Nous recommandons donc un lavage à la main et à l'eau froide. Laissez tremper votre lingerie pour ne pas abîmer les fibres du tissu. En cas de tâche, il est déconseillé de laver votre lingerie à sec, au risque de fragiliser la dentelle ou la broderie. Séchez votre vêtement sans le tordre.
Vivifier la dentelle jaunie :
La façon la plus inoffensive de nettoyer la dentelle jaune est d'utiliser de l'eau oxygénée et à température ambiante. Dans un grand bol, un évier ou une baignoire, immergez la dentelle dans la solution d'eau à température ambiante et de tout agent de blanchiment à l'oxygène du commerce.
Un double bain de savon de Marseille et du bicarbonate de soude : Verser deux cuillerées à soupe de paillettes de savon de Marseille dans une bassine d'eau bouillante, y tremper la dentelle pendant une trentaine de minutes et rincer abondamment.
Afin de laver les dentelles en douceur, vous devriez toujours utiliser de l'eau à une température égale à 30° à la machine à laver. N'oubliez pas de choisir le programme adapté au linge délicat. Toutefois, si votre machine ne dispose pas de ce programme, vous pouvez sélectionner le cycle de lavage rapide.
Le lavage délicat est la solution idéale. Pour les dentelles, nous recommandons de les laver à la main à l'eau froide, et de ne pas utiliser la machine à laver (même en cycle doux). Massez l'eau savonneuse uniformément sur le tissu et laissez tremper l'article pendant environ 30 minutes.
Lavage délicat à la main pour les matières délicates
Afin d'éviter cela, le lavage à la main reste la solution la plus délicate. Pour cela, versez simplement une petite quantité de lessive pour linge délicat dans une bassine avec de l'eau tiède.
Pour le lavage, il faut éviter de laver de la dentelle mais si cela est nécessaire, vous pouvez la laver à la main en utilisant du savon blanc pur et de l'eau chaude. Il est important de ne pas frotter le tissu mais simplement de le presser dans la mousse.
Les tâches jaunes s'enlèvent avec le sel d'oseille. Les tâches d'humidité se retirent en les tamponnant avec un chiffon imprégné d'un mélange à part égale de lessive, d'amidon en poudre, de sel fin et de jus de citron. Les tâches de sang se retirent à l'eau froide en tapotant délicatement avec un linge humide.
L'eau froide savonneuse est l'ami de vos dessous délicats. Le savon de Marseille ou le savon noir sont très bien pour laver avec délicatesse vos dentelles les plus fines ainsi que les microfibres, vous obtiendrez un parfum frais. Pour un lavage en machine, même règle que pour le lavage à la main.
Niveau bijoux, essayez de ne pas poser la pièce là où il y a de la dentelle. Portez un plastron sur votre tenue t-shirt blanc + jupe ou short en dentelle. Portez de belles boucles sur votre tenue haut en dentelle + jean ou jupe stricte. Portez un assortiment de bracelets joncs avec votre robe ou jupe en dentelle.
LE VINAIGRE BLANC POUR ASSOUPLIR SON LINGE
Il suffit de verser l'équivalent d'une tasse de vinaigre dans le compartiment pour assouplissant de son lave-linge ! L'astuce en + : Le vinaigre blanc a tendance à détendre les élastiques.
Le trempage dans un mélange d'eau froide et d'ammoniaque peut également aider à blanchir la robe. Une autre méthode couramment utilisée pour blanchir une robe de mariée jaunie consiste à la tremper dans un mélange d'eau froide et d'ammoniaque.
Le vinaigre blanc
Pour dégriser ou déjaunir un textile, ajoutez simplement une tasse de vinaigre blanc dans le compartiment à lessive. En plus de retrouver sa blancheur d'origine, votre linge sera tout doux, le vinaigre étant un assouplissant naturel.
Pourquoi le linge blanc devient gris ? Lors du lavage en machine, le calcaire présent dans le bain d'eau de lavage a tendance à précipiter (plus ou moins en fonction de la température de l'eau) et à se déposer sur les fibres de notre linge et de nos vêtements indépendamment de leur couleur.
Transpiration, humidité et calcaire sont les principales causes de jaunissement du linge blanc. Le bicarbonate de soude, le jus de citron, la levure chimique et le lait sont des produits efficaces et peu coûteux pour blanchir du linge jauni.
les boxers, slips et maillots de corps en coton peuvent être facilement lavés en machine. Pour les vêtements de couleur, choisissez une température de 40 à 60°C, selon le degré de salissure, et utilisez une lessive adaptée avec protection des couleurs.
Nous vous recommandons d'opter pour le programme “délicat”. En général, ce programme vous permet d'opter pour une température comprise entre entre 20 et 40°, et un essorage doux. Pour ce qui est de la température, pour vos sous-vêtements (Pétrone comme les autres), nous vous recommandons de les laver à 30° maximum.
3e étape : Lavez à basse température
La température idéale pour un lavage en machine c'est 30°C maximum. D'un côté, pour les couleurs claires, utilisez de l'eau chaude. De l'autre, pour les couleurs sombres, utilisez de l'eau froide afin de préserver la couleur de vos tissus.
Le jus de citron n'a pas seulement bon goût, il est également très pratique pour se débarrasser des tâches incrustées. Pour cela, versez du jus de citron directement sur le tissu, laissez agir et passez votre linge à la machine.
Elle a su s'adapter aux modes de vie actuels en termes d'entretien. Dans la plupart des cas, notamment la lingerie, la Dentelle de Calais-Caudry ® supporte très bien un lavage machine à 40° C, de préférence en filet, un séchage à plat et un repassage à fer doux.
Le vinaigre blanc et l'alcool à 70°C
L'union fait l'efficacité ! Mélangez le vinaigre blanc avec de l'eau tiède, à parts égales. Imbibez la tache d'encre. Absorbez-la ensuite avec une feuille de papier essuie-tout.
Le tulle. Ce tissu délicat nécessite également un entretien particulier. Il se lave plutôt à la main pour éviter qu'il ne se déchire ou que des trous se forment.
Immergez la robe dans une baignoire remplie d'eau tiède ou froide. Puis ajoutez la dose conseillée de lessive liquide pour la laine. Appuyez délicatement sur le tissu avec les mains pour faire ressortir la saleté sans jamais le malaxer, ni le frotter.
La plus facile revient à verser quelques gouttes de liquide vaisselle dessus, à frotter et à rincer votre tissu à l'eau froide. Si vous n'en avez pas à portée de main, le savon fonctionne également très bien. Vous pouvez aussi faire tremper votre linge pendant 1 heure dans de l'eau vinaigrée.