Pour les photos de chutes d'eau on utilise en général des filtres ND entre 3 et 6 stops. Un filtre ND 10 est plus rarement utilisé mais peut être utile.
Pour faire court, en pleine journée et au soleil, la lumière de la scène sera souvent trop forte pour obtenir un filé sur une cascade. Vous n'aurez pas d'autre choix que d'utiliser un filtre ND (filtre gris neutre). En sous-bois, ce point sera moins marqué dans le sens que la lumière ambiante sera plus faible.
Le bon moment pour photographier une cascade
Lorsque vous photographiez des chutes d'eau, prenez des photos de préférence sous un ciel nuageux pour éviter une grande différence entre les hautes lumières (eau blanche) et les ombres sombres (rochers de couleur plus foncée).
Pour prendre des photos sous l'eau, le must est d'acheter un appareil photo numérique étanche. En plus de résister à l'eau, ils sont beaucoup plus robustes que les appareils numériques classiques. Ils résistent aux chutes (jusqu'à 2 m), à la compression (Jusqu'à 100 kg) et au froid (jusqu'à -10°).
Le TG6 d'Olympus est probablement l'un des appareils photo étanche pour la plongée les plus populaires de sa catégorie : compact, complet, étanche jusqu'à 15m sans caisson étanche.
Creusez le petit ruisseau : Afin de créer des berges en pente douce, creusez une tranchée à la bêche au moins 2 fois plus large que le lit définitif du ruisseau : Votre tranchée doit Par exemple mesurer 1 m de large pour obtenir une cascade de 40 à 50 cm. Comptez 25 à 30 cm de profondeur.
Le filtre ND 64 sera donc très utile de jour lorsque la lumière sera très présente et de nuit lorsqu'il s'agira de faire disparaître des éléments parasites ou obtenir des filés de lumière.
Lorsque l'on photographie une cascade ou un ruisseau, on utilise un filtre ND et une vitesse d'obturation longue pour donner à l'eau l'apparence de la fumée.
Les filtres à densité neutre (Filtres ND)
Ils sont déclinés en plusieurs niveaux de teinte, dont les plus courants pour la photographie de paysage sont les ND2, ND4, ND8, ND400 et ND1000. Plus l'indice est élevé, plus le filtre sera foncé.
Le filtre polarisant est aussi particulièrement efficace lorsqu'il s'agit d'augmenter le contraste entre le ciel et les nuages. Grâce à son effet polarisant, il est même possible d'estomper le voile atmosphérique. Vous l'aurez compris, le filtre polarisant est l'accessoire idéal en photographie de paysage.
Pour exemple, si vous avez un téléobjectif en 300mm, un transtandard en 77mm, un objectif grand angle en 24mm, vous n'avez qu'à choisir le 77mm comme diamètre du filtre ND.
Une bonne astuce consiste à associer à la fois des couleurs claires et sombres en choisissant de porter par exemple une veste noire et une chemise rose pâle ou bleu ciel. Cela pourra vous donner une image à la fois accessible et formelle.
Si le bassin dispose de fin jets d'eau en ligne le long d'une paroi, installez votre éclairage à partir de la base de chacun afin d'éclairer chaque jet sur toute sa longueur. Pour donner du mouvement à une cascade, installez un spot immergé à la verticale sous la chute pour donner du mouvement.
Débit souhaité au début de la cascade
Pour une lame d'eau de 20/25 centimètre de largeur, une hauteur de 1 à 2mètres, une pompe de 4000 l/heure pour suffire pour un petit ruissèlement. Pour la même lame d'eau mais avec un ruissèlement plus intense, une pompe pour cascade de 8000 l/heure voir plus est nécessaire.
Baisser les ISO, fermer le diaphragme
Si ce n'est pas le cas, faites-le vous-même : diminuez la sensibilité** le plus possible (souvent ISO 100, mais parfois ISO 50 sur certains appareils) fermez le diaphragme** au maximum, c'est-à-dire jusqu'à la plus grande valeur de f possible. Souvent f/22 ou f/36.
Doser la lumière artificielle
L'eau absorbe progressivement les couleurs. Plus on va profond, plus tout devient bleu… Pour avoir de la couleur en photo sous-marine, il faut donc apporter de la lumière blanche sur son sujet, avec un flash. Un coup de flash sur l'anémone au premier plan en restitue les couleurs chaudes.
En snorkeling, il est très facile de prendre des photos depuis la surface. C'est pourtant rarement le bon angle pour de belles photos ! L'idéal est plutôt de se placer à hauteur du sujet. Evitez de prendre en photo les poissons “d'en haut”, car cela masque en général leur forme et leurs plus belles couleurs.
La GoPro HERO11 Black et la GoPro HERO10 Black sont des excellentes caméras sous-marine : que ce soit pour du snorkeling, du surf, du kitesurf, de la nage ou même des après-midis piscine, vous pourrez facilement immortaliser vos instants aquatiques grâce à elle.