Champ : France hors Mayotte, personnes âgées de 65 ans ou plus.
Ils font dès lors l'objet de campagnes marketing bien précises qui leur sont spécifiquement destinées. Hors du cadre professionnel et médiatique, on considère généralement qu'une personne est « senior » à partir de 60 ans. C'est le cas chez les professionnels de santé par exemple.
Même s'il n'y a pas non plus d'âge défini, on estime qu'un homme ou une femme ayant une dizaine d'années de carrière professionnelle est seniors. Il faut donc avoir au moins 35 ans. Du côté de l'Insee, les seniors sont âgés de 55 à 64 ans.
60-65 ans : En France, l'État, les pouvoirs publics et les collectivités locales considèrent ce seuil d'âge pour un senior afin d'accéder à un certain nombre de prestations sociales (APA, ASPA, ASH…).
Les personnes âgées de 60 ans et plus sont au nombre de 15 millions aujourd'hui. Elles seront 20 millions en 2030 et près de 24 millions en 2060.
Une personne est ici considérée comme senior lorsqu'elle est âgée de 60 ans ou plus. Lecture > En 2019, pour les ménages dont au moins un des membres est âgé de 60 ans ou plus et présente un handicap ou est en perte d'autonomie, la part des prestations sociales non contributives dans le revenu disponible est de 4,3 %.
Au XXe siècle, des chercheurs en gérontologie ont distingué 3 types de vieillissement : le vieillissement pathologique (démence, mobilité réduite, dépression, syndrome de glissement), le vieillissement normal, ou usuel, avec une atteinte modérée de certaines fonctions, et le vieillissement réussi.
À quoi correspond le troisième âge ? À l'origine, cette expression désigne l'âge de la retraite, c'est-à-dire entre 50 et 65 ans. Cependant, il est différent d'un pays à un autre. Le vieillissement de la population dans les pays développés remet en question cette définition.
Champ : France, personnes âgées de 65 ans ou plus. Source : Insee, recensement de la population 2013 (exploitation complémentaire).
Les professionnels de santé (OMS, mutuelles santé, etc.), eux, ont tendance à affirmer qu'un senior est une personne âgée de plus de 60 ans. Passons en revue les différents contextes dans lesquels est utilisé le mot senior. Ce qui est sûr : un senior n'est pas forcément une personne âgée.
L'Organisation Mondiale de la Santé divise la vieillesse en 3 étapes : 60-75 ans – jeune senior; début de la vieillesse (un premier palier) 75-90 ans – senior; vieillesse tardive. 90+ – grand senior; longévité (quatrième âge)
La définition donnée ici de « septuagénaire » est limitative aux personnes âgées de 70 ans alors que selon le LAROUSSE, septuagénaire s'applique aux personnes dont l'âge se situe entre 70 et 79 ans. Il en va de même pour quadragénaire, quinquagénaire, sexagénaire, octogénaire...
Dans son rapport « Vivre ensemble plus longtemps », le Centre d'analyse stratégique fait la distinction entre les « personnes âgées » (ou les « aînés ») désignant les plus de 75 ans, et le « grand âge » désignant les plus de 85 ans.
A qui s'adresse la carte vermeil ? La carte vermeil ou sénior s'adresse à toutes les personnes âgées française de plus de 60 ans, résidant en France ou l'étranger. Elle s'adresse d'abord aux personnes qui voyagent plus de deux fois par an en train.
Junior : 17 et 18 ans, Senior : 19 à 34 ans, Vétéran : À partir de 35 ans. La catégorie Vétéran est organisée par tranches d'âges de 5 années (ex : 35 à 39 = V1 ; 40 à 44 = V2).
D'autre part, le domicile est le lieu où vieillissent la majorité des personnes âgées : chez les 60 ans ou plus, neuf sur dix n'habitent pas en communauté (résidence de retraite ou EHPAD [5][5]Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.).
Les seniors peuvent également solliciter pour des postes de responsabilité et d'encadrement. Ils peuvent donc intervenir à l'occasion de l'ouverture d'une franchise par exemple. Le commerce et la grande distribution sont des secteurs adaptés pour trouver rapidement un emploi lorsqu'on est senior.
Le GIR 1 implique une présence médicale et d'intervenants continue. La personne est confinée au lit ou au fauteuil, ses fonctions mentales sont gravement altérées. Le GIR 2 signifie que la personne âgée est confinée au lit ou au fauteuil.
Salles de cinéma : la majorité des cinémas proposent un tarif avantageux pour les plus de 60 ans. Théâtres : quelques théâtres proposent des billets ou abonnements avec un tarif spécial seniors.
Le second âge du vieillissement commence aux alentours de 75 ans. C'est une phase au cours de laquelle les risques d'isolement et les problèmes de santé s'aggravent, notamment les maladies chroniques.
Les gérontologues parlent même de cinquième âge pour les plus de 85 ans : Comme on ne peut plus réunir tous les adultes d'âge avancé dans un seul groupe, les gérontologues divisent cette période en trois sous-groupes : le troisième âge (60 à 75 ans), le quatrième âge (75 à 85 ans) et le cinquième âge (85 ans et plus).
Les personnes vivent généralement plus longtemps quand elles pratiquent la modération calorique. Privilégiez une alimentation riche en fruits et légumes, pauvre et viande et en aliments transformés surtout. Le deuxième levier est l'activité physique. Bouger toute la journée permet de rester jeune plus longtemps.