Les coordonnées de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) sont disponibles sur le site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".
Votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) dépend de votre lieu de résidence. Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles dans la rubrique "Adresses et contacts" sur ameli.fr.
Au niveau local, elle est gérée par les caisses primaires d'assurance maladie (CPAM), qui assurent l'indemnisation des salariés et indépendants victimes d'accidents ou maladies professionnels, et par les caisses d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat).
Ameli est le nom du site internet de l'Assurance Maladie : https://www.ameli.fr/. CPAM signifie "caisse primaire d'assurance maladie (CPAM)". C'est le nom que portent les agences départementales de l'Assurance Maladie.
Votre code de rattachement est composé de 9 chiffres et commence par 01 si vous êtes affiliée au régime général. Ce code figure sur votre attestation de droits que vous pouvez vous procurer en passant dans un accueil de votre caisse primaire d'assurance maladie.
Le code d'organisme de rattachement est le numéro d'identification de votre caisse de sécurité sociale. Ce code se trouve sur votre attestation de droits sécurité sociale que vous pouvez télécharger sur votre Espace personnel. Si besoin, n'hésitez pas à solliciter un conseiller.
Vous pouvez essayer de joindre un conseiller au 36 46 dans les heures de plus faibles affluences soit entre 08h30 et 10h ou 12h et 14h. Vous trouverez également toutes les adresses et les horaires des points d'accueils sur le site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".
Où envoyer la feuille de soins papier ? Vous devez adresser la feuille de soins à votre CPAM (caisse primaire d'assurance maladie) soit par courrier postal affranchi, soit en la déposant directement dans un des points d'accueils de votre département.
On commence par le nom et prénom de la personne. Normalement le nom s'écrit en majuscule pour plus de visibilité. En dessous on note le numéro et le nom de la rue s'il y en a ou le numéro et le nom du bâtiment. Si l'adresse comporte les deux, il faut écrire chaque partie sur une ligne différente.
Dans le cas où votre médecin vous a remis les trois volets, vous devez envoyer dans les 48 heures les volets 1 et 2 au service médical de votre caisse primaire d'assurance maladie qui transmet le volet 2 aux services administratifs de votre CPAM, et le volet 3 à votre employeur.
Si vous souhaitez transmettre un autre type de document et que votre CPAM ne propose pas d'adresse permettant un envoi dématérialisé, vous pouvez utiliser l'envoi postal traditionnel. Les services postaux fonctionnent toujours, bien qu'étant ralentis par la situation.
Pour contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) par téléphone, vous devez composer le 3646, puis demander votre département. Afin d'éviter les périodes de forte affluence, je vous invite à appeler entre 8h30 et 9h et entre 12h et 14h.
Depuis le 1er juillet 2020, le 36 46, numéro pour joindre l'Assurance Maladie, n'est plus surtaxé. Vous ne paierez que l'éventuel coût de l'appel appliqué par votre opérateur, sans supplément de notre part.
Depuis le 1er janvier 2021, le 3679 est le numéro de téléphone unique des entreprises souhaitant joindre l'Assurance Maladie sur des sujets relatifs à la tarification ou à la prévention des risques professionnels.
Le code caisse correspond au numéro du département avec l'identifiant de la caisse correspondante (exemple : 591 désigne la caisse principale du département du Nord). Le code centre identifie une caisse en particulier, et permet donc de différencier les différentes caisses d'Assurance maladie les unes des autres.
Sur votre attestation de droits à l'assurance maladie
Votre code d'affiliation est également présent sur votre attestation de droits. Si vous n'avez pas ce document en votre possession, il est possible de le télécharger dans votre espace assuré sur le site de la sécurité sociale : www.ameli.fr.
D'après les statistiques rendues par le site de la Sécurité sociale, c'est le régime de protection sociale le plus important, puisqu'il concerne presque 90 % de la population française. Il se subdivise en 4 branches : maladie et accidents du travail, vieillesse, famille, recouvrement.
Si vous ne possédez pas de compte ameli, il ne sera pas possible de contacter la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre département par mail. Vous pouvez prendre contact avec la CPAM, par téléphone au 36 46 ou transmettre votre demande par courrier.
3646, un numéro unique et gratuit.
Bonjour, sur votre compte Ameli, en haut de page, se trouvent les rubriques "Accueil", "Mes paiements", "Ma messagerie", ... Vous cliquez sur ma messagerie puis "écrire un message", choisir l'objet du message sur la liste déroulante puis se laisser guider.
Je vous invite donc à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui est la seule à pouvoir accéder à votre dossier. Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".
Comme le souligne le communiqué de l'Assurance Maladie, avec « le 36 46, l'assuré paie uniquement le prix d'un appel local depuis la métropole et depuis un poste fixe* c'est-à-dire, 0,028 euros la minute en heures pleines** contre 0,12 euros auparavant.
Ces appels, émis par un 03646 visent à récupérer leurs données personnelles et bancaires. Ces faux agents demandent à leurs interlocuteurs la confirmation de leur date de naissance et indiquent avoir besoin d'un relevé d'identité bancaire afin de mettre à jour des paiements.
Le compte ameli n'autorise pas encore l'envoi de documents en ligne. Mais ce service est en constante évolution. Je vous invite à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie. Vous trouverez tous les moyens pour joindre votre CPAM sur ameli.fr, dans la rubrique "Adresses et contacts".