Autre possibilité vu que votre projet est dans la salle de bain vous pouvez installer une plaque de plâtre Placo Impact Activ'Air® Marine BA13 toujours avec une solution Placostil® qui accepte des charges plus importantes : maximum de 40 kg.
Le placo au plafond
Jusqu'à 5 kg de charge, vous pouvez utiliser des segments à ressort. Jusqu'à 15 kg de charge, les chevilles métalliques à expansion sont à privilégier. Au-delà de 15 kg de charge, pensez à visser votre charge dans le gros œuvre, car le placo ne pourra être suffisant.
Recourir au scellement chimique
Le scellement chimique consiste à injecter une résine spécifique dans un trou préalablement réalisé, puis d'y insérer des tiges filetées, selon la charge, afin de fixer durablement un meuble lourd sur du placo.
Quel poids peut supporter une cheville molly ? Une cheville molly peut généralement supporter un poids allant jusqu'à 40 kg.
Une cheville Molly peut supporter, sans aucune préparation préalable, un poids jusqu'à 40 kg. Mais au-delà, il est absolument nécessaire d'installer soit des rails, soit des raidisseurs ou bien encore des supports. Cela permet de fixer solidement des objets très lourds dans du placoplâtre ou tout autre support creux.
Voici les diamètres des chevilles Molly correspondant au poids qu'elles peuvent supporter : 8 mm de diamètre : jusqu'à 25 kg de résistance. 11 mm de diamètre : jusqu'à 40 kg. 13 mm de diamètre : jusqu'à 50 kg.
Pour ces meubles pesant souvent plus de 20 kg à vide, utilisez une cheville métallique à expansion. Percez la plaque avec un foret, enfoncez la cheville avec un marteau, expansez-la cheville à l'aide de la pince. Installez le meuble haut : la fixation supportera le poids de vos étagères et de vos meubles pleins.
Avec la plaque de plâtre, vous choisissez un bon rapport qualité-prix et une mise en œuvre facilitée. Les plaques de plâtre offrent par nature une bonne résistance mécanique. Elles supportent les charges les plus lourdes lorsque celles-ci sont fixées en toute sécurité.
Si toutefois le poids du radiateur est vraiment très important, il est possible de l'installer avec des chevilles métalliques à expansion (jusqu'à 60 kg par point de fixation). La plaque de plâtre Habito® est également très résistante aux chocs donc idéale pour résister à l'usage quotidien.
Renforcer un mur en placo pour fixer une charge lourde
L'idéal est bien sûr de le prévoir au moment l'installation du placo. Aux endroits où vont se trouver les éléments lourds à accrocher, installez des renforts en bois ou métalliques. C'est sur ceux-ci que vous viendrez installer les chevilles.
La cheville Molly est la plus courante pour visser dans du BA13. Elle a l'avantage de pouvoir être retirée facilement sans trop abîmer la cloison. Après avoir percé au préalable le mur, il est nécessaire d'employer une pince à expansion pour tirer sur la vis et provoquer l'ouverture de la cheville Molly.
Pour fixer sur plaque de plâtre, le choix s'effectue en fonction du poids de la charge. Jusqu'à 30 kg, des chevilles métalliques ou plastiques MZK peuvent suffire. Au-delà de cette charge, on opte plus volontiers pour des solutions plus résistantes (renforts bois ou métalliques ou encore des chevilles NP).
Cela consiste en la fixation dans la première loge et la deuxième loge lorsque vous êtes amenés à placer les premiers montants horizontaux à une hauteur de 30 cm du sol. Pour les montants à placer sur les plafonds, vous devez les fixer à une distance de 60 cm à l'aide d'une pince à sertir ou avec des rivets.
Sur la partie du mur destinée à recevoir le lavabo suspendu, retirez tout d'abord la plaque de plâtre initialement présente. Utilisez des rails et montants pour placo pour créer une structure porteuse, qui recevra ensuite des renforts constitués de panneaux de contreplaqué ou de type OSB.
Pourquoi le placo ne doit pas toucher le sol ? Les plaques de plâtre doivent être surélevées de 1 cm, ainsi que l'impose le DTU 25.41. Cela évite en effet les remontées d'humidité, mais protège aussi les plaques en cas de mouillage au moment du chantier ou lors d'une fuite, d'une inondation, etc.
Placo® propose une plaque de plâtre qui révolutionne l'univers de l'habitat : Habito® !
L'affaiblissement de l'ouvrage peut être du à la présence d'une fuite d'eau, d'insectes à larves xylophages (termites par exemple) ou encore à des champignons lignivores comme le Coniophore des caves ou la Mérule et conduire à l'effondrement partiel ou total du plafond.
Ils doivent supporter les fortes charges : 150 kg / meuble est l'ordre de grandeur. hauteur. On conserve en général 50 cm minimum entre plan de travail et éléments hauts.
Pour les murs en plâtres, en placo ou encore en brique creuse, des chevilles nylon ou des chevilles bi-composants à déformation suffiront à supporter le poids d'une armoire ou d'un placard. Pour le bois massif, utilisez les vis sans chevilles.
L'idéal est de choisir un mur porteur ou en brique. En effet, le poids d'un meuble suspendu est conséquent. Un mur en plâtre ou en placoplâtre type BA13 risquerait de s'effondrer.
Sur plaque de plâtre, le choix s'effectue selon le poids de la charge : Jusqu'à 30 kg, des chevilles métalliques ou plastiques MZK peuvent suffire. Au-delà de cette charge, on opte volontiers pour des solutions plus résistantes (renforts bois ou métalliques ou encore des chevilles NP).
Vous avez posé une cheville Molly ou Fischer dans du placo et celle-ci bouge, tourne dans le vide ou ne tient pas parce que le trou est trop grand ? Vous pouvez dans un premier temps, enrouler une chute de papier de verre ou de carton avant de la remettre en place.
Par sécurité il est conseillé de répartir l'effort exercé en laissant une distance d'au minimum 10 cm entre deux chevilles. Si cet intervalle ne peut être respecté, il est conseillé de renforcer la cloison en y apposant un tasseau derrière.