Essuyez les brûleurs à l'aide d'un chiffon doux. Si vous avez placé les brûleurs dans le mélange de bicarbonate de soude, rincez-les bien afin d'éviter d'endommager le fini. Utilisez une brosse douce pour retirer les aliments collés tenaces.
Pour cela, préparez un mélange avec 2/3 de bicarbonate de soude et 1/3 d'eau. Déposez le mélange sur le brûleur gazinière, et laissez-le poser quelques minutes. Frottez ensuite le brûleur et rincez-le. Le faire tremper dans de l'eau bouillie à laquelle on ajoute du vinaigre blanc et éventuellement de la javel.
Utilisez une brosse en soie (n'utilisez pas de laine d'acier ou de métal) ou une éponge pour polir les endroits les plus sales. Vous pouvez faire tremper les grilles dans de l'eau savonneuse pour éliminer la pâte qu'il reste. Rincez-les et séchez-les complètement avant de les remettre en place sur la cuisinière.
Il est aussi possible, pour des traces plus persistantes de faire tremper les chapeaux de brûleurs dans un mélange d'eau et de vinaigre blanc porté à ébulition pendant une vingtaine de minutes. On pourra ensuite, après refroidissement, les retirer et les frotter avec une éponge abrasive.
Pour les taches légères, utilisez un chiffon humide et un peu de savon doux pour frotter la zone concernée. Rincez ensuite avec un autre chiffon propre et humide. Pour les taches plus tenaces, vous pouvez utiliser un nettoyant spécialement conçu pour les chapeaux en paille.
Pour nettoyer de la fonte noire avec du vinaigre blanc, il suffit d'imprégner une éponge du produit et de frotter délicatement les zones rouillées. Vous pouvez aussi immerger votre ustensile en fonte dans une bassine remplie de vinaigre blanc et d'eau (en quantités égales).
Pour ce faire, mélangez 1 dose d'acide citrique et une dose d'eau. Appliquez ensuite la pâte sur les zones graisseuses encore chaudes dans le four tiède. Attendez quelques minutes avant de frotter. Puis, il vous suffit de nettoyer avec une éponge propre.
Il faut ici verser un fond de vinaigre blanc dans son plat : on le met à bouillir quelques instants pour détacher les graisses, puis on retire le plat. Quand ça a suffisamment refroidi pour ne pas se brûler, on termine en frottant le fond encrassé à l'aide d'une paille de fer par exemple.
Pour commencer, couvrez généreusement votre plaque avec du bicarbonate de soude puis versez du vinaigre blanc pour faire une pâte. Étalez la pâte sur toute la surface de la plaque et laissez reposer toute la nuit. Le lendemain, grattez et jetez la pâte puis frottez avec un tampon à récurer sur les taches au besoin.
Elles sont conçues pour se dissoudre lentement lorsqu'elles sont exposées à l'eau à l'intérieur du lave-vaisselle, libérant progressivement leurs ingrédients actifs pour le nettoyage et la décomposition des résidus alimentaires. Et cette caractéristique va être d'une grande utilité pour nettoyer les toilettes salies.
Le dégraissage des brûleurs
Si les brûleurs sont très sales, préférez le vinaigre blanc agrémenté de bicarbonate de soude. Plongez-y les brûleurs et, selon leur degré d'encrassement, laissez-les tremper entre 2 heures et une nuit entière.
Pour désencrasser une gazinière, mélangez 1/3 d'eau et 2/3 de bicarbonate de soude. Appliquez une couche de cette pâte sur les endroit récalcitrants. Laissez agir pendant environ 20 min, puis rincez. Le tour est joué !
Laissez-les tremper pendant plusieurs heures dans le récipient de vinaigre blanc. Même s'ils sont encrassés, ils ressortiront beaucoup plus propres. N'hésitez pas à frotter avec une éponge s'ils ne sont pas impeccables. Enfin, rincez-les à l'eau claire, puis laissez-les sécher avant de les replacer.
Un gicleur bouché
En cas de débordement, de nettoyage intensif ou tout simplement d'utilisation régulière, il peut arriver que le passage s'obstrue et que le gaz n'arrive pas au brûleur. Dans ce cas, il suffit de déboucher le gicleur pour que tout rentre dans l'ordre.
La pierre d'argile : C'est la solution naturelle au quotidien, même pour les casseroles brûlées ! Mouillez une éponge et passez-la sur la pierre d'argile, puis frottez le fond de la casserole en remettant de la pierre d'argile pour bien imprégner l'éponge. Rincez à l'eau froide.
Eau chaude
L'effet de la chaleur permet de liquéfier en quelques secondes l'amas de graisse. Simple et plus efficace, vous n'avez qu'à faire bouillir 1 litre d'eau dans une casserole ou un bouilloire et de la verser dans votre évier durant la nuit.
Produit dégraissant n°3 : on se repose sur le bicarbonate de soude. Le produit miracle n'est pas loin : il suffit de mélanger du bicarbonate de soude avec un peu d'eau afin d'obtenir une pâte (environ 3 doses d'eau pour 1 de bicarbonate). On ajuste la quantité en fonction des besoins et du degré de salissure.
Non, l'acétone est un solvant trop volatil pour dégraisser de grandes surfaces. Et en plus il n'est pas très bon pour la santé et l'environnement... Utilisez un nettoyant à base de soude (cristaux de soude ou lessive St Marc) et rincez soigneusement.
Lorsque vous cuisinez au four, il arrive que de la graisse se colle sur la plaque. Pour un nettoyage écologique, économique et efficace, on se procure du bicarbonate de soude, réputé pour être un excellent dégraissant. Il vous suffit de mélanger une demi-tasse de bicarbonate avec deux cuillères à soupe d'eau.
Nettoyer les taches de graisse brûlée avec du vinaigre
Si de la graisse a coulé dans votre four, attendez qu'il refroidisse, puis sprayez les endroits graisseux avec le mélange suivant : 1 dose de vinaigre blanc pour 3 doses d'eau (bien secouer le mélange avant chaque utilisation).
Vinaigre, savon, bicarbonate
Mouillez une éponge et frottez les parties incrustées. Laissez le mélange agir avant de rincer. Vous pouvez aussi nettoyer votre four avec de la levure chimique, diluée dans de l'eau chaude, ou encore avec du bicarbonate de soude. Mieux vaut laisser agir 30 minutes au moins avant de rincer.
Dans un récipient de la taille de votre objet en fonte, mélangez de l'eau et du vinaigre blanc (50/50). Immergez l'objet en fonte dans la solution jusqu'à que la solution le recouvre entièrement. Laissez agir au moins trois heures. Pensez à regarder de temps en temps l'évolution.
Enduisez la poêle d'une bonne couche d'huile neutre à l'intérieur et à l'extérieur, jusqu'au manche. Mettez-la ensuite au four, déposée à l'envers sur une plaque, et faites-la chauffer à 200 °C (400 °F) pendant 30-45 minutes. Répétez les étapes 3 et 4 deux fois.
Alerte fonte émaillée brûlée
Si un simple nettoyage ne suffit pas, essayez avec un peu de bicarbonate de soude mélangé à votre liquide vaisselle (une cuillère à café de liquide vaisselle et 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude) puis essuyez votre cocotte à l'aide d'une éponge non-abrasive.