Coca-Cola ! Aussi étonnant que cela puisse paraître, cette boisson gazeuse est un excellent produit nettoyant et vient facilement à bout de la rouille. De la même façon qu'avec le vinaigre, laissez tremper les boules de pétanque dans une bassine remplie de Coca toute une nuit, avant de les rincer le lendemain.
Remplir la bassine de Coca-Cola. Laisser tremper l'objet une nuit (voire plus, si l'objet est très rouillé). Le Coca Cola va attaquer les résidus de rouille.
Faites tremper votre jeu dans un récipient rempli de vinaigre blanc, rincez et séchez directement. Selon les sources, il est recommandé d'immerger vos boules entre 1h30 et 24h. Sans doute en fonction du degré de corrosion ! Pour accélérer l'opération, vous pouvez ajouter du gros sel.
Il n'est peut être pas trop tard, mais il va falloir agir ! L'ennemie de la rouille, ce sont les produits acides. Faites tremper vos boules de pétanque toute une nuit dans un bain de cola puis rincer avant de passer à l'entretien complet (nettoyage + huilage).
Choisissez une huile non alimentaire (de l'huile de lin par exemple) ou un produit d'entretien tout prêt. Il est inutile de le faire après chaque lavage. Une fréquence d'une fois par mois suffit à éviter l'apparition de la rouille. Vous pouvez également ranger vos boules dans un chiffon très légèrement huileux.
– Unibloc ETR Or : Cette boule reste couleur or, qui sera néanmoins moins brillante que lorsque la boule est neuve. Enfin dans des cas extrêmes, il arrive que les boules de pétanque se cassent en deux ou se fendent / fissurent : il est désormais temps d'en changer !
Le vinaigre blanc et le gros sel
Dans un bol, mélangez la même quantité de vinaigre blanc et de gros sel. Appliquez ce mélange en couche épaisse sur l'objet rouillé. Laissez agir le temps que la réaction chimique s'opère, puis frottez avec une éponge grattante. Terminez par un rinçage à l'eau claire et un séchage.
À l'aide d'un doigt, on propulse la boule d'un coup sec et mesuré vers la butée qui, aussitôt fait office de ressort et la renvoie de l'autre côté. La boule truquée stoppera en chemin, la boule correcte retournera à son point de départ. C'est simple, mais il fallait y penser.
Il suffit d'utiliser un torchon propre comme une chamoisine ou un tissu en microfibre. Si vous avez plus de temps, lavez soigneusement vos boules de pétanque dans une bassine d'eau tiède avec un peu de savon de Marseille ou de savon noir. Rincez-les à l'eau claire et essuyez-les soigneusement.
Nettoyage simple : chiffon doux sec
Pour nettoyer une prise de courant, pas question d'utiliser une éponge humide, une éponge grattoir ou encore de l'alcool ménager. Munissez-vous tout simplement d'un chiffon doux sec et passez-le sur la façade de la prise pour enlever poussière, traces de doigts et autres tâches.
2/ Essuyez la pointe du feutre avec un chiffon. 3/ Appliquez 2 couches de peinture dans les stries/gravures, en laissant sécher dix minutes entre chaque couche et avant de démarrer votre partie. 4/ Pour une tenue optimale, renouvelez l'opération toutes les 5 à 10 parties.
On l'ignore souvent, mais le Coca-Cola possède, au même titre que le vinaigre blanc, un fort pouvoir détartrant et désinfectant ! La preuve : versez-en un litre dans la cuvette des toilettes, laissez agir une heure, brossez puis tirez la chasse d'eau. Tadam, vos toilettes sont désormais toutes propres !
L'acide phosphorique, utilisé dans de nombreux détergents, est aussi un très bon détartrant. Le Coca a ainsi les mêmes effets que le vinaigre blanc sur la bouilloire, la cuvette des toilettes, etc.
Boules de pétanque : astuces de nettoyage
Pour retirer la rouille incrustée sur une boule de pétanque, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude seront vos meilleurs alliés. Pour cela, laissez tremper vos boules rouillées dans une bassine de vinaigre blanc.
le poids : une boule de pétanque lourde (710 à 730 g) est idéale pour un pointeur. Cela vous permet de mieux contrôler la trajectoire de la boule de pétanque, et de prévoir davantage son positionnement final. la dureté : privilégiez les boules de pétanque dures, demi-tendres ou amorti + Obut.
Une boule de pétanque, quelle que soit la matière qui la compose est constituée de deux parties semi-sphériques. Ce sont des coquilles dont la soudure permettra d'obtenir une boule complète. La boule obtenue sera donc portée à ébullition. La température est de 850° C pour l'acier au carbone et 960° C pour l'acier inox.
Enlever la rouille avec de l'eau de javel
Frottez vigoureusement avec un chiffon imbibé d'eau de javel la partie rouillée puis rincez à l'eau claire. Celle-ci devrait retrouver son aspect d'origine.
Le bicarbonate de soude et vinaigre
En versant du vinaigre et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans une tasse, réalisez une pâte que vous appliquerez au pinceau sur les zones rouillées. Frottez et rincez.
Se débarrasser de la rouille en frottant avec l'aide de WD-40. Pulvérisez la surface rouillée avec le Produit Multifonction WD-40 de sorte que la zone soit complètement trempée. Laissez agir 10 minutes.
- 4 mètres minimum et 7 mètres maximum pour les Benjamins - 5 mètres minimum et 8 mètres maximum pour les Minimes, - 6 mètres minimum et 9 mètres maximum pour les Cadets. - 6 mètres minimum et 10 mètres maximum pour les Juniors et les Seniors.
Un “avertissement” (carton jaune) reçu pour faute de comportement est valable pour la durée de la compétition, si compétition sur plusieurs jours, jusqu'au dernier jour compris. Il n'existe pas de carton orange pour une faute de comportement.
Au minimum 4m de large x 24m de long. La distance cochonnet but / rond : entre 12 et 20 m selon les catégories de joueurs. Pour pointer sa boule, le bouliste joueur doit sortir du cercle en faisant 1 pas, pour tirer la boule de son adversaire, il doit en faire 3.