Le citron est efficace pour éliminer les taches tenaces sur les vêtements, les tapis et les tissus d'ameublement. Frottez délicatement la tache avec du jus de citron avant de laver normalement. Les propriétés naturelles du citron aideront à éliminer les taches sans endommager les tissus.
Comme sur la robinetterie, le citron est un produit de nettoyage idéal pour lutter contre le tarte et le calcaire dans le lave-vaisselle ! Il suffit de placer au moins 2 fines tranches de citron dans le panier à couverts et de lancer son programme de lavage : en plus, ça permet de désodoriser naturellement !
De ce fait, le citrate, qu'il provienne de jus de citron ou de désinfectants commerciaux, peut empêcher l'infection par les norovirus. L'acide citrique serait donc un bon désinfectant pour prévenir les infections par les norovirus.
Pour nettoyer vos vitres avec du citron, opérez un peu comme avec le vinaigre blanc : mélangez du jus de citron fraîchement pressé avec de l'eau chaude, puis imbibez une boule de papier journal avec votre composition et frottez vos vitres. Même pas besoin de rinçage ou de passer un coup de chiffon après en plus !
Il permet de lutter contre les infections comme le rhume, la grippe et certaines angines. Il sera pressé et ajouté à un grog ou une infusion additionnée de miel pour encore plus d'efficacité. De manière générale, boire un jus de citron dans de l'eau tiède tous les matins est recommandé pour garder une bonne santé.
Il chasse les bactéries
Coupé en rondelles, il capte les bactéries qui se trouvent dans l'air ambiant. Cette faculté se révèle particulièrement utile pour les personnes souffrant d'allergies ou de problèmes respiratoires. Elles peuvent ainsi assainir leur chambre à coucher de façon naturelle.
Citron : attention aux systèmes digestifs sensibles
Ce sont les seules vraies contre-indications à la consommation trop fréquente de citron. Si vous souffrez d'ulcère ou de reflux-gastro-oesophagien, sachez que l'acidité du citron ne fera qu'empirer les douleurs, surtout si vous le consommez à jeun.
Le citron est un ingrédient naturel efficace pour nettoyer les vitres et éliminer les traces de saleté. Son pouvoir dégraissant et sa fraîcheur laissent les vitres propres et étincelantes. Mélangez du jus de citron avec de l'eau et vaporisez ce mélange sur vos vitres.
Pour lutter contre le calcaire : des idées brillantes
Le citron et le gros sel. Parmi les techniques les plus prisées : celle du demi-citron que l'on utilise comme une éponge pour frotter les endroits incrustés de calcaire que l'acidité de l'agrume vient faire disparaître.
6- Le vinaigre blanc, votre meilleur allié
Pour les fenêtres, le vinaigre blanc est très efficace contre les saletés tenaces, il ne laisse aucune trace et éloignerait les mouches. Mélangez 250 ml de vinaigre à 250 ml d'eau chaude, nettoyez et le tour est joué !
Il accompagne les fruits de mer tels que les huîtres qui sont en général servies avec de simples citrons historiés et les noix de saint-jacques servies en carpaccio et entre dans la composition de nombreux apprêts de poissons tels que la célébrissime sole meunière ou le dos de cabillaud à la grenobloise.
Conservés au réfrigérateur, vos citrons resteront ainsi « en forme » jusqu'à deux fois plus longtemps que lorsqu'ils sont conservés à température ambiante. La température idéale de conservation des citrons au froid positif se situe entre 3 à 5°C.
L'eau chaude est un désinfectant naturel très économique. Pour tuer les microbes dans votre linge, une eau de lavage à 60°C est suffisante. Pour désinfecter naturellement votre évier ou vos toilettes, vous pouvez verser de l'eau bouillante à l'intérieur, afin d'éliminer les bactéries présentes sans produit chimique.
Astuce n°3 : le citron
Il suffit de porter à ébullition un jus de citron, de l'eau et quelques clous de girofle. En plaçant cet agrume, sur lequel vous aurez planté 3 ou 4 clous de girofle, dans votre réfrigérateur, vous viendrez également facilement à bout des mauvaises odeurs qui s'en dégagent.
Les propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques du jus de citron et du bicarbonate permettent, en effet, d'éliminer les imperfections et l'excès de sébum. Cette exfoliant est aussi très efficace pour les peaux matures. Riche en antioxydants, le jus de citron aide à lutter contre le vieillissement cutané.
Il suffit donc de presser un citron juste sous la porte et plus précisément au niveau de la zone qui sert de porte d'entrée aux insectes. Pour une action deux fois plus efficace, vous pouvez mettre une écorce de citron. Ainsi, ces insectes indésirables n'oseraient même pas s'approcher de votre maison.
Grand pouvoir de dissolution du calcaire
1 litre de durgol forte permet de dissoudre env. 135 g de calcaire et agit env. 20 fois plus vite que l'acide citrique ou le vinaigre.
L'acide citrique, un nettoyant naturel
Habituellement utilisé pour la rouille, l'acide citrique est très efficace sur le calcaire. Frottez l'ensemble de vos toilettes avec un mélange de trois cuillères d'acide citrique et un demi-litre d'eau chaude avant de bien les rincer.
L'acide citrique
C'est un excellent anti-calcaire qui fait parti des produits ménagers de base. Très économique, il se dilue dans l'eau froide à raison d'1 ou 2 cuillères à soupe par litre d'eau pour détartrer les machines à café ou les bouilloires. Laisser reposer puis rincer plusieurs fois.
Pour maigrir, pressez du jus de citron que vous diluerez ensuite avec de l'eau tiède ou de l'eau froide. L'eau chaude est à éviter, car elle détruit les nutriments contenus dans le citron. En hiver, vous pouvez ajouter du poivre noir moulu ou du gingembre pour stimuler l'organisme.
Recette minceur à base de citron
Déposez dans un récipient le jus du citron, deux rondelles de citron et quelques feuilles de menthe. Versez le thé et laissez refroidir complètement. Placez au frais pendant quelques heures et dégustez avec des glaçons !
Rien de plus facile à faire que ce dégraissant naturel, puisqu'il s'agit simplement de remplir un seau, une bassine ou le récipient de votre choix d'eau chaude et d'y verser trois doses de vinaigre blanc et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Appliquez ensuite sur les tâches ou résidus de graisse.
Dans certaines situations, attention au citron
Si vous êtes sujet au reflux gastrique, mieux vaut éviter d'en boire trop souvent, et notamment le soir, au risque d'augmenter les brûlures d'estomac et les reflux… On lit régulièrement que le citron est une boisson magique pour blanchir ses dents, contrairement au thé.
Vitamine C: le jus de citron renforce le système immunitaire
Le citron contient beaucoup de vitamine C. L'eau citronnée a donc une action antibactérienne et anti-inflammatoire et renforce les défenses de l'organisme.
Il désinfecte la peau, absorbe les impuretés qui viennent se loger dans les pores, apaise et atténue les rougeurs et finalement, apporte hydratation et éclat à votre peau.