage de la ficelle du bourrelet ou des capitons.
La reproduction se fait toute l'année. Le printemps est la saison du pic de développement et elles continuent à se reproduire jusqu'à la fin de l'été. En hiver, elles sont moins remarquables car le froid ne leur plait pas, mais elles essaient tout de même de rester installées dans les maisons bien chauffées.
Le nettoyage au vinaigre blanc
Avant de remettre vos produits en place, nettoyez tous vos placards alimentaires vidés pour en éliminer les mites, les larves et les œufs. Ne vous fiez pas aux apparences, vous pouvez ne pas les voir, alors qu'ils sont bel et bien présents !
Quel est le meilleur anti-mites naturel ? La lavande : Les mites détestent l'odeur de la lavande. Les clous de girofle : Les clous de girofle ont des propriétés répulsives pour les mites. Le bois de cèdre : Le bois de cèdre émet un parfum qui repousse les mites.
Le cèdre, une action antimite
Comme pour la lavande et le clou de girofle, vous pouvez aussi verser quelques gouttes sur un linge ou une coupelle pour éloigner les mites.
Les papillons de nuit, comme de nombreux insectes, ne supportent tout simplement pas l'odeur de certaines des herbes les plus aromatiques, comme la menthe, la lavande, les feuilles de laurier, les clous de girofle, le romarin et le thym . Utilisez-le à votre avantage pour créer des répulsifs naturels contre les mites dans votre maison.