Alors que les villes sont à la même latitude (45°N), le climat de Paris est plus doux en janvier que celui de Montréal. Cela pourrait s'expliquer par les vents dominants qui entraînent des courants de surface dans l'océan et qui ramène une eau plus chaude vers la France et une eau plus froide vers le Canada.
La longitude de la capitale française, 48°50' de longitude nord, est plus septentrionale que des villes réputées glaciales telles que Montréal (45°30').
« Au Canada, la différence, c'est que quand les masses d'air viennent du nord ou de l'ouest, il n'y a que des terres », où les températures sont plus extrêmes de chaque côté du thermomètre. En hiver, le continent est beaucoup plus froid que l'océan.
Yellowknife, au Canada
Yellowknife a la particularité de remporter la palme de la ville la plus froide du nord du Canada, mais aussi de la plus enneigée. Le record de froid y est de -51 °C.
Quels sont les mois les plus froids ? Les mois de l'année qui enregistrent les températures moyennes les plus basses à Montréal sont : janvier (avec -8 °C), février (avec -7 °C), décembre (avec -5 °C), …
Au milieu de l'hiver, la couche de neige atteint en moyenne 13 cm d'épaisseur, ce qui explique l'importance de Montréal dans l'échiquier mondial des sports de glace ! En général, la couverture de neige s'accumule à la fin du mois de décembre et au début de janvier.
Pendant les longs mois d'hiver, de la mi-novembre au début avril, les précipitations se produisent en grande partie sous forme de neige. La neige couvre normalement le sol de la fin novembre à la mi-mars. A Montréal il tombe plus de deux mètres de neige par an.
Règle générale, c'est près de l'Équateur qu'il fait le plus chaud sur Terre parce que cette région du globe est située la plus près du Soleil, et est donc la plus exposée aux rayons de celui-ci. Plus on s'en éloigne vers le nord ou vers le sud, plus il est probable qu'il fasse froid.
La ville du Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick se retrouve en tête du classement, notamment grâce à ses loyers abordables et sa sécurité. Il fait bon vivre à Edmundston. La ville a réussi à se hisser en tête du palmarès publié par MovingWaldo. Ses logements attractifs avec des prix raisonnables sont la raison première.
Victoria bénéficie du climat le plus doux de tout le Canada, avec des étés chauds et secs ainsi que des hivers très doux (température moyenne de 6,5°C durant le mois le plus froid, en janvier).
L'Alberta est l'une des provinces les plus ensoleillées du Canada, avec les provinces de la Saskatchewan et du Manitoba qui ont plutôt un climat continental sec.
Perché à 930 mètres d'altitude, dans le massif du Jura, le village de Mouthe (Doubs) est le plus froid de France, selon Météo France. Et pour cause, le record de température minimale de France métropolitaine y a été enregistré le 13 janvier 1968, soit -36,7 °C, explique le service de météorologie.
Avec la récente décision de la Banque du Canada d'augmenter son taux directeur et la hausse annuelle du prix des loyers, de nombreux Canadiens affirment avoir du mal à se loger. En conséquence, certains ont décidé de quitter le pays et de réfugier où le logement et d'autres articles essentiels coûtent moins cher.
À Paris, plus de 80 % des sols sont artificialisés, et le phénomène d'îlot de chaleur urbain est donc particulièrement intense.
Simon Legault, météorologue chez Environnement Canada rapporte que les secteurs où la chaleur est la plus vive sont ceux où il y a «moins d'arbres, moins d'espaces verts et plus de béton». Ce qui explique pourquoi l'est de l'île, avec son parc industriel, est souvent plus chaud.
Alert, où se trouve Voici les températures moyennes d'Alert, dans l'extrême nord (Nunavut, 82 ° de latitude nord, près du Groenland), où il tombe seulement 155 millimètres de pluie ou neige par an.
Ce salaire minimum fédéral est alors défini à 15,00 $CAN de l'heure ou égal au salaire minimum général de la province où le travail est exercé, si celui-ci est supérieur. Il est ajusté annuellement, chaque 1er avril, en fonction de l'inflation. En avril 2023 , il est augmenté à 16,65 $CAN de l'heure.
Toronto est la ville la plus chère au pays selon cette enquête et s'est mérité la 89e position, soit 36 positions devant Montréal. La ville reine est suivie par Vancouver qui occupe le 108e rang. Derrière Montréal (125e) on retrouve les villes d'Ottawa et de Calgary, qui occupe respectivement la 132e et 141e place.
D'après l'OCDE, en 2021, le salaire moyen du Canada était de 56 000 dollars américains (52 568,88 euros). Il se positionne au-dessus de la France, mais se situe revanche bien en dessous des États-Unis, 74 700 dollars (soit 70 000 euros environ).
C'est à Kuujjuaq, dans le Nord-du-Québec, où il fait le plus chaud au Canada. Il fait actuellement plus chaud à Kuujjuaq, dans le Nord-du-Québec, qu'à Montréal. «Kuujjuaq est actuellement l'endroit le plus chaud au Canada avec une température de 34,1°C!
Portez des chaussettes chaudes, des gants, un chapeau et un foulard par temps froid. N'oubliez pas de vous protéger le nez avec un foulard. Si vous êtes mouillé, changez-vous aussitôt que possible, car vous perdez rapidement de la chaleur.
Il a fait 49,5°C mardi à Lytton, au nord de Vancouver. C'est 0,5°C de plus que dans la vallée de la Mort, l'endroit le plus chaud aux États-Unis, le même jour.
Le temps pour demain après-midi à Montréal
Demain après midi à Montréal, de nombreuses éclaircies parsèmeront le ciel. La température de demain après-midi pour Montréal atteindra les 21°C mais la température ressentie sera plus chaude (25°C). Le vent devrait atteindre en moyenne les 9 km/h (direction Ouest).
En Nouvelle Ecosse ou Terre-Neuve comme c'est plus océanique il y a certainement moins de neige que dans les autres provinces. Sur la côte Pacifique , la neige est occasionelle en Colombie-Britannique du fait du climat océanique tempéré.
Beaucoup plus doux et agréable, le mois de mai arbore des températures proches des 15° à 20°. Quant à l'automne, les températures de septembre et du début octobre sont encore clémentes, tandis que la grisaille s'empare de novembre et du début décembre qui peuvent s'avérer des mois plutôt tristes et pluvieux.