La matière est partout présente autour de nous. Elle est constituée d'atomes, eux-mêmes construits à partir de « briques plus petites », appelées particules élémentaires. L'origine de la matière présente sur Terre et dans l'Univers est expliquée aujourd'hui par le modèle du Big Bang.
Découvrez en animation-vidéo comment la matière est apparue il y a environ 13,7 milliards d'années. Des premiers noyaux d'hydrogène, encore appelés protons, aux noyaux plus lourds tels que le fer, différentes phases de l'histoire de l'Univers sont à l'origine de la création des éléments naturels présents sur Terre.
Aujourd'hui : 13,8 milliards d'années
Les meilleures estimations actuelles situent l'âge de l'Univers aujourd'hui à environ 13,8 milliards d'années depuis le Big Bang.
La matière est composée d'atomes, eux-mêmes composés d'électrons tournants autour d'un noyau. Toute matière est formée de briques élémentaires, ces briques étant des atomes purs ou des molécules aux formes très différentes : sphérique, allongée ou encore biscornue.
En physique, la matière est ce qui compose tout corps (objet ayant une réalité spatiale et massique). C'est-à-dire plus simplement une substance matérielle « dont les caractéristiques fondamentales sont l'étendue et la masse » et donc occupe de l'espace.
Une substance peut se présenter sous différentes formes physiques, selon ses propriétés, la température et la pression. On appelle ces formes les états de la matière. Les trois plus connus sont les solides, les liquides et les gaz.
Par matières premières, on entend des matières extraites de la nature ou produites par elle et que l'Homme utilise soit directement, soit pour les transformer en biens de consommation. Toutes les matières qui servent à fabriquer un bien peuvent être considérées comme des matières premières.
Toute la matière qui nous entoure est constituée d'atomes massifs. La masse d'un corps représente son énergie interne, ce qui est exprimé par la célèbre expression E = mc² découverte par Albert Einstein (c étant la vitesse de la lumière).
La matière est caractérisée par sa masse et des propriétés comme sa densité (liée à la masse et au volume), la conductivité électrique et thermique, l'élasticité et le magnétisme.
Selon la théorie du big bang, l'univers s'est dilaté il y a environ 13,8 milliards d'années. Autrefois plus dense, plus chaud, plus lumineux et désorganisé, il s'est modifié et refroidi, et, au fil des années, des étoiles, des galaxies ainsi que le soleil et des planètes, dont la planète Terre, ont émergé.
Mais ce n'est pas complètement certain non plus... Si tout se passe bien, l'humanité a encore de belles années devant elle.
En effet, le noyau atomique a une charge électrique positive, grâce aux protons, alors que les électrons ont une charge électrique négative. Ainsi, parce que leurs charges électriques sont opposées, le noyau atomique et les électrons s'attirent, ce qui permet aux atomes de ne pas perdre leurs électrons.
Les végétaux, sont à l'origine de la matière organique de notre planète. Pour se développer ils n'ont besoin que de lumière et de matière minérale prélevée dans leur environnement, ainsi ils sont des producteurs primaires.
Les premiers instants de l'Univers
Une minute et 40 secondes après l'instant initial, sous une température ambiante de plus d'un milliard de degrés, vont se former les premiers noyaux d'atome. D'abord l'hydrogène, le deutérium puis l'hélium. Ces éléments constituent aujourd'hui encore la matière principale du cosmos.
Tout ce qui nous entoure n'est pas nécessairement fait de matière. C'est le cas, entre autres, de l'énergie qui peut être retrouvée sous différentes formes telles que l'énergie lumineuse, l'énergie thermique et l'énergie électrique.
L'origine de la matière présente sur Terre et dans l'Univers est expliquée aujourd'hui par le modèle du Big Bang.
La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. Elle occupe de l'espace et la quantité de matière se mesure à l'aide de la masse. (lorsqu'il s'agit de compter des particules de matière.
Opérant à distance depuis la Terre, des physiciens y ont généré des «condensats de Bose-Einstein», des gaz ultra-froids qui forment un nouvel état de la matière (le «cinquième état» après le solide, le liquide, le gaz et le plasma), prédit dans les années 1920 par Albert Einstein et le mathématicien indien ...
Il existe 4 familles de matériaux : les matériaux métalliques, les matériaux minéraux, les matériaux organiques et les matériaux composites.
Parmi les matières premières, l'or est aujourd'hui la valeur la moins volatile. Malgré un aspect rémunérateur moindre, l'or est donc une valeur à ne pas négliger dans une stratégie d'investissement.
La matière nécessaire à la fabrication d'un objet provient toujours, au départ, d'une substance que l'on retrouve dans la nature. Cette substance doit être transformée avant de pouvoir entrer dans la composition d'un objet. Les matières premières peuvent être d'origines végétale, animale, minérale ou ligneuse.
La dernière infographie de BullionVault montre la production mondiale en valeur (en dollars US) des ressources naturelles et matériaux de base les plus importants au monde, avec les trois premiers pays d'origine. La Chine domine la production de nombreuses commodités.
Le pétrole brut est l'une des matières premières les plus demandées dans le monde, car elle peut être raffinée pour en faire des produits tels que le pétrole, le diesel et les lubrifiants, ainsi que de nombreux autres produits pétrochimiques utilisés pour fabriquer des plastiques.
matière n.f. Substance constituant les corps, douée de propriétés physiques.