Pour nettoyer du liquide de frein il n'y a rien de plus efficace que de l'eau savonneuse.
Placez la voiture sur un cric et démontez la première roue. Enfilez le tuyau de purge en plastique sur la vis de purge tout en positionnant un récipient en dessous. Desserez la vis et demandez à quelqu'un d'appuyer sur la pédale de frein afin de purger le liquide à l'intérieur.
Le conducteur devra alors nettoyer le réservoir de liquide de frein avec un chiffon propre et devra veiller à mettre des gants, puisque le liquide de frein est corrosif.
Appliquez l'argile
Avant de passer votre barre d'argile sur votre voiture pour retirer la poussière de frein sur la carrosserie, appliquez du lubrifiant à barre d'argile. Ce produit est un mélange d'eau distillée et de shampooing auto. Pulvérisez ce liquide lubrifiant à l'aide du spray sur la zone à traiter.
Le liquide de frein peut devenir noir en raison de la contamination par des particules et des résidus qui se forment naturellement au fil du temps dans le système de freinage.
Un liquide de frein neuf est clair et de couleur jaune dorée. Un liquide de frein contaminé est vert et sombre. Attention: Quand le liquide de frein devient de cette couleur, le moment de le remplacer est déjà dépassé et une action immédiate est requise.
2.1.
Le liquide de frein ne devrait en théorie jamais baisser, car il ne se consomme pas comme le carburant. Si le niveau baisse, cela peut venir d'une fuite ou de l'usure des plaquettes de frein. Il ne faut jamais rouler si le niveau est au minimum ou en dessous.
Utilisez une spatule pour enlever les tâches de peinture à base d'huile ainsi qu'un chiffon avec du white spirit pour nettoyer. Dans le cas d'une peinture à base d'eau, utilisez un chiffon imbibé d'alcool.
Les cendres de cigarette sont très efficaces pour masquer de toutes petites rayures sur une carrosserie de voiture. Il vous suffit de tamponner la surface à traiter avec un chiffon humide enroulé où vous aurez disposé les cendres de cigarettes.
S'il s'agit d'une tache de peinture à l'eau vous n'avez pas besoin de gratter la peinture en amont. Commencez par essayer d'enlever la tache de peinture avec un chiffon ou un tissu imbibé d'acétone ou de dissolvant. Pensez à bien garder le tissu humide pour ne pas abîmer votre carrosserie.
surtout car différents liquides de freins ont été vus à dissoudre, ramollir, décoller certaines peintures des carrosseries. On peut dire que oui en se chargeant d'eau avec le temps, comme le font les liquides DOT 3; 4, 5.1.... ils attaqueront doucement des métaux.
"Il ne faut pas utiliser de diluant trop fort, comme le dissolvant pour le vernis à ongles, qui risque d'attaquer la peinture", poursuit-il. Idem avec l'acétone, qui peut opacifier les phares. "L'essence [souvent conseillée sur les forums, ndlr] peut être dangereuse, et graisse la carrosserie, ajoute Alain Giraudeau.
En la matière, il faut se fier aux indications du constructeur. Ce dernier recommande généralement d'effectuer le remplacement du liquide de frein tous les 2 à 4 ans.
Il n'y a pas de conséquence grave si vous dépassez le niveau "maxi" lors du remplissage car le niveau baissera de lui-même au cours des freinages.
Etant particulièrement sensible à l'humidité, le liquide de frein se dégrade dans le temps. Il est recommandé de changer le liquide de frein tous les deux ou quatre ans, selon les préconisations constructeur.
Si lorsque vous freinez, votre pédale de frein est anormalement molle ou qu'elle s'enfonce trop loin, nous vous conseillons de contrôler votre liquide de frein. Lors de ce contrôle, vous pouvez observer la couleur du liquide présent dans le réservoir. Lorsqu'il est neuf, celui-ci se rapproche de la couleur jaune doré.
Il est également possible d'utiliser du vinaigre blanc pour enlever les taches et les saletés tenaces. Cependant, il faut faire attention à ne pas trop en mettre car le vinaigre blanc peut attaquer la peinture. En effet, l'acidité du vinaigre blanc peut abimer le vernis de la peinture de la carrosserie.
Le dentifrice s'avère efficace pour effacer les rayures puisqu'il agit comme une sorte de papier de verre plus doux et plus léger. En le frottant doucement sur une surface lisse, il attrape les rayures et imperfections et les recouvre légèrement.
Le principe du polish
C'est donc l'arme idéale pour lutter contre les rayures, tant que celles-ci n'ont pas atteint l'apprêt – la « sous-couche » des peintures de carrosserie.
Enlevez les taches : Pour retirer les taches tenaces sans abîmer la peinture, utilisez un chiffon microfibre propre ou une éponge. Rincez-le régulièrement pour éviter que des saletés ou microcailloux rayent la carrosserie. Réservez la brosse pour le lavage des jantes ou des bas de caisses trop sales.
Nettoyer l'intérieur des portières
Pour les joints de portière il est également bon de les protéger avec le Lubrifiant au Silicone WD-40 SPECIALIST® afin d'éviter une usure prématurée et/ou un craquèlement du joint. Secouez l'aérosol, et pulvérisez de manière homogène sur le joint. Puis, lustrez avec un chiffon.
L'acétone est conseillé pour : Enlever les taches de peintures, vernis, et colles cellulosiques. Nettoyer et dégraisser des surfaces vitrées ou carrelées, les bois exotiques. Décaper les meubles cirés en imprégnant abondamment la surface à traiter (l'acétone ne noircit pas le bois).
Les systèmes de freinage des voitures sont conçus pour utiliser un type de liquide spécifique. Chaque voiture devrait donc utiliser le même type de liquide de frein pendant toute sa durée de vie, car les composants internes du système de freinage ont été conçus, sélectionnés et testés pour fonctionner avec ce liquide.
Si le niveau est trop bas, cela peut vouloir dire qu'il y a une fuite, ou bien que cela est causé par l'usure des plaquettes de frein. Vous devez à ce moment-là vous rendre chez votre mécanicien afin qu'il rajoute du liquide de frein et vérifie vos plaquettes. Vous pouvez aussi rajouter du liquide de frein vous-même.
Un défaut d'entretien du niveau du liquide de frein peut entraîner une perte totale ou partielle du freinage. En cas de baisse importante du niveau, le véhicule doit être examiné par un spécialiste ou par un garagiste, notamment pour écarter une possible fuite.