Où faire percer les oreilles d'un bébé ou d'un enfant ? Pour le perçage des oreilles, on peut se rendre dans une bijouterie ou dans un salon de piercing, où les "pierceurs" professionnels, dont c'est le cœur de métier, ont du matériel parfois bien plus adapté.
À quel âge ? Il n'y a pas de législation concernant l'âge minimum pour faire percer les oreilles d'un enfant. Cependant, les professionnels de santé conseillent d'attendre au moins les 2 ans et de ne percer qu'une fois les principaux vaccins effectués.
Si vous souhaitez à tout prix éviter la douleur, rendez-vous dans une pharmacie pour vous procurer une crème anesthésiante spécifique. Appliquée sur la peau une heure avant le perçage, cette pommade engourdit le lobe de l'oreille pour atténuer considérablement la douleur.
L'été, et en particulier la période des vacances, est un moment idéal pour vous faire percer les oreilles. Libéré des contraintes quotidiennes, il sera plus facile de vous habituer à vos nouvelles boucles, mais surtout de prendre le temps nécessaire pour les soins réguliers.
Piercing au pistolet : attention à ta sécurité
Ce procédé mécanique est très violent : les cartilages sont cassés et peuvent engendrer des déformations définitives. Le bijou provoque des lésions sur des parties non percées (derrière les oreilles, sur la cloison nasale…).
Le bijou, appelé à tort “prothèse”, sert ainsi d'outil: il est poussé en force par le pistolet, déchirant la chair et créant autant de lésions importantes dans les tissus. Il s'agit d'un procédé violent, qui n'est permis par le ministère de la santé que pour l'oreille et le nez, à l'exclusion de tout le reste.
Une étude a rapporté un taux de complication de 30 % pour le seul perçage d'oreilles, l'infection bénigne étant la plus fréquente, suivie de la réaction allergique.
Si vous avez de nouveaux piercings aux deux oreilles, la meilleure option pour dormir confortablement toute la nuit est sur le dos. Cependant, d'autres personnes peuvent dormir sur le côté et sur le ventre de manière stratégique avec de nouveaux piercings aux deux oreilles sans exercer de pression sur eux.
Le point de ponction se situe à 15mm en avant du tragus. L'aiguille pénètre à 10 mm médialement de ce point, et se dirige horizontalement vers le tragus ; l'injection est faite juste devant celui-ci.
Où faire percer les oreilles d'un bébé ou d'un enfant ? Pour le perçage des oreilles, on peut se rendre dans une bijouterie ou dans un salon de piercing, où les "pierceurs" professionnels, dont c'est le cœur de métier, ont du matériel parfois bien plus adapté.
Malheureusement, les bijouteries percent les oreilles des enfants trop jeunes. De plus, il vaut mieux se rendre chez un pierceur professionnel qui saura rassurer votre enfant et effectuer un percage de qualité.
Pendant cette période, le trou est rouge, un peu gonflé, de la lymphe coule et forme des croûtes… La cicatrisation est terminée quand la peau a de nouveau une apparence souple et normale. Elle peut prendre plusieurs mois.
Nettoyez délicatement devant et derrière le bijou avec une compresse imbibée de lotion antiseptique (généralement fournie par votre perceur). L'application de l'antiseptique est nécessaire 2 fois par jour pendant 2 semaines, puis 1 fois par jour pendant 1 mois.
Pour un piercing des deux lobes des oreilles par pistolet, comptez entre 10 et 20 euros, boucles d'oreilles incluses. Pour le perçage à l'aiguille, réalisé chez un perceur, les prix pour les deux lobes tournent autour des 30/40 euros. Pour le perçage d'un seul lobe, les prix sont de l'ordre de 20 euros.
Vous l'aurez compris, il est conseillé de se rendre chez un perceur pour se faire percer les oreilles. Certains bijoutiers travaillent aussi très bien, mais il est généralement plus prudent de se rendre chez un professionnel du piercing.
Même si vous souhaitez percer les oreilles de votre enfant, il est préférable d'attendre qu'il soit plus grand : « À 3, 4, 5 mois, le bébé va développer sa motricité fine. Il va basculer ses mains vers l'arrière, au niveau de ses oreilles, et il va découvrir qu'il a quelque chose qui pend là ! » explique Arnault.
Une esthéticienne qualifiée fera l'application de la crème Emla au site du perçage et recouvrira le tout pour une meilleure efficacité durant au moins 45 minutes. Avec cette crème, on veut insensibiliser le plus possible l'endroit avant d'effectuer le perçage.
La crème Emla® est vendue uniquement sur ordonnance en pharmacie. De plus, la législation française ne permet pas la vente en ligne des médicaments sur ordonnance (sauf pour les officines ayant aussi un site internet).
Pour cela, le perceur maintient l'aiguille dans le trou et positionne le bijou à son extrémité. Il fait ensuite passer l'aiguille de manière à ce qu'elle ressorte complètement de l'autre côté de l'oreille et elle guide la tige de la boucle dans le trou. Il suffit ensuite de fermer la boucle de l'autre côté du trou.
Après 6 semaines (pour les lobes d'oreilles) ou 12 semaines (pour les cartilages), vous pouvez retirer les boucles de perçage et porter d'autres boucles avec tige. Ne portez que des boucles avec tige pendant les 5 premiers mois (pour les lobes) et les 12 premiers mois (pour les cartilage) après le perçage.
Avant de percer, le professionnel désinfecte la zone et il peut appliquer un gel anesthésiant. Puis, il marque l'emplacement du trou sur le lobe de l'oreille ou ailleurs sur le cartilage. Après que vous avez validé le marquage, le perceur se sert d'une aiguille creuse ou d'un autre outil stérilisé.
Le piercing à l'aiguille : une alternative plus hygiénique et plus saine. Envie d'un piercing des oreilles, tournez-vous vers un pierceur professionnel qui vous garantit un travail impeccable et de meilleurs résultats. Le piercing à l'aiguille représente en effet une solution très hygiénique.
Les piercings au cartilage
Les deux premières semaines, il faut désinfecter votre piercing à l'aide d'un désinfectant, mais également le nettoyer avec un savon doux au pH neutre et bien faire bouger votre boucle d'oreille temporaire. Rincez ensuite à l'eau claire, puis versez du sérum physiologique dessus.
Le retrait de vos boucles de perçage est possible à partir de 6 semaines pour le lobe, et 12 semaines pour les zones à cartilage.
Vous pouvez appliquer des compresses d'eau chaude salée (ou de sérum physiologique) pendant 5 à 10 minutes en plus de votre nettoyage quotidien. Vous pouvez également remplacer votre produit habituel par de l'Hexomédine® pendant une semaine ou deux SEULEMENT et uniquement en cas d'infection.