Il existe aussi des alternatives meilleures pour la santé, comme le Ghee, qui est un beurre clarifié dépourvu d'eau, de lactose et de protéines. Le Ghee vous permet de manger du beurre à faible cholestérol.
Certaines margarines, comme la margarine ProActiv EXPERT, contiennent aussi des stérols végétaux, qui permettent de réduire le taux de cholestérol de 7 à 10% en 2 à 3 semaines dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée.
Les acides gras poly-insaturés, comme les Oméga 3, sont également intéressants puisqu'ils favorisent le « bons cholestérol » (HDL) et aident à éliminer le « mauvais cholestérol » (LDL) présent dans l'organisme. Choisissez les margarines et huiles d'olive plutôt que le beurre et la crème.
Encore une fois, le beurre cru, notamment s'il est bio, est le meilleur beurre pour la santé. S'il se conserve moins longtemps, il ne contient aucun produit toxique.
Naturellement riche en oméga 3, St Hubert Oméga 3 peut être consommé en remplacement de votre matière grasse habituelle dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée, et d'un mode de vie sain. Il contribue à augmenter les apports en oméga 3 (ALA) pour profiter de leurs bienfaits.
St Hubert Cholegram est une gamme de matière grasse allégée enrichie en stanol végétal qui fait baisser le taux de LDL- cholestérol d'environ 10 % dans le cadre d'une alimentation équilibrée.
Privilégiez le beurre biologique, qui provient d'un lait qui ne contient pas (ou peu) de résidus de pesticides et d'antibiotiques.
Optez pour des fromages pauvres en graisses comme le fromage de chèvre. « Si vous avez du cholestérol, il est préférable d'opter pour des fromages pauvres en graisses, comme les fromages de chèvre ou de brebis, préconise Raphaël Gruman. Ils sont moins gras donc moins riches en cholestérol.
Sur la base de ces informations, la conclusion paraît claire : la margarine serait davantage recommandable au petit-déjeuner.
Les légumes pour lutter contre le cholestérol. Les légumineuses et légumes tels que les lentilles, les pois chiches, les pois, les aubergines et les haricots sont sources de protéines et de fibres pouvant réduire le taux de cholestérol LDL.
Les fibres contenues dans les confitures d'abricots ou de framboises agissent aussi sur le taux de mauvais cholestérol LDL. Les variantes aux myrtilles quant à elles sont riches en antioxydants.
Pourquoi ai-je un taux de cholestérol élevé malgré une alimentation saine? Bien que l'alimentation joue un rôle crucial dans le taux de cholestérol, d'autres facteurs tels que la génétique, le mode de vie et certaines conditions médicales peuvent également influencer les niveaux de cholestérol.
L'huile d'olive, d'avocat et l'huile de soja sont 3 bonnes graisses conseillées par le cardiologue. Le LDL est une lipoprotéine de basse densité.
Incroyable beurre cru normand, doux ou demi-sel, que celui de la ferme de la Martellerie, en Haute-Normandie. Issu de lait de vaches Jersiaises, il développe de très agréables notes végétales (6,90 € les 250 g). Taka & Vermo : 61 bis, rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris.
Pour abaisser le taux de LDL cholestérol, il convient de réduire l'apport en graisses saturées : graisses animales présentes dans les viandes grasses, la charcuterie, les graisses laitières ; ainsi que les graisses trans présentes dans des produits de biscuiterie industrielle notamment (« graisses végétales hydrogénées ...
Pour lutter contre un taux de cholestérol élevé, on limite les viandes grasses (entrecôte...) à une portion par semaine (en ôtant les parties grasses), tout comme les charcuteries (hors jambon blanc, bacon, viande des grisons).
Il ne faut donc pas renoncer au fromage de chèvre car non seulement il n'est pas mauvais pour le cholestérol, mais il est même bon pour notre corps.
Pour prendre soin de votre cholestérol et de votre santé cardiovasculaire, adoptez également les huiles végétales source d'acides gras monoinsaturés ou polyinsaturés et riches en Oméga-6 et Oméga-3. Privilégiez donc les huiles de colza, de noix, de soja, de tournesol ou encore de maïs.
Une nouvelle alerte sanitaire a été lancée. Le site Rappel Conso vient d'indiquer que les lots de beurre Motte d'Antan au sel de mer de Guérande 250G de la marque Le Gall était susceptible de contenir des traces de bactéries Listeria monocytogenes, un agent responsable de la listériose.
Quel beurre choisir en supermarché ? Ysaline recommande d'opter pour les beurres les moins transformés possible, ceux qui ont une liste d'ingrédients très courte. Elle recommande notamment le beurre moulé paysan demi-sel de la marque Paysan Breton et beurre extra-fin doux de la marque Les Croisés.
Le Beurre Léger 41% (MG), c'est tout le goût du beurre... mais avec deux fois moins de matière grasse : c'est donc un demi écrémé ! Délicieux en tartines, il s'utilise aussi bien en pâtisserie qu'en cuisson à la poêle.
Les aliments les plus riches en oméga 3 sont issus de végétaux terrestres (la noix, l'huile de colza, de soja, de lin, etc.) qui contiennent de l'ALA et d'animaux marins (les poissons gras comme le saumon, le thon, le maquereau, le hareng, la sardine et l'anchois, etc.) qui contiennent de l'EPA et du DHA.
La périlla, l'oméga 3 végétal le plus puissant.
À quel moment de la journée prendre ses compléments d'oméga-3 et comment ? Le principal point à retenir est de prendre vos oméga 3 en milieu de repas, que ce soit le matin, le midi ou le soir. Les oméga-3 étant des lipides, ils sont mieux absorbés par l'organisme quand ils sont associés à d'autres nutriments.