Un jeu concours de mathématiques comporte 20 questions à choix multiples. Une bonne réponse rapporte 5 points, une réponse fausse rapporte –3 points, tandis que l'absence de réponse rapporte -2 points. 1.
3 points par bonne réponse.
Chaque QCM est noté sur 1 point. La note d'une épreuve est calculée en sommant les points acquis pour chaque QCM, en divisant par le nombre de QCM et en multipliant par le nombre de points affecté à l'épreuve tel que défini dans les modalités de contrôle des connaissances.
Si on part de l'hypothèse que pour chaque question, la position de la bonne réponse est tirée au hasard (de manière équiprobable, et indépendamment des autres questions), si je ne me trompe, on doit avoir la même probabilité quel que soit le choix que l'on fait.
Pour éviter d'être influencé. e par les réponses du prof, le mieux est de lire la question en cachant les réponses. Ça te permettra de rassembler tes idées, de noter mentalement (ou pas) ce que tu penses être la bonne réponse, et de ne pas tomber dans les pièges. Une fois que tu es sûr.
Souvent, les points négatifs sont utilisés afin de décourager les réponses aléatoires. Ils évitent en effet la tentation de choisir au hasard lorsque l'on ne connait pas la réponse. Cela a par contre pour effet de rendre l'examen plus dur à réussir, une mauvaise réponse peut “annuler” une bonne réponse.
Avantages. Le QCM permet une analyse rapide des réponses grâce à la réduction du champ des possibles et la facilité d'automatisation de son format. Il est utilisé pour réduire le coût lié à l'analyse des résultats, sans présumer de la qualité de ceux-ci.
Car 5×3 = 15 et 5×4 = 20 donc on a bien 3 chances sur 4 d'avoir un jeton bleu.
Il y a donc 16 - 3 = 13 jetons non plus. La probabilité de ne pas tirer un jeton bleu est donc de 13 sur 16. Réponse A : l'image du motif 20 par la symétrie d'axe la droite (d) est le motif 17.
Apprendre intelligemment.
Se mettre en situation : travailler ta gestion du temps (les QCM sont souvent longs) , ne pas hésiter à te poser des questions pièges et ambiguës, ne pas hésiter à se faire des plannings de révisions.
Différents types de Quiz existent, dont les plus utilisés sont les questionnaires à choix multiples (QCM) dans lesquels plusieures solutions exactes doivent être choisies pour valider la question ou les questionnaire à choix unique (QCU).
Il existe 5 grands types de questions : fermées, ouvertes, directives, de rappel ou de réflexion, et rhétoriques. Les questions fermées sont souvent simples. Le plus souvent, il suffit de répondre par oui ou par non selon la question.
Eval&GO vous propose une interface simple et facile à prendre en main pour créer un QCM en quelques clics depuis votre smartphone. Grâce aux différentes options disponibles sur mobile, faire un QCM en ligne et afficher une note ou un score au répondant devient un jeu d'enfant.
Voici quelques exemples de questions fermées : « Pendant combien d'années avez-vous travaillé pour votre dernier employeur ? » « Avez-vous déjà travaillé dans un autre secteur ? » « Combien de temps maximum avez-vous passé dans une même entreprise ? »
Une demande d'aide dans un exercice QCS (Questions à choix simple)
Les questions « Vrai ou Faux » sont généralement composées d'une affirmation suivie des mots « Vrai/Faux » ou des lettres « V/F ». Lorsque tu réponds à ces questions, rappelle-toi que pour que la réponse soit « Vrai », chaque partie de l'affirmation doit être vraie.
Soit x le nombre de départ. On doit donc résoudre l'équation x^{2}+3x–10=0 . Or d'après la question b) cela revient à résoudre l'équation produit (x+5)(x–2)=0 . On peut choisir – 5 et 2 comme nombre de départ pour obtenir 0 à l'arrivée.
Définition. Le symétrique (ou l'image) du point A par rapport à la droite d est le point A' tel que d est la perpendiculaire qui passe par le milieu de [AA']. Remarque : le point B étant sur la droite d, son symétrique par raport à d est B lui-même (B est invariant).
Avec l'équerre, on trace la perpendiculaire à la droite (d) passant par A. Puis on prolonge le trait avec l'équerre. Avec le compas on reporte la distance entre le point A et la droite (d) de l'autre côté de la droite. On obtient ainsi le symétrique A' du point A par rapport à la droite (d).