Quand effectuer le nettoyage de vos conduits d'air? Les conduits des systèmes de chauffage à air pulsé branchés à des fournaises doivent idéalement être nettoyés tous les 3 ou 5 ans (au plus tard). Les conduits des échangeurs d'air doivent également être nettoyés à cette fréquence.
Passez un chiffon humide, imbibé de produit vaisselle si besoin, pour le nettoyer délicatement. Les bouches d'extractions sont hygroréglables, c'est-à-dire qu'elles s'adaptent selon l'humidité de la pièce. Ne lavez jamais les bouches d'aération sous l'eau courante, cela les dégraderait.
Décontamination du système de conduits de ventilation d'air
La décontamination du système de ventilation se fait en pulvérisant le biocide par électrostatique ou par diffusion froide dans le souffleur de votre système de ventilation.
Comment nettoyer les conduits correctement
consiste à introduire une tige flexible munie d'une buse dans chaque conduit, un à la fois. La buse suit l'intérieure du conduit depuis la sortie jusqu'à la fournaise, délogeant et soufflant la saleté sur son passage.
Retirez la poussière à l'aide d'un aspirateur et faites-les tremper dans de l'eau chaude additionnée à un dégraissant. Toujours avec le dégraissant, nettoyez ensuite le ventilateur et les filtres. Terminez le nettoyage en dépoussiérant l'intérieur des tuyaux.
Quand vous voulez ramoner vous-même, deux options s'offrent à vous : faire un nettoyage chimique avec un bûche de ramonage, ou utiliser un kit de ramonage, avec une brosse appelée « hérisson » pour enlever la suie et le goudron, comme le ferait un professionnel.
Comment nettoyer les ventilateurs de salle d'eau? Il faut commencer par enlever le cache du ventilateur et le nettoyer avec un chiffon humide. Ensuite, éliminez la poussière agglutinée sur les pales du ventilateur à l'aide d'un aspirateur assez puissant, puis nettoyez le ventilateur avec une chiffon humide.
Il suffit de les nettoyer avec de l'eau chaude savonneuse, de les rincer et de les sécher correctement avant de les remettre en place. Aucune humidité ne doit pénétrer à l'intérieur du système de ventilation.
En cas d'absence de baie ou de taille insuffisante de baie dans la salle de bains ou dans les WC, il faut obligatoirement installer un système de ventilation mécanique permettant d'assurer les débits mentionnés à l'article 4 de l'arrêté aération de la RTAA 2016.
VMC : un nettoyage régulier
Retirez la poussière à l'aide d'un aspirateur et faites-les tremper dans de l'eau chaude additionnée à un dégraissant. Toujours avec le dégraissant, nettoyez ensuite le ventilateur et les filtres. Terminez le nettoyage en dépoussiérant l'intérieur des tuyaux.
Grilles démontables : dans ce cas, vous pouvez retirer la façade ou une partie de la bouche d'aération, ce qui simplifie le nettoyage et permet d'accéder à tous les éléments de l'aérateur. L'élément à démonter est soit clipsé, soit vissé. Dans tous les cas, il convient de le retirer en douceur pour ne pas l'endommager.
Vous pouvez la laver en la plongeant dans de l'eau chaude savonneuse puis rincez-la et séchez-la. Ensuite, utilisez un chiffon humide ou des lingettes nettoyantes pour laver l'intérieur de la gaine. Vous avez également la possibilité d'utiliser un aspirateur avec un embout brosse souple.
Doté de la technologie Winterguard, le FANTECH VHR100R détient tous les ajouts pour mériter de faire partie du top 5 des meilleurs appareils échangeurs d'air du marché en 2023 ! Le FANTECH VHR100R, le choix de mise pour l'efficacité énergétique et la puissance !
Sous l'action du moteur de la VMC placée dans votre grenier, cet air sera alors filtré puis rejeté vers l'extérieur. Si votre système d'aération présente un nombre important de saletés accumulées, la VMC réagira comme un aspirateur dont le sac de poussière serait plein.
Il convient d'assouplir l'installation en modifiant la longueur des gaines ou en remplaçant les pièces par des modèles plus souples. Il peut aussi être nécessaire de remplacer certaines gaines percées ou écrasées par des modèles neufs.
Sachez que vous avez tout à fait le droit de ramoner vous-même votre cheminée. Il est possible d'acheter des kits dans le commerce, comprenant une brosse et une canne. Il existe également le système de bûche de ramonage à faire brûler dans la cheminée : attention, ce système ne remplace pas un ramonage total.
La bûche est donc relativement inutile. Elle peut éventuellement servir en cas de présence de suie brillante, mais il a parfois été constaté que la combustion des bûches de ramonage collait encore plus la suie aux parois du conduit de cheminée ou de poêle.
Que dit la loi ? Le ramonage est une obligation réglementée par arrêté préfectoral ou municipal. Il s'impose deux fois par an pour les conduits de cheminées, poêles à bois et inserts et une fois par an pour les chaudières.
La meilleure solution pour aérer sans perdre de chaleur est de maîtriser la ventilation en installant une ventilation mécanique contrôlée. Profitez de réaliser des travaux d'isolation pour mettre une VMC. Elle est dotée d'un ventilateur mécanique qui fonctionne indépendamment des conditions climatiques extérieures.
C'est la plus simple ventilation naturelle car cela consiste en ouvrir les fenêtres de la maison. Il est important d'ouvrir les fenêtres tous les jours, même en période hivernale, afin de renouveler l'air. Dans l'idéal, il faut que ces moments durent entre 5 et 10 minutes, 2 à 3 fois par jour.
Il faut savoir que certains entretiens courants dans le logement sont à la charge du locataire. Par exemple, l'entretien de la VMC par le locataire est une obligation légale à laquelle il ne peut déroger.
Dépoussiérer et nettoyer une fois par trimestre
Il est conseillé de s'occuper simultanément des entrées d'air à l'extérieur, cette fois avec un aspirateur de puissance moyenne. C'est le montant moyen des économies réalisées grâce à l'installation d'une VMC Double Flux dans un logement.