En tant que spectateur/spectatrice, quand on aime les scènes gores, c'est peut-être parce-que ce côté « sans tabou » nous permet de ressentir des sensations fortes sans qu'il y ait pour autant de mise en danger : regarder des scènes violentes peut nous permettre de vivre notre peur, notre colère, notre agressivité, ...
Les parties du cerveau réagissant à la peur et au plaisir sont étroitement liées, ce qui expliquerait pourquoi certains aiment tant les films d'horreur, même s'ils savent en avance que les films réveilleront leurs peurs les plus profondes.
Fan incontestée de films d'horreur, elle a elle aussi fait l'expérience de leurs effets cathartiques et déclare : « Les films d'horreur pourraient être utilisés pour désensibiliser les individus sujets à des phobies et diverses formes de traumatismes. »
Aboujaude affirme que la peur peut procurer une sorte d'exaltation quand on est conscient du fait qu'on en sortira sain et sauf, comme dans le cas des maisons hantées ou des montagnes russes. « Certaines expériences peuvent nous donner l'illusion de maîtriser des situations menaçantes et d'y survivre », explique-t-il.
Ce n'est pas nous qui le disons mais plusieurs études très sérieuses menées par des universitaires spécialisés en psychologie. Et selon les résultats de leur recherche, on apprend que les films d'horreur améliorent votre santé mentale, font maigrir voire vous aident à combattre les maladies infectieuses.
Les Démons du maïs (1984)
131 battements par minute : c'est le film d'horreur le plus flippant selon la science. Basée à Séoul (Corée du Sud) et grande consommatrice de séries en streaming, elle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des différentes plateformes (Netflix, Disney+, Prime Video...)
"Regarder un film d'horreur est une manière de se sentir vivant. Cela fait éprouver des sensations fortes permettant d'avoir confiance en soi", commence la professionnelle. Un phénomène séduisant surtout les adolescents qui regardent des films d'horreur à deux ou en groupe.
L'adolescent y découvre une forme de jouissance. Le film d'horreur agit assurément comme un exutoire pulsionnel à un âge où, précisément, il bouillonne de pulsions. »
La raison ? Pour beaucoup, ces films sont loin de faire peur. Au contraire, ils auraient même tendance à en faire rire plus d'un. Et si certains films du même registre se veulent drôles, comme les parodies comiques des Scary Movie, d'autres cherchent bel et bien à faire peur, mais sans grand succès.
La Nuit des masques (1978)
Regarde quelque chose de drôle.
Après un film effrayant, visionne une comédie ou regarde un épisode d'une émission drôle que tu aimes. En te concentrant sur autre chose que le film d'horreur, tu parviendras à dissiper ta peur. Le rire t'aidera également à changer d'humeur et à te sentir mieux X Source de recherche .
Après avoir vu le film, pensez à toutes les choses qui n'étaient pas réalistes et ne faisaient pas peur. Pensez à quelque chose de positif ou à quelque chose que vous allez faire le lendemain. Ayez une activité pour éviter de penser au film. Passez du temps avec un ami ou votre famille.
A quel âge montrer un film d'horreur à mon enfant ? Mais alors vous vous dites certainement : "Jamais mon enfant ne verra de tels films, je risque de le traumatiser !" Certes, les films d'épouvante sont au minimum interdits aux moins de 12 ans et peuvent aller jusqu'à une interdiction aux moins de 16 ans.
Le fait de regarder une tragédie, et non pas de la vivre en vrai, stimule le système d'endorphines, ce qui nous fait ressentir de la joie, en plus de nous rendre plus sociable et d'augmenter notre résistance à la douleur physique.
Salò ou les 120 journées de Sodome (1975)
Selon cette étude pour le moins originale, qui fait suite à une autre plus globale parue en 2021, c'est N'écoute pas qui est le champion du sursaut avec 27 jump scares au compteur.
Get Out, certainement le film le plus flippant de ces dernières années.
Salò ou les 120 journées de Sodome (1975)
Annotation : Film champion du monde dans cette catégorie. Sa perfection esthétique le rend encore plus insoutenable.
«Saw 3» de Darren Lynn Bousman (2007)
Construit telle une véritable tragédie et empli d'un nihilisme certain, «Saw 3» est largement l'épisode le plus sombre et violent de toute la saga.
Définition de effroi nom masculin
littéraire Grande frayeur, souvent mêlée d'horreur. ➙ épouvante, terreur. Un cri d'effroi.
Le film d'horreur, ou film d'épouvante, est un genre cinématographique dont l'objectif est de créer un sentiment de peur, de répulsion ou d'angoisse chez le spectateur.
Rester positif en prenant du recul sur la situation et en se concentrant sur les aspects positifs de sa vie et sur chaque effort qui aide à surmonter sa peur ; Lâcher prise en évitant de vouloir contrôler à tout prix sa peur et en prenant conscience qu'il est impossible de tout prévoir ni d'avoir la main sur tout.
Le cinéma nous fait des cultes, nous enseigne l'histoire, nous laisse de grandes leçons d'intelligence émotionnelle, nous éduque aussi de l'amour, et même des techniques d'autodéfense contre les malfaiteurs ou les zombies.
Les histoires contiennent, mettent en scène et rendent compréhensible ce qui est latent. Elles permettent de penser la peur et de la surmonter. Elles sont bénéfiques et aident l'enfant à prendre confiance en lui. Car les histoires qui font peur montrent qu'il existe des solutions.