Dans une bassine, il vous suffit de mélanger un demi-litre d'eau froide et une tasse de vinaigre avant d'y plonger vos chaussettes blanches pendant une trentaine de minutes. Il ne vous restera plus qu'à les mettre à la machine ensuite !
Blanchir vos chaussettes blanches avec de l'eau oxygénée
Le peroxyde d'hydrogène ou eau oxygénée est particulièrement apprécié pour ses effets blanchissants sur tout type de textiles. Son action détachante permet de débarrasser les mauvaises odeurs et les taches récalcitrantes.
Si vous préférez la senteur de votre lessive, vous pouvez aussi faire un petit lavage en machine. Dans le tambour, placez un demi-citron en rondelles dans un sachet textile. La température idéale pour nettoyer des chaussettes en coton doit être comprise entre 30 et 40°.
La température pour le lavage des chaussettes en coton doit être comprise entre 30 et 40°. Préférez toujours la température la plus basse, mais en cas de mauvaise odeur, utilisez le programme à 40°, qui suffira à éliminer les bactéries.
Vous pouvez utiliser de l'eau tiède avec du liquide vaisselle et du bicarbonate de soude pour nettoyer votre paire de sneakers blanches en tissu. Rincez puis laissez-les sécher à l'air libre, à l'abri du soleil. Avec du vinaigre blanc : Pour les tennis de couleur blanche en toile, optez pour le vinaigre blanc.
Véritable produit multifonction naturel du ménage et des nettoyages en tous genres, le bicarbonate de soude va vous aider à re-blanchir votre linge devenu gris avec le temps. Afin de l'utiliser, ajoutez 500 grammes de bicarbonate de soude à la dernière eau de lavage.
1/ Enroulez la paire de chaussettes avant de la mettre au linge sale si vous ne l'avez pas fait en vous déshabillant. 2/ Ne les séparez pas lors du tri du linge avant le lavage en machine. 3/ Attention ! Le passage en machine est le seul moment où vous devez séparer les chaussettes – pour mieux les laver.
Le vinaigre blanc est connu de tous pour ses nombreuses utilisations dans l'entretien de la maison (détartrant, détachant, désodorisant, etc.) et dans l'alimentation. Il est aussi possible de l'utiliser pour soulager certaines plaies et piqûres.
La levure chimique
Si vous utilisez de la lessive en poudre, rien de plus simple ! Ajoutez un sachet de levure chimique à la poudre de votre lessive et votre linge blanc devenu jaunâtre retrouvera toute sa blancheur.
Pour un lavage à la main ou en machine, le bicarbonate de sodium est allié de taille pour blanchir le linge. Pour cela, il suffit de mettre une tasse de bicarbonate dans le bac à lessive ou 2 verres directement dans le tambour de la machine à laver. Lancez ensuite votre cycle de lavage et le tour est joué.
versez 3 petites tasses de vinaigre blanc dans une bassine remplie d'eau chaude ; plongez votre linge dans la solution et laissez-le tremper pendant 1 heure ; rincez à l'eau claire et laissez sécher à l'air libre.
Privilégiez un lavage à la main, à l'eau tiède et avec un détergent doux. Optez pour un séchage à l'air en étendant vos chaussettes à plat. En machine, assurez-vous que la température de l'eau soit inférieure à 60 ºC. Lavez-les à l'envers et sans produits chimiques : agents de blanchiment ou assouplissants agressifs.
Comment laver les chaussettes à la main ? Pour laver vos chaussettes à la main, remplissez votre évier d'eau froide, puis ajoutez un peu de détergent à lessive doux ou de liquide vaisselle si c'est tout ce que vous avez sous la main. Retournez vos chaussettes et laissez-les tremper pendant 5 à 10 minutes.
Pour enlever une tache de boue, on utilise du savon
C'est parfois même suffisant pour venir à bout de la tache ! Si ce n'est pas le cas, utilisez tout simplement de l'eau et du savon de Marseille. Frottez, rincez, recommencez plusieurs fois s'il le faut, avant de procéder au lavage habituel.
Réglez le lave-linge pour laver la laine mérinos sur le programme normal à une température de 30-40 degrés, selon les instructions de l'étiquette d'entretien. Pour éviter de trop solliciter la laine mérinos, utilisez le cycle d'essorage à faible vitesse (environ 600 tours par minute).
C'est tout simple, la chaussette se coince entre le joint et le tambour, et avec la rotation du tambour, la chaussette disparait à l'intérieur de la machine.
Un filet de lavage est un filet confectionné dans un tissu très fin, dans lequel vous placez tous les petits vêtements comme les chaussettes. Le filet reste fermé durant la lessive, mais laisse passer l'eau et la lessive pour laver les vêtements qui sont à l'intérieur.
Pour nettoyer des baskets blanches en tissu avec du vinaigre blanc, le procédé est le même. Remplissez une bassine d'eau chaude, ajoutez un verre de vinaigre blanc, immergez les baskets et laissez agir quelques minutes. Munissez-vous d'une brosse, frottez les baskets en effectuant des mouvements circulaires.
Pour nettoyer vos baskets blanches, ce sera très facile. Armez-vous d'une brosse à dents usagée et humifiez là. Il ne reste plus qu'à la tremper dans la poudre de bicarbonate de sodium, puis à frotter vos chaussures blanches avec la patte formée sur la brosse.
La machine à laver ! Ici, aucun souci : il suffit juste de les glisser dans un filet de protection ; Le vinaigre blanc, mélangé à parts égales avec de l'eau chaude, en laissant tremper quelques heures ; Le bicarbonate de soude, dilué dans de l'eau chaude et mélangé avec un peu de lessive ou de liquide vaisselle.
En plus, il permet de préserver l'éclat et la blancheur des tissus comme des chaussettes. Pour l'utiliser, c'est simple : remplissez un sachet de quarts de citron et placez-le dans le tambour de votre machine à laver. Puis, lancez le programme de lavage habituel.
- Afin de conserver les qualités des fibres de vos chaussettes, nous conseillons de laver les chaussettes à l'envers à 30°C maximum. Nous déconseillons fortement le lavage à sec. - Il est aussi important de ne pas les faire sécher au sèche-linge.